Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 1:15 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 6:30 pm 

Bonjour,
je suis inquiète car j'ai remarqué depuis une semaines des petites taches noires circulaires sur une nouvelle feuille de mon phal violacea. Je me disais que c'était peut être des brulures dues à des gouttes d'eau qui seraient restées après l'arrosage mais ça s'étend. Et j'ai même un autre phal qui en a maintenant... J'ai peur d'un virus mais je pencherais peut etre plus pour un insecte? Ces tâches sont apparues sur les nouvelles feuilles et se voient des côtés de la feuille, comme si elle avait des trous... mais je ne vois pas d'insecte... votre avis??

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 6:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Une petite photo aiderait sans doute :wink:

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 6:42 pm 

ben oui je sais mais là j'ai plus du tout de batterie sur mon apn, je le fais recharger. Ce sont des petites taches d'environ 3mm, assez rondes et creuses...

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 7:11 pm 

voilà une photo moche et flou mais bon...
Image
c'est exactement pareil sur l'envers de la feuille... :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 8:33 pm 

horreur malheur, après une inspection générale j'ai constaté ce genre de taches sur 6 plantes différentes (4phals et 2 dendro).. :( :( :( Pour certains (4) ce n'est qu'une tache de 2mm circulaire mais le bout d'une ou deux feuilles est un peu décoloré mais surtout strié (je sais pas comment expliquer et je suis sure que ma photo va pas trop vous en dire plus mais bon, en zoomant dessus on voit un peu..) J'attends vos diagnostics.. si je dois tout jeter je vous dis pas la dépression.. elles sont isolées là mais bon... :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Image

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 9:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

http://pagesperso-orange.fr/lalam/probl ... ulture.htm
Tu peux regarder par là...
Personnellement je trouve que sur la deuxième photo on dirait un problème de bestiole...mais je peux me tromper...attends d'autres avis...
en attendant il faut bien sûr les isoler, tu peux sans doute essayer la décostion de cannelle qui ne peut pas leur faire de mal. Tu peux examiner le substrat , voir si tu vois des bêtes...

Il y a aussi cette page en anglais, avec pas mal de photos :
http://cloudsorchids.com/doctor/diagnose.htm

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 10:23 pm 

merci pour le lien anglais. Il y a un exemple d'oncidium avec des taches qui ressemblent où ils disent que c'est un problème de température, mais ce ne sont pas des oncidiums qui sont atteints chez moi et il fait chaud donc c'est pas ça.. :(
Je me demande vraiment ce que ça peut être et j'avoue que ça me désole... :ouin: :ouin:

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 10:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je comprends bien ... :(
il faut attendre d'autres avis...tu peux aussi faire une recherche sur le forum...tu trouveras peut-être un sujet avec une photo ressemblant a ce que tu as sur tes plantes...
Tu a essayé la décoction de cannelle?

est ce que ça suinte? vu d'ici ça à l'air sec...on dirait des piqures

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 10:19 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

franchement je ne vois pas assez bien les lésions sur la 1ere photo pour me risquer au moindre pronostique

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 4:12 pm 

j'en ai fait une autre laurence qui me semble plus nette, et en inspectant au mm toutes mes plantes je viens de remarquer des minisucules choses rouges (moins d'un vingtieme de mm) des trucs vraiment minuscules mais je viens d'en voir sur 3 plantes infectées.. je vais de ce pas inspecter les autres mais je pourrai pas faire de photos c'est trop petit.. ça a pas l'air de bouger, au début je pensais que c'était des poussières de substrat d'écorces mais là je me dis que c'est peut être ça.. des insectes ou arraignées rouges???????? :hair: :hair: :hair:

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 4:15 pm 

bon sang c'est ça c'est sur!! toutes les plantes ont ce genre de mini betes rouges!!! c'est quoi?? arraignées rouges?? et je fais comment pour leur avoir la peau?? Merci d'avance pour vos réponses!!

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 4:25 pm 

après une recherche sur le forum j'ai vu l'utilité de la décoction de cannelle contre ces saletés mais est-ce suffisant vu l'invasion? et comment je fais? je pchitte dessus ou je badigeonne une à une les feuilles avec un coton pour qu'il y en ait partout?

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 6:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour la décoction : pas sur les racines. tu peux badigeonner les feuilles sans problème ;-)

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 11:55 pm 
Modérateur

Je ne pense pas que ce soit des araignées rouge (les nuisibles) car on ne les voit pas, normalement. Ces tâches noires ne ressemblent pas spécialement aux dégats faits par les acariens ... Et si c'était ça, à ce stade tu verrais de fines toiles au revers des feuilles :grat: Ceci dit il y en a peut être mais je doute qu'ils soient la cause des tâches.
Pour ce qui est de la cause des tâches, aucune idée :?

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 11:55 pm 
Modérateur

... par contre de la décoction de canelle sur les feuilles ne peut pas faire de mal, dans le doute, en effet, vu son champ d'action :)

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 10:20 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

jerem a écrit:
Je ne pense pas que ce soit des araignées rouge (les nuisibles) car on ne les voit pas, normalement. Ces tâches noires ne ressemblent pas spécialement aux dégats faits par les acariens ... Et si c'était ça, à ce stade tu verrais de fines toiles au revers des feuilles :grat: Ceci dit il y en a peut être mais je doute qu'ils soient la cause des tâches.
Pour ce qui est de la cause des tâches, aucune idée :?

J'ai eu une grosse invasion d'acariens l'an passé et je t'assure qu'on les voit à l'oeil nu quand il y en a beaucoup. Mais je suis entièrement d'accord avec toi, les dégats que l'on voit sur les photos ne sont pas dûs aux acariens. Je pense que tu as 2 problèmes en même temps Anaïs. Les acariens c'est parce que ton atmosphère doit être trop sèche. Il détestent l'eau donc tu peux commencer par doucher les feuilles qui en portent. Sinon un acaricide que tu trouveras en jardinerie les éliminera en une ou deux applications.. ça se traite très bien.

Pour tes tâches noires c'est difficile de répondre. Je trouve que ça ne ressemble pas trop à une virose mais bon qui sait ? J'aurai plus tendance à dire "champignon", si c'était bactérien ça se développerait très vite ... mais bon, là encore difficile de savoir ;)

@+
Benoit

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 5:49 pm 

merci pour vos réponses
:( :( :( moi qui pensais que c'était réglé avec les araignées.. mais j'ai un doute car en faisant une recherche sur le forum "araignée rouge", j'ai vu une photo de tache noire sur phal de tartaweb qui indiquait que ces dégâts avaient été faits par des araignées rouges.. en plus, les stries ont bien l'air d'etre des bouts de feuilles grignotés et le noir (des taches en creux ) comme si les araignées avaient mangé plus profondément et nécrosé les tissus? :grat:
@ jerem je te garanties que je les vois moi ces sales bêtes.. enfin plus maintenant car ya de la cannelle partout sur les feuilles..
tous les combien il faut que je badigeonne les feuilles à la cannelle? enfin si c'est fongique, la cannelle devrait agir aussi?

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 8:23 pm 

Un petit up pour ce sujet car les taches évoluent toujours... :( :( les plantes sont en quarantaine, mais j'aimerai bien connaitre le nom d'un acaricide chimique et où je peux le trouver (j'ai essayé la cannelle mais vu les dégats je vais tenter les techniques polluantes.. :oops: ) j'ai été sur le site des orchidées de sam et les taches sur ses phals qui ont eu une attaque d'acariens ressemblent bien aux miennes.. on voit des taches noires en creux et des stries et des points en creux sur l'envers des feuilles. De plus si je passe un coton tige je vois bien des minuscules points rouge orange donc ça doit bien être ça.. une idée de produit? car je n'ai trouvé qu'un truc pour rosiers à jardiland avec du difocol mais pas que ça et j'ai un doute.. merci d'avance!!!

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 8:58 pm 
Modérateur

Personnellement contre les acariens j'utilise canelle et/ou savon noir.
Pas seulement parce que c'est non polluant, mais je n'ai pas l'impression que les pesticides du commerce auxquels on n'a accès soient beaucoup plus efficaces ... Dans tous les cas si on ne traite pas très régulièrement pendant suffisamment longtemps, ça repart tout de suite. Si on fait tout bien, on peut avoir quelques mois de tranquillité relative :ouin:
Douches régulières, traitement à répéter tous les 3 jours, bonne aération pour éviter les problèmes ... En espérant que c'est bien ça car si c'est fongique, les douches régulières ne vont pas être les bienvenues ...

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 10:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu peux peut être aussi faire une solution de cannelle (c'est pas le bon nom alors je m'explique) : c'est phillipe13 qui fait ca : dans une bouteille tu fais 1/2 alcool à brûler et 1/2 eau + une bonne dose de cannelle en poudre. tu attends une semaine normalement, mais la vu l'urgence on va faire juste quelques jours et tu filtre le tout. puis après tu peux faire pschitt ou alors badigeonner à ta guise.

et aussi, si les acariens aiment pas l'eau, alors pourquoi ne pas augmenter l'humidité ? ( bon ca coute un peu cher => env. 50€ mais après tu peux toujours t'en servir comme zone humide de proximité pour des monter ou quoi ) et tu mes tes plantes mlades autour, tu passe facilement à 70-80% d'humidité avec ( perso moi je le programme avec une prise-programmateur pour pas user trop sinon je monte à 100%... ) bref tout cas pour dire que ca pourrait les éradiquer et les empêcher de revenir après :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]