Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 6:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 2:22 pm 

Hello @ tous,

Debutant à peine la culture en serre exterieure je me fais un peu de soucis avec les T° estivales de ces derniers jours.

Hier par exemple j'avais du 32/34 dans l'apres midi mais j'arrive avec l'hydrofogger à maintenir une hygro superieure à 70%
La quasi totalité de mes plants sont des chaudes et tempérées chaudes (phals, catts, bulbos).
La nuit les T° rechutent aux alentours des 18/20.

Est ce que vous pensez que je risque des soucis avec ces T° ?
Est ce que si je bulle les parois ca aurait un impact ?

Pour mémoire j'ai 2 ventilos qui tournent en permanence, la toile d'ombrage est à l'interieur de la serre et les ouvrants lateraux et de toits sont ouverts au max.

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 2:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

A mon avis tu n'as aucun soucis à te faire avec ces températures, surtout si tu as des chaudes et que c'est bien brumisé + ventilé. Chez nous c'est monté bien plus haut pendant une journée (au cours de laquelle nous étions en vadrouille du coté de leucate) le thermomètre est monté pendant quelques heures a plus de 50 :shock: :shock: et nous n'avons eu a déplorer aucune perte ni dégat (sauf mon parishii qui à perdu ses feuilles mais en refait déjà 2 un mois après). La température dans la serre est régulièrement entre 28 et 33°C pendant la journée (hier par exemple, mais il faisait la même température à l'extérieur de la serre)

++
Benoit

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 2:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet jusqu'à 32 ça va si tu n'as pas d'orchidées sensibles à la chaleur, 35 occasionnellement c'est tolérable mais plus ça pose soucis. Or nous somme encore en Mai donc je pense qu'il va falloir que tu prennes des mesures correctives en prévision des mois d'été...

Le bulle n'y fera rien par contre idéalement ton ombrage devrait être à l'extérieur de la serre.
De plus tu pourrais envisager d'installer un extracteur de chaleur en haut du pignon opposé au vent dominant, couplé a une ouverture en partie basse sur la paroi Nord (le plus éloigné possible de l'extracteur). L'extracteur est déclenché par thermostat : chez moi il se met en route automatiquement dès que la tempé atteint 25 à mi-hauteur de la serre et s'arrete dès qu'elle descend plus bas que 25

Nous somme plusieurs à avoir installé ce systeme dans nos petites serres et c'est très pratique, on laisse porte et lucarne fermées et tout se régule tout seul ce qui permet de partir quelques jours sans s'inquiéter.
Tu peux aussi le coupler tout ça a une brumisation fine pour provoquer un effet refroidissant ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 3:29 pm 

Hello Laurence :dia: :)

Difficile dans ma configuration de mettre l'ombrage à l'exterieur. Ma serre est adossée à la maison et a une forme un peu biscornue.. mais surtout vivent en flanc de montage dans une vallée je subis des rafales de vent assez violentes qui auraient vite raison de mon ombrage externe.

Je viens à peine de finir ma serre et les plants sont en place depuis 5 jours seulement et bien sur c'est ma premiere serre :hair: donc plein de nouveautés...
J'ai une clim de 4500W installée dans la serre mais je n'ai pas encore eu le temps de finir la partie thermostat.
Celle ci ne suffira pas à reduire la montée de T° mais devrait un peu amortir les degats surtout si elle se met en marche suffisamment tot.

Coté brumisation j'ai l'hydrofogger avec les 2 ventilos qui tournent en continu. Tu pensais plutot à des tetes de brmisation placée en hauteur ?
Concernant l'extracteur ca ne pealise pas trop ton hygro ? Tu laisse egalement tes lucarnes de toit fermées ?

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 5:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

une clim 4500w elle fait combien de m2 ta serre ? l' année derniére j' avais installer une petit clim portative 2000w dans ma serre de 9m2 ben sa rafraichissé super bien c' est jamais montées au dessus de 35 aprés tu peut rajouter deux trois ventilos sa fait du bien

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 6:07 pm 

djulz a écrit:
une clim 4500w elle fait combien de m2 ta serre ? l' année derniére j' avais installer une petit clim portative 2000w dans ma serre de 9m2 ben sa rafraichissé super bien c' est jamais montées au dessus de 35 aprés tu peut rajouter deux trois ventilos sa fait du bien

La serre es adossée et fait environ 27m2. La hauteur gouttierre est d'environ 2m40 et sous faitage 2m70 je dirais.
Ce qui fait un bon volume a rafraichir...

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 6:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ha ouai 27m2 quand méme forcément 4500w sa changera pas grand chose cet année j' ai changé de technique j' ai installé un ombrage au dessus en plus de l' ombrage dedans et j' ai installé un énorme extracteur sa fait du bruit mais sa marche bien
pour ton ombrage extérieur si tu fait un montage solide sa bougera pas la toile d' ombrage c' est pas une bache sa a pas la méme prise au vent

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 7:13 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

david68 a écrit:
Concernant l'extracteur ca ne pealise pas trop ton hygro ? Tu laisse egalement tes lucarnes de toit fermées ?

oui tout est fermé, l'extracteur fait tout le travail.
Bien sur l'hygro diminue quand l'extracteur démarre, d'où l'intérêt double de la brumisation qui fait hydro-cooling et humidification en même temps. Mais bon la brumisation n'est en route qu'en juillet-août, le reste du temps ma serre est plutôt sèche en journée mais ça remonte naturellement la nuit...

Pour une serre de la taille de la tienne par contre je ne te dis pas la taille de l'extracteur, faut taper dans du matériel pro.
Si tu constates que la Clim peine tu pourrais peut être envisager de mettre en place un hydrocooling(evaporative cooling) à condition que l'air soit sec en été dans ton coin...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 8:21 pm 

Laurence a écrit:
Si tu constates que la Clim peine tu pourrais peut être envisager de mettre en place un hydrocooling(evaporative cooling) à condition que l'air soit sec en été dans ton coin...

J'espere honnetement pouvoir m'en passer (pas pour le dispositif que je trouve genial) parceque mes parois sont en double vitrage et que la serre est accolée à ma chambre :hihihi:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]