Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 3:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 9:17 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Coucou tout le monde,

Hier, j'ai installé un thermostat sur l'extracteur de la serre. Une question toute simple, à quelle température déclenchez vous le votre ? Je l'ai réglé à 27°C mais avec l'inertie ça devrait monter aux alentours de 30°C. Il ne manque plus qu'un programmateur pour l'arrosage et on peut partir et laisser la serre en autonomie complète :yipi:

@+
Benoit

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 9:50 am 
et tu pourra aussi me laisser les clés, il y a encore 2 trois trucs qui intéressent... :P

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 10:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Benoît,

Le mien de thermostat se déclenchait à 28° et malgré cela, plus la toile d'ombrage, plus l'ouverture complète de la lucarne, la température ces dernières semaines, par jour de grand soleil est montée jusqu'à 33°- 34° (et nous n'étions qu'en mai alors juillet - août, je pense que ce serait pire). Donc maintenant comme tous les ans de toute façon à cette période, tout le monde est dans le jardin ; c'est trop chaud.

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 10:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Bernard : :P :P Le chien veille au grain !!

Hier, en plein soleil avec la brumi, la toile d'ombrage et l'extraction il faisait 29°C dans la serre ... et beaucoup plus à l'extérieur ;)

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 10:24 am 

Pour avoir bidouiller pas mal de thermostat, je dirais juste qu'il vaut mieux se fier a des prise de mesure qu'au réglage du thermostat lui même, pour compenser l'inertie et les écart de températures suivant les zones.
Le thermostat, même s'il est juste, ne prend la température qu'a un seul endroit, reste a trouver le meilleur.

Pour ça le top c'est un thermomètre a sonde avec minima et maxima, comme ça, pas besoin d'ouvrir, ce qui fausserais la mesure et le flux thermique interne. Et puis la sonde c'est facile a déplacer pour prendre les mesures un peu partout.

Moi, c'était pour des systèmes chauffant, rien a voire donc, le chauffage étant en bas de l'enceinte close. Et j'ai obtenus une meilleur régularité en plaçant la sonde au plus près du chauffage; en bas donc, thermostat du coup réglé plus chaud que la température voulut. Spontanément, je l'aurais plutôt placé en haut dans la zone la plus chaude, mais avec l'inertie, ça faisait de beaucoup plus grands écarts.

Ton installation étant autre, je ne saurais pas te conseiller, sinon de faire pas mal d'essais et prises de mesures, avant de monter ça en définitif.
Peut être par exemple que réglé plus froid et positionné plus bas, proche d'une vitre sud, il réagirais plus vite a l'augmentation du rayonnement solaire, évitant l'accumulation de chaleur dans le haut de la serre (rien de sûr dans tout ça, et ça dépend aussi de l'extracteur).

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 4:18 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ça dépend ou tu mets ton thermostat Benoît...

Si tu le mets à mi-hauteur il peut declencher à 26-27 ça sera parfait.
Si le thermostat est en hauteur il faut plutôt régler à 30-32 (et on obtient ainsi 26-27 à mi-hauteur ;-))

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 7:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci !

@Laurence : il est a peu près au milieu donc 26-27 ;)

Benoit

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 5:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu mets ton thermomètre au milieu des plantes à l' endroit le plus chaud de la serre et tu règles ton thermostat pour qu' il se déclenche quand la température maximale acceptable y est atteinte. :wink:

Dernière édition par flupke le Lun Juin 01, 2009 11:19 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 10:16 am 
tu laisse tout ouvert, porte, ouvrants...
c'est bien plus efficace qu'un extracteur

en tout cas c'est ce que je fais, mais bien sur, je n'ai pas de lapin bagarreur ni de chien orchidivore... :P

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 4:50 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

neo33 a écrit:
tu laisse tout ouvert, porte, ouvrants...
c'est bien plus efficace qu'un extracteur

Je ne trouve pas Bernard : Tout fermé en combinant extraction + brumisation il fait bien plus frais dans ma serre que dehors en journée, et la nuit ça reste plus chaud que dehors ce qui n'est pas négligeable quand les nuit sont fraîches (8 assez souvent ces derniers temps dans mon coin) ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 5:09 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
Tout fermé en combinant extraction + brumisation il fait bien plus frais dans ma serre que dehors en journée,

tout pareil ;) sauf que la porte est quand même ouverte ;)

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 6:08 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en laissant la porte ouverte tu contrecarres l'effet de convection forcée par contre : Pour que ça marche a plein potentiel il faut un ouverture plus petite que l'extraction située en bas et le plus loin possible de l'extracteur sur la face soumise au vent dominant...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]