Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 6:30 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: je suis nulle !
MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 12:25 pm 

Je suis dégoutée, je n'arrive pas à faire refleurir mes phal ! j'en ai 8, je n'ai plus de fleurs depuis des mois ! alors voilà comment je procède, dites moi où sont mes erreurs
- elles sont toutes placées juste à côté d'une fenêtre mais pas avec le soleil direct
- je les arrose pendant 1 mn une fois par semaine soit avec l'eau de pluie récupérée, soit avec l'eau montroucous, je ne laisse pas d'eau stagnante
- je les pulvérise tous les jours
- elles sont toutes dans des pots avec de l'écorce

Cet après-midi, je vais tout enlever, regarder comment sont les racines, mais apparemment elles ne semblent pas bien fraiches ! Elles ont toutes eu au moins une nouvelle feuille mais aucune fleur ! Que dois-je faire ?

Sujet du message: Re: je suis nulle !
MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 12:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

a première vue:1. il ne faut pas pulvériser les feuilles de phal.!
2. Ensuite, tu dis qu'il y a des mois qu'il n'y a pas de fleurs mais combien de mois? 3 ou 4 mois sont un laps de temps tout à fait normal pour ne pas fleurir: la plante doit se reconstituer un peu...tu dis qu'elles ont fait une feuille donc pour moi tout va bien.
Maintenant il faudrait nous mettre des photos pour qu'on puisse voir l'aspect des feuilles.
Arroser pendant 1minute pour moi ça ne veut rien dire. Il faut que le substrat soit entièrement mouillé, puis égouter et remettre de côté à sa place habituelle;
Tu nous fais quelques photos?

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 12:37 pm 

Salut! :)

Il faut absolument arreter de vaporiser tous les jours c'est le meilleur moyen de faire pourrir les racines de tes plantes!
Meme si le substrat peu paraitre sec en surface il ne l'est certainement pas en profondeur!

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 1:14 pm 

ok je vais vous faire quelques photos cet après midi

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 1:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La culture des orchidées et avant tout la culture de la patience :).

Si elles te font de nouvelles feuille, ça veut dire qu'elles vont bien ;).
Il faut plusieurs mois à un plantes pour refleurir comme le dit ceologya.

Par contre évites de les déterrer, parce que ça va les stresser et ça ralentira d'autant plus la floraison.

Pour te prouver que tu t'en occupe bien dis toi que certaines personnes expérimentés doivent attendent plusieurs années avant de voir refleurir certaines plantes.

Apprécies les nouvelles feuilles ;)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 2:48 pm 

voici quelques photos
celle-ci je l'ai eu en février 2008, les fleurs sont tombées en mai 2008, je n'en ai jamais eu d'autres, par contre elle a fait keki il y a 2 ou 3 mois
Image
Image
Image
Image
voilà quelques unes de mes orchidées, dois-je redresser celles qui partent de travers ?

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 3:29 pm 

voilà la photo des racines de celle qui n'a pas refleuri depuis 1 an, si c'est une question d'arrosage, dites moi comment faire ? un bain de 20 mn ? arrosage d'une minute ? et tous les combien de temps, sachant que la température commence à monter sérieusement (30° aujourd'hui)
Image

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 3:42 pm 

galine a écrit:
voilà la photo des racines de celle qui n'a pas refleuri depuis 1 an, si c'est une question d'arrosage, dites moi comment faire ? un bain de 20 mn ? arrosage d'une minute ? et tous les combien de temps, sachant que la température commence à monter sérieusement (30° aujourd'hui)
Image

Elles sont parfaite tes racines, pas de bain surtout ça fait pourrir :nose:

Citation:
*

Le plus sûr moyen de tuer une orchidée est de l'arroser chaque jour un petit peu. Il faut au contraire arroser abondamment (en humidifiant bien le substrat a fond) mais espacer les arrosages de façon a ce que le substrat ai le temps de sécher (Pour plus de détails sur les procédures d'arrosage, aller visiter la section FAQ). Cette remarque ne s'applique pas aux substrats dits 'terreux' à base de tourbe qui eux s'arrosent différemment (voir l'encart sur les substrat terreux a la section la section Foire aux questions).
*

Éviter de brumiser vos orchidées : le substrat ne pourrait alors pas sécher ce qui risque de faire pourrir les racines.
*

Contrairement à ce qui est indiqué dans beaucoup de livres, les Phalaenospsis apprécient énormément le soleil direct, du moins de la mi-automne à la mi-printemps. Il sont cependant sujets aux coups de soleil, il faut donc veiller à les exposer progressivement au soleil direct au début. En touchant les feuilles on peut savoir si la plante reçoit trop de soleil ou pas. Si les feuilles sont tièdes tout va bien, par contre si elles sont chaudes il y a risque de brûlure. Il faut alors reculer un peu la plante ou bien rajouter un voile fin à la fenêtre. A partir de la mi-printemps le soleil étant plus fort éviter le soleil direct pendant les heures chaudes ou voiler la fenêtre.
*

Veiller à maintenir le substrat plus sec si les températures nocturnes sont systématiquement inférieures à 18°C. Éviter de laisser la température chuter au dessous de 15°C pendant une période prolongée, surtout si le substrat est humide. La plante va alors souffrir, ses racines vont pourrir, les feuilles vont se ramollir, se ternir et les boutons floraux vont tomber. Les courants d’air froid lui sont aussi néfastes.
*

Éviter que de l'eau stagne entre les 2 feuilles centrales, ce qui pourrait provoquer le pourrissement de la zone de croissance et la mort de la plante. Les brumisations sur les feuilles sont donc à éviter; de plus, elles laissent des taches de sels si votre eau est calcaire ce qui n’est pas très décoratif et empêche la plante de capter les rayons du soleil. Si il reste un peu d'eau au coeur de la plante après un arrosage on peut la retirer à l'aide d'un mouchoir en papier enroulé pour former une mèche.
*

Le jaunissement des feuilles du haut suivi de leur chute peut être le signe d'une pourriture du coeur de la plante. Il faut alors agir rapidement et retirer toute les parties pourries pour ne laisser que du tissus sain. Traiter avec un antifongique et espérer que la plante fera une pousse latérale qui lui permettra de repartir. Cesser toute brumisation.
*

Un ramollissement général des feuilles peut être un signe d'une pourriture des racines. Si ce diagnostic est confirmé il faut alors agir rapidement et rempoter la plante d'urgence (voir procédure dans les FAQ).
*

Observez régulièrement vos phalaenopsis, car parmi les ennemis qui se glissent sournoisement à l'envers des feuilles, on trouve les cochenilles à carapace, ou plus souvent encore, les cochenilles farineuses. Un petit traitement rapide vous en débarrassera aisément si vous intervenez tôt (voir article de l'orchigazette).
http://pagesperso-orange.fr/lalam/culture/culture_Phalae.htm

Dernière édition par Catlam le Sam Mai 23, 2009 3:53 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 3:52 pm 

galine a écrit:
voici quelques photos
celle-ci je l'ai eu en février 2008, les fleurs sont tombées en mai 2008, je n'en ai jamais eu d'autres, par contre elle a fait keki il y a 2 ou 3 mois
Image
Image
Image
Image
voilà quelques unes de mes orchidées, dois-je redresser celles qui partent de travers ?

Elles vont très bien tes phals, ne redresse rien au risque de casser soit le coeur de la plante soit les racines :nose:
De nouvelles racines et de nouvelles feuilles c'est très bon signe.

La formation de keiki est normal ensuite l'induction florale arrive en fin d'été ou en automne, il faut un écart de température pendant 15 jours 14°C la nuit et 8 à 10°C de plus dans la journée.

Citation:
Les plantes matures et en bonne santé fleurissent généralement d'elles mêmes à condition de recevoir suffisamment de lumière. En automne et hiver les Phalaenopsis apprécient quelques heures de soleil direct chaque jour ce qui stimule la floraison.

Les nouvelles tiges florale apparaissent sur le tronc de la plante, entre les feuilles et sur le même plan vertical que la nervure de ces dernières. Elles se forment généralement à l'automne ou au cours de l'hiver.

On lit parfois qu'il faut soumettre les Phalaenopsis à des températures nocturnes inférieures à 18°C pour initier la floraison. Cette pratique de "refroidissement" nocturne s'avère cependant complètement inutile voire dangereuse car elle affaiblit la plante. Dans les serres de production de masse de Phalaenopsis, la floraison est initiée à une température diurne de 23/25°C associée à un éclairage fort, avec une température nocturne de l'ordre de 18/20°C. Les hampes apparaissent d'elles même à condition que la plante soit suffisamment éclairée et que la température ne dépasse pas 28-29 degrés. Si votre plante a 6 feuilles ou plus, qu'elle pousse bien mais ne fleurit pas, dans 9 cas sur 10 cela est du à un manque de lumière et lui faire subir un froid nocturne n'y changera absolument rien.

Certains Phalaenopsis peuvent fleurir plusieurs fois sur la même tige florale. Si votre plante est forte (au moins 3 paires de feuilles adultes) et en bonne santé, vous pouvez laisser la hampe florale en place après la floraison (surtout sans la recouper d'aucune façon). Dans certains cas la hampe formera des ramifications qui pourront fleurir à leur tour. Cependant cela n'a rien de systématique : Dans certains cas la hampe séchera d'elle même et il n'y aura alors plus qu'à la couper à ras en bas.

Si votre plante est jeune ou affaiblie (moins de 3 paires de feuilles adultes) il est plus sage de couper la hampe à la base dès la fin de la floraison : Cela permettra à la plante de former des feuilles et des racines et de préparer la prochaine floraison qui n'en sera alors que plus belle.
http://pagesperso-orange.fr/lalam/culture/culture_Phalae.htm

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 4:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour plus de détails clique sur le lien qu'il y a dans ma signature :) (celui mauve)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 10:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

1 minute d'arrosage ???? :grat: :grat:
il faut que tes racines soient vertes quand elles sont juste arrosées et que tu ajoutes un peu d'engrais !!!
quand elles sont vertes c'est bien quand elles sont grises tu arroses , voilà comment je fais mais surtout elles ont besoin d'un max de lumière et de soleil (tamisé à cette saison !!!)

Dernière édition par ANIK17/78 le Dim Mai 24, 2009 12:17 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 11:46 am 

quel est le meilleur engrais pour les orchidées, j'en ai un mais je ne suis pas sûre de son efficacité algo***engrais liquide orchidées avec oligo-éléments solution NPK4.6.6

MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 11:57 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

j'ai en engrais "neutre": NPK 10 tous les trois.

MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 1:16 pm 

galine a écrit:
quel est le meilleur engrais pour les orchidées, j'en ai un mais je ne suis pas sûre de son efficacité algo***engrais liquide orchidées avec oligo-éléments solution NPK4.6.6

Perso c'est celui que j'utilise pour mon Phalaenopsis, Oncidium, Dendrobium nobile et le tout dernier en date un Ondontoglossum.
Mon phal bien qu'il est eu des soucis de racines vient de me donner 2 magnifiques fleurs sur une hampe défleurie que je n'avait pas coupé et qui a redémarré :hi:

1/2 dose pour le dendro et 1/4 de dose pour les autres dans de l'eau du robinet ph 7 que j'ai laissé décanté pour laissé le chlore s'évaporer.

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 12:41 pm 
Modérateur

Pour l'arrosage, l'engrais ..., merci de consulter le site, la fiche de culture des phalaenopsis, voire regarder dans le forum car on n'en a souvent (et récemment) parlé ... :)
Pour le problème de floraison, c'est pas l'arrosage qui fait fleurir (ou pas) du moment que la plante est en bonne santé, ce qui est le cas ici. A mon avis il y a peu de chances que ce soit l'engrais non plus. As-tu déjà fait refleurir ces orchidées, ou est-ce un problème nouveau ? Dans ce cas : patience. Si l'exposition est bonne, ça viendra ...

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 1:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

galine a écrit:
- elles sont toutes placées juste à côté d'une fenêtre mais pas avec le soleil direct
- je les arrose pendant 1 mn une fois par semaine soit avec l'eau de pluie récupérée, soit avec l'eau montroucous, je ne laisse pas d

C'est juste à coté ou juste en face (à moins de 50cm ?) Ca fait une énorme différence.

Comme dirait Laurence, dans 99,99% des cas si un phal ne refleuri pas c'est à cause d'un manque de luminosité ;)

Tu ne nous as pas parlé de tes températures de culture ? Combien as tu le jour et la nuit ? Pour l'arrosage tu peux laisser tremper les pots 15-20 minutes et recommencer lorsque c'est sec.

++
Benoît

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 8:23 pm 

elles sont juste devant la fenêtre à moins de 50 cm, pour la température, je ne la connais pas, sur les 7 qui sont dans cette pièce, aucune n'a encore refleuri, la 8e est dans la cuisine mais exposée exactement de la même façon, et elle a déjà refleuri 2 fois

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 8:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Catlam a écrit:

Elles sont parfaite tes racines, pas de bain surtout ça fait pourrir :nose:

Les bains ça ne fait pas pourrir. J'ai longtemps arrosé toutes mes plantes de cette façon et ça ne pose aucun problème si tu les égouttes bien, il faut juste veiller à ne pas mettre d'eau dans le cœur de la plante si tu n'as pas de ventilation adaptée. :wink:

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 9:13 am 
Modérateur

Mais elle est orientée comment cette fenêtre ? Si c'est plein Nord ce n'est pas suffisant ...

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 11:00 am 

la fenêtre est à l'est, j'ai le soleil dès le lever du jour !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]