Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: paphio en hydro
MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 9:14 pm 

Bonjour, je possède un paphio dont je suis pas très douée pour sa culture mais je ne veux pas la perdre pour autant. Il y a 2 semaines, on a monté une serre chez moi, et je l'ai donc mise dedans pour voir si elle ne s'y plairait pas mieux. La serre étant au soleil, j'ai mis un voile léger devant la plante pour éviter le soleil direct. Elle a commencé à me pousser une feuille au milieu d'une des pousses déjà présente.

Ma question: est ce qu'un paphio peut être mise en hydroculture?

Merci pour vos réponses

Irene

Sujet du message: Re: paphio en hydro
MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 10:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue Irène, :coucou:
Pour les paphiopedilum à ma connaissance personne n'a obtenu à ce jour de résultats franchement convainquants sur cette plante.
Ca ne les tue pas pour autant mais apparamment la croissance reste médiocre à long terme.
Si c'est un premier essaie en culture hydroponique ça n'est pas l'orchidée la plus facile.
mano

MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 1:03 pm 

Bienvenue Irene!

Tu peux aller voir sur ce forum:

http://www.orchidboard.com/community/se ... -list.html

Pas mal de passages en semi hydro réalisés et des paphios qui le vivent tres bien!

J'en ai moi meme passé trois en semi hydro il y a 2 mois sans probleme pour le moment, pas de pourriture de racine et ils poursuivent leur croissance.

MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 1:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est intéressant ça! :)
J'en ai mis deux pour essaie mais seulement depuis 1 an. Comme ça peut se gâter par la suite j'attends encore pour le résultat (pas encore de flo. de pousses élevées en hydro. passive pour l'instant), le risque étant bien sûr qu'ils végètent.
As-tu trouvé des renseignements particuliers (substrat billes ou autres et angrais: fréquence composition par ex.) autre que cette liste?
mano

MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 1:42 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ne pas oublier que 2 mois c'est très court...avoir du recul sur un mode de culture s'est voir l'évolution sur plus d'un an..

certaines plantes semblent bien s'adapter puis tout d'un coup périclitent :wink:

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 2:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mano a écrit:
Ca ne les tue pas pour autant

ha sisi, je te confirme que chez moi ca les as bel et bien tués :lol:

Attention aux USA les billes qu'ils utilisaient jusqu'à il y a peu étaient très différentes de celles qu'on trouve ici (= pas du tout de zone sèche dans le pot).
Leurs billes semblaient donner de bon resulstat avec les paphios chez certains, mais maintenant ces billes sont en rupture de stock et les nouvelles billes (semblables aux nôtres) se sont révélées inadaptées pour la culture des paphios en hydro.
Beaucoups des cultivateurs americains reviennent donc a la culture "classique"pour les paphios faute de trouver les billes adaptées...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 2:18 pm 

C'est vrai que deux mois c'est tres court, par contre les retours de cultures sur Orchidboard ont l'air plutot positifs.. C'est ce qui m'a incité à essayer sur les paphios.

Apres tout ce sont des "cousins" des phragmipediums qui eux se plaisent plutot bien en hydro, alors pourquoi pas?
Pour le moment j'ai passé un Deperle, un hybride type 'Americain', un Lowii et un hybride de Callosum. Ils ont eu droit aux memes conditions de culture que mes autres orchidées, memes billes, meme engrais, par contre le pH est un peu moins acide: 6.5-7.

Je ne veux pas faire de pub mais le forum est assez actif et on peut trouver pas mal d'infos sur les paphios en semi hydro, faut fouiller un peu et aimer l'anglais!

http://www.orchidboard.com/community/se ... ponic.html

MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 2:22 pm 

Laurence a écrit:
mano a écrit:
Ca ne les tue pas pour autant

ha sisi, je te confirme que chez moi ca les as bel et bien tués :lol:

Attention aux USA les billes qu'ils utilisaient jusqu'à il y a peu étaient très différentes de celles qu'on trouve ici (= pas du tout de zone sèche dans le pot).
Leurs billes semblaient donner de bon resulstat avec les paphios chez certains, mais maintenant ces billes sont en rupture de stock et les nouvelles billes (semblables aux nôtres) se sont révélées inadaptées pour la culture des paphios en hydro.
Beaucoups des cultivateurs americains reviennent donc a la culture "classique"pour les paphios faute de trouver les billes adaptées...

... Donc à condition de les cultiver dans un pot qui n'a pas de zone seche ca marche?

MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 3:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben zut alors! 'Sont morts?! :shock:
J'ai toujours cru qu'ils avaient juste végété et déduit (de façon tout à fait abusive :lol: ) que ça pouvait être un problème de "nourriture", pensant qu'elles trouvaient dans leur substrat classique des éléments inexistants dans l'angrais (oui mais quoi?, c'était ça mon faux problème :hihihi: ).
Du coup je les ai mis dans un petit montage made in mano (toujours hydroponique mais pas très orthodoxe :mrgreen: ), on verra bien.

@Alexite: je ne sais pas si c'est la seule condition mais pour augmenter la zone humide jusqu'au collet (j'avais bel et bien ce problème en billes/pouzzo) j'ai mis un petit couvercle de sphaigne qui d'ailleurs ne sèche même plus (les pots ne sont pas très gros et ça a suffi pour créer une poche humide qui entretien la capilarité et l'augmente), la sphaigne peut toujours être changée sans bouger la plante.
mano

MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 3:55 pm 

WOW :shock: Plein de réponses c'est cool ça merci à tous

J'ai peut-être pas été assez précise, mais la plante en question n'est pas en super bonne état. Je devrai peut-être attendre qu'elle soit "rétablie" avant de faire un essai en hydro?

Pour les billes, j'ai lu quelque part qu'il faut voir si elles flottent ou coulent; que celles qui coulent retiennent plus l'eau que celles qui flottent; et que les petites ont un plus grand pouvoir de capillarité que les grandes. Donc si j'utilise des petites qui coulent, ça devrait aller non?

MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 3:57 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les 2 seuls paphios que j'ai mis en hydro dans des billes Hydroton (un calosum et un Delophyllum il y a ... bouh tres longtemps !! :lol:) ont poussé et fleuris comme des fous pendant 1 an, n'ont plus rien fait ensuite pendant 6 mois et ont périclité pour finalement mourir au bout de 6 mois supplémentaires.

Pour moi fin de l'expérience : je n'ai plus repassé de paphio en hydro depuis lors, ce qui fait que je ne peux donner aucuns conseils en la matière, zone sèche ou pas.

Personnellement je pense qu'il y a bien plus qu'un problème de zone sèche (notamment au niveau nutritionnel) mais je ne peux en dire plus n'ayant aucune envie d'expérimenter ni de me compliquer la vie ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 4:00 pm 

Ok merci

MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 4:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Irene a écrit:
Je devrai peut-être attendre qu'elle soit "rétablie" avant de faire un essai en hydro?
:ok: et quelque soit l'orchidée d'ailleurs!
Quant aux billes il faut faire l'essai en situation (dans ton pot percé tu mets tes billes mouillées + 1 soucoupe remplie) et tu laisses sécher. Quand c'est stabilisé tu mesures la hauteur des billes qui restent constemment humides celà te permet de préparer tes pots en toute connaissance de cause et en fonction des plantes que tu souhaites installer.
mano
@Laurence: Ah! il me semblait bien que c'était plus compliqué qu'un simple problème d'humidité.
Bon les deux miens depuis 1 an, ils ont pas fleuri comme des fous, non on peut pas dire :lol: mais j'ai quelques jolies pousses alors eux et moi on continue :stir:
Je fais l'essai d'ailleurs sur d'autres semi terrestres ou orchidées réputées gourmandes... pour voir!
mano

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]