Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 19, 2025 6:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Steak de chien
MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 7:57 pm 

Et un steak de chien, un!

Deux à trois millions, c'est le nombre de chiens qui sont cuisinés chaque année en Corée du sud. Cela représente environ 10'000 tonnes de viande et place le chien au 4e rang des viandes les plus consommées dans le pays après le porc, le boeuf et le poulet.

Environ 35% de la population coréenne consomme ou a consommé du chien, en soupe (posintang), en grillade (suyuk) ou autre.

Pourquoi un tel succès?

Viande riche en vitamines et pauvre en calories, la viande de chien serait excellente pour la santé. Elle donnerait la peau douce et permettrait de lutter contre les indigestions, la fatigue et la chaleur de l'été.

Mais la vertu principale que l'on prête à la viande de chien et une vertu aphrodisiaque. Elle stimulerait le désir et assurerait à l'homme performance et endurance.

Tout le monde mange du chien. Dans le passé, le meilleur ami de l'homme était surtout dégusté par les hommes voulant affirmer leur virilité, mais de nos jours, femmes et enfants apprécient aussi une bonne soupe de chien. Les touristes raffolent également de ce met exotique. Au total, c'est près de 7'000 restaurants qui proposent du chien, préparé de dizaines de manières différentes. On peut également le cuisiner chez soi, après avoir acheté la viande sur le marché. Il vous en coûtera tout de même environ 25 euros le kilo, voire bien plus cher pour de la viande recherchée comme celle de Saint-Bernard, venant de Suisse.

Pour les plus petits budgets, il est apparemment possible de trouver des conserves de chiens en supermarché ou sur internet.

Source : http://www.ici-asie.com/articles/et-un- ... chien!.php

Sujet du message: Re: Steak de chien
MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 8:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon ceci dit c'est culturel si on ne mange ni chien ni chat dans nos contrées (quoique je suis sur qu'il y a des restaurants où le lapin...)

Demandez à un anglais si il aime la viande de cheval... :)

MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 8:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tout à fait c'est culturel et ça ne me choque pas du tout tant qu'il ne s'agit pas de chien volé et issu de traffic (ce qui semble être le cas pour ces histoires de Saint-Bernard)

Ceci dit, l'avantage de ne citer d'une partie d'un texte c'est de pouvoir faire passer le message que l'on souhaite, en lisant ton extrait on a l'impression que tu décrits un fléau national.

Exemple ta phrase : "Environ 35% de la population coréenne consomme ou a consommé du chien, en soupe (posintang), en grillade (suyuk) ou autre." n'a pas du tout la même connotation que quand on la lit dans sa globalité ;)

Citation:
Si 35% de la population coréenne mange du chien, cela veut dire que 65% de la population n'en mange pas.

Celles-ci apportent aussi un regard différent :

Citation:
De plus, un grand nombre des consommateurs ne sont que des consommateurs occasionnels ou ayant goûté par curiosité. Ce serait donc une erreur de penser que chaque famille conserve un gigot de chien dans son congélateur.

Le gouvernement coréen, de plus, ne soutient pas la consommation du chien. Au contraire, même tuer des chiens est illégal et leur viande est qualifiée de "nourriture abominable" dans la loi.

Voilà c'était juste mon grain de sel dans un soucis d'objectivité car je pense que c'est un sujet qui peut déraper très vite et donner une "bonne polémique"

++
Benoit

MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 9:58 pm 

Ce n'est pas mon intention de créer un sujet polémique , c'est un sujet qui me choque, comme d'autres sont choqués par la poubellisation des plantes dans les magasins...
Le texte est tiré du lien que j'ai mis...

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 11:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu aurais du mettre plus qu'une simple citation de l'article, parce qu'on ne comprends pas pourquoi tu mets ça :)

Après lecture on ne sait pas vraiment quoi penser.

C'est de la viande dans tout les cas, tant que c'est fait sans souffrances... (comme certains plats ou les animaux sont écorchés vif :grrr: )

Maintenant je n'en mangerais pas pour autant (je me souviens du mal que j'ai eu à manger de la viande de cheval :? )

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 1:08 pm 
Modérateur

J'avoue que je ne comprends pas très bien l'intérêt :grat: Je ne vois pas non plus ce qui est choquant, si ce n'est une différence culturelle (en tenant compte des réserves déjà citées). Chacun a son propre positionnement face à la chaîne alimentaire et aux différentes cultures, mais je ne vois pas trop où il y a débat ...

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 2:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chacun son opinion.

Perso., ce genre de constat ne m'interpelle pas, notamment quand je vois ce qui se passe au sein même de l'espèce humaine... :?

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 4:48 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'assume pleinement ma réponse : je suis choquée et écoeurée !!!!

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 4:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je ne vois pas bien ou vas ce fil j'avoue : chacun annonce qu'il est choqué ou pas, c'est bien mais ca n'apporte pas grand chose...

comme ça n'a rien a voir avec les orchidées et que ça ne fait pas avancer le schmilblik, j'espere que vous ne m'en voudrez pas mais je clôture le fil ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]