Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Maudits champignons!!!!
MessagePosté: Jeu Avr 26, 2007 10:13 pm 

Je suis en beau jouale vaire( cri***)
IL y a tout le temps des maudits champignons dans un pot. Ce matin, j observai mes orchidées comme a l habitude puis je vois un truc blanc sortir au dessu de mes copeaux de bois. Comme j etait curieux , j ai leveé le copeaux de bois et a mon plus grands désagément, j ai retrouve des colonies de champignons :evil: J avais de la frustation comme vous l aurez jamais vu. Je pris mon orchidée l enleva de mon pot. Des champignons avaient commencer a l attaquer. :evil: Mais la bonne nouvelle est que des racines on beaucoups grandis :shock: J avais trouver 3 sorte différent des champignons.Un filamenteux , un avec des minis capuchons blanc et un autre on aurait de la morve blanche. J ai failli degueler. Maintenant, je l ia hotter et j ai mit ses racine a l air. Je l ai accrocher avec du fil de fer sur une roche pour l instant.Auriez vous des suggestion cessez tout sa , car moi j en ai plein mon casque de ses champignons. J ai penser en hydro, mais cher pas comment faire et si j ai du matériel qui en vente pas loin de chez nous??

Merci pour vos suggestion
PS: J'ai jeter ses maudits champignons a la poubelle!!Sa leur apprandra a venir foullier chez moi :x :x

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 26, 2007 10:27 pm 

Salut,

1°) Les champignons ne sont pas nécessairement nos ennemis (pas tous) même certains rhizoctonia symbiotiques des racines d'orchidées leurs sont nécessaires alors que sur fraisiers, il peuvent faire des dégâts. :)

2°) En écorce de pin j'en ai rarement, quel substrat utilise-tu? :wink:

3°) En ne dépassant pas 75% (à la louche) d'humidité dans l'air, tu ne devrais pas avoir trop de soucis avec les champi. :)

4°) Une ch'tite photo, pourrait nous aider à comprendre... :wink:

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 26, 2007 11:24 pm 

C'est un substrat commercial :lol:
Pis les photos quelle genre de photo veut tu???
Je savais qu'il y avait un champignon qui était bon pour les orchidées, mais celle qui la toucé ne ressemblsai guère à ca :neutral: Je vaporisais 4 fois par jour sur les racines et elles poussaient mieux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 26, 2007 11:39 pm 

Salut,

C'est fait de quoi un substrat commercial dans la belle Province ? Ici, le substrat commercial est tellement épais, qu'on le garde pour les paphs et les cymbis.

Comme photo, je pensais à une image du pots, du compost et du mycelium, éventuellement de l'environnement de tes plantes.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 26, 2007 11:47 pm 

Comme j'ai mentionné , elle sont au poubelle.
Sustrat fais d'écorce mais pas de pin. Pour les photo se sera demain :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 27, 2007 11:05 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ils doivent bien vendre du substrat potable au Paradis des Orchidées si on leur demande gentiment ;-)

sinon pour l'hydro tu as des billes d'argile dans toutes les jardineries et les explications du comment faire sur le site des orchidouxdingues (en tapant : hydroculture orchidée sur google on arrive direct dessus).

Sinon tu peux venir faire une tour a la conférence que je donne sur l'hydro en Mai à Lyon mais ca va te faire un peu loin :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Ven Avr 27, 2007 11:59 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 27, 2007 11:48 am 

Laurence a écrit:
Ils doivent bien vendre du substrat potable au Paradis des orchidée si on leur denande gentiment ;-)

sinon pour l'hydro tu as des billes d'argile dans toutes les jardineries et les explications du comment faire sur le site des orchidixdingues (en tapant : hydroculture orchidée sur google on arrive direct dessus).

Sinon tu peux venir faire une tour a la conference que je donne sur l'hydro en Mai à Lyon mais ca va te faire un peu loin :mrgreen:

C'est où, c'est quand ?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 27, 2007 11:59 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le 19 Mai à la reunion de la RAO (8eme arrondissement de Lyon) ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Sam Avr 28, 2007 9:23 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 27, 2007 8:33 pm 

Le milieux
Image
Mon orchidée
ImageImageImage
J'ai honte pour le coup de soleil :oops:
Moi , je n'ai jamais vu de bille d' argile dans les magasins.Pour avoir une idéer du copesu, cliquer sur LE milieux et regardez le pot du dendro :wink:
Merci pour vos réponses :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 27, 2007 11:26 pm 

Interessant comme concept, j'aurai tendance à penser que ton substrat manque d'aération, mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Personnellement, je privilégie des substrats plus aérés (avec du polystyréne) et les pots plastiques qui séchent mieux entre les arrosages et ils sont surélevés, donc ils s'égouttent bien par le bas.

Voilà ce que je peux te dire. Sinon, les racines ont l'air belles, penses-tu qu'en dehors de l'aspect esthétique, ces champignon soient si mauvais pour tes plantes?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 27, 2007 11:50 pm 

Pour ma part, juste à les voir je ne les aimais pas. Pour la roche je l'ai mis il y a 1 journée et les racine on commencer à sècher, donc je l'ai dans un verre d'eau. Le substrat n'était pas bien aéré!! :( Pour la roche j'y pense necore.Ce que je me suis dit ,c'est que je devrait mettre que des rochex au lieux des copeaux! Est-ce une bonne idée?? :? OU la culture en hydro savère une meilleur solution :? Les champignon je ne les supporte plus!!!

Si quelqu'un à des idées , je suis prenant!!
PS: avez-vous vu mes pot??

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 28, 2007 12:06 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon t'aimes pas les champis... je peux comprendre.... par contre des cailloux dans un mix à base d'écorce... jamais vu.... par contre tu as le choix entre un substrat classique et l'hydro....

Pour le premier il faut qu'il soit léger, drainant et garde de l'humidité autour des racines tout en permettant l'aération... quel humour, quelle gageure... donc bibi commence par prendre le substrat du commerce (s'il vient d'un prod d'orchidées y aura pas à y toucher, il est en principe étudié) et bibi enlève tout ce qui est polystirène, et écorces. généralement il te reste un gros paquet de fibres et de "terreau". Jusqu'a ce que redécouvre l'hydro, je rempotais mes phaleno comme suit : 3/4 de la masse en écorces et polystirènes (quitte à en rajouter) et 1/4 en fibre + "compost".... donc c'est drainant et garde un peu d'humidité autour des racines.... mais pas trop et surtout ça respire.

Pour l'hydro, faut des billes dans la main gauche et les excellent didacticiels de Laurence dans la main droite.... et hop des phaleno en bibilles....

Mais là c'est à toi de choisir ton support de culture (bien qu'hydromaniaque, j'ai diverses plantounes en ecorce+compost) et t'inquiètes on est avec toi....

Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 28, 2007 12:48 am 

Ok gros merci a tout le monde, dès que je peut je vais allez voir chez réno dépot(chez pas si vous avez ca par chez vous)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 28, 2007 9:29 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

L'implantation sur pierre revient a cultiver ta plante racine nue ce qui n'est fesable qu'en serre ou en orchidarium avec une hygrométrie ambiante de l'ordre de 70-80 %. En interieur il vaut mieu cultiver en pot avec le substrat de ton choix.

L'avantage de l'hydro c'est que c'est une substrat propre et que la presence de la reserve d'eau compense un peu pour la faible hybrometrie qui regne dans les interieurs quebecois en hiver.

Ta plante est en train de faire des nouvelles racines a la base donc c'est pile le bon moment si tu veux la passer en hydroculture ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 28, 2007 1:37 pm 

Et si je fesais des boules d'argile avec de la terre de chez nous :lol:Et si il n y a pas de bille d'argile, est ce que je peux mettre des pierres à la place :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 28, 2007 3:08 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non et tu trouveras des billes d'argile sans probleme...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 2:08 am 

Greg a écrit:
Salut,

1°) Les champignons ne sont pas nécessairement nos ennemis (pas tous) même certains rhizoctonia symbiotiques des racines d'orchidées leurs sont nécessaires alors que sur fraisiers, il peuvent faire des dégâts. :)

2°) En écorce de pin j'en ai rarement, quel substrat utilise-tu? :wink:

3°) En ne dépassant pas 75% (à la louche) d'humidité dans l'air, tu ne devrais pas avoir trop de soucis avec les champi. :)

4°) Une ch'tite photo, pourrait nous aider à comprendre... :wink:

A+

Tu a parler d un champignon qui est bon pour l'orchidée et mauvais pour le fraisier :shock: Tu parle tu du fruit(une fraise) ou de la plante?? Car si c'est vraiment le cas, je vais en faire moisir une pour mes orchidées :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 10:31 am 

Et non, mauvais pour les racines des fraisiers. En fait, il s'agit certainement d'espèces de Rhizoctonia différentes, mais comme on ne sait pas les faire fructifier en milieu gélosé, la recherche piétine.

A+

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]