Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 5:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Home de Yann Arthus-Bertrand
MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 10:58 am 
Administrateur

pour ceux qui n'ont pu regarder le film réalisé par Yann Arthus-Bertrand pour alerter sur l'état de notre planète, voici le lien pour visionner le film

http://www.youtube.com/user/homeprojectFR

Regardez le , parlez en, diffusez autour de vous, parlez en à vos élus, harcelez les si besoin avec ces sujets, pour qu'enfin les choses bougent, pour que les politiques cessent de considérer l'écologie comme la 5ème roue de la charrette, le truc dont on s'occupera "quand on aura le temps". Car du temps il n'y en a plus pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être, pour que l'Homme cesse d'être l'espèce la plus destructrice de cette planète.

Les politiques ne comprennent pas et ne veulent pas comprendre (moins de 10% des députés français ont assisté à la projection du film spécialement organisée pour eux), alors c'est à chacun d'entre nous d'agir et de faire que les choses bougent.

et encore merci à Yann Arthus-Bertrand pour le travail de sensibilisation à la protection de l'environnement qu'il effectue depuis des années et pour les images fantastiques qu'il nous donne à voir. Je me demande parfois comment il arrive à garder le moral avec toutes ces horreurs qu'il lui est donné de voir :?

MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 11:22 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

vu, enregistré, commenté avec les enfants...pour qu'ils soient eux aussi des eco-citoyens ..

faites bouger les choses :ok:

quand je vois sur le parking de l'école le nombre de 4x4 et qui laissent leur moteur tourner "parce qu'ils ont chauds" :grrr:

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 12:30 pm 

fanou13 a écrit:
vu, enregistré, commenté avec les enfants...pour qu'ils soient eux aussi des eco-citoyens ..

faites bouger les choses :ok:

quand je vois sur le parking de l'école le nombre de 4x4 et qui laissent leur moteur tourner "parce qu'ils ont chauds" :grrr:

crois-tu que ce soient ces quelques dizaines de vehicules derniers modeles(dernieres normes anti-pollution) qui agissent dans le rechauffement de la planete en comparaison des milliers voire dizaines de milliers de voitures de 10 ans et plus qui roulent chaque jour,parce que les proprios n'ont ni les moyens de les changer,ni les moyens de se rapprocher(prix de l'immobilier) de leur lieu de travail pour utiliser les transports en commun?
il est vrai qu'une distribution de coups de pompe dans le fion a tous ces parents qui se deplacent en voiture"j'me la pete" plutot qu'en bus ou a pied ne serait pas de trop
mais est-ce "ecolo" :
-de faire venir des orchidées d'Equateur ou d'un autre pays lointain ,pour notre plaisir perso??
-de manger des fruits et legumes divers en toute saison parce que les grands magasins nous les collent sous le nez?
-d'envoyer nos vieilles voitures en afrique pour ne pas a avoir a payer le recyclage?
-de laisser des groupes comme Mosanto devenir les seuls fournisseurs de semences agricoles(ogm,pesticides,engrais,...)??
- de surchauffer ou climatiser a outrance des bureaux ou locaux qui vont rester eclairés en permanence??
le film est trés bien filmé,du Y.A. BERTRAND comme seul lui sait le faire,le message est clair,mais l'envie que ça m'a donné,c'est plus de deprimer que l'envie de me battre pour faire quelque chose :?
les solutions existent mais l'humain va t'il accepter de changer rapidement toutes ces habitudes que la societé lui a apprises?
:pok:

MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 12:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

tu as certainement raison

pour ma part je suis loin d'être une sainte il est vrai..j'ai une serre que je chauffe et rien que ça ce n'est pas très écolo..en plus je vais aux expos et chez mes prods préférés même si je dois faire 3 heures de route...

mais je crois juste que il n'y a pas de petits gestes..un petit + un petit +....ben au final on irait un peu mieux non ?

MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 1:36 pm 

certes mais va dire a une decolorée(exemple) au volant du dernier modele de SUV Audi ou Bmw qu'elle aidera la planete en coupant son moteur,le temps que son rejeton sorte de l'ecole qui se trouve a moins de 2 kms de chez elle??
comment expliquer a une de mes collegues de travail (qui plus est mere de famille),qui ne trie pas ses dechets(papier,bouteilles plastiques,...) au bureau et qui te repond qu'elle ne le fait pas non plus a la maison parce que les poubelles a tri prennent trop de place??
va expliquer au gros con(homme ou femme) et je pese mes mots ,que le bord de la route ou les parkings ne sont pas des poubelles??
va expliquer a sarko qu'un avion regulier d'air france ou d'une autre compagnie est suffisant pour ses voyages;certaines stars et personnages politiques voyagent en TGV,pourquoi pas le president en transport public pour montrer l'exemple??

MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 2:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

question peut-être idiote mais comment faites vous pour voir le film d'une seule traite sans avoir à attendre des plombes que ça charge toutes les 30 secondes??? :hair:

MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 2:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

"avant d'etre fort comme un chene,on est souvent con comme un gland... "
j'adore...

on va dire que le monde occidental en est encore au stade "con comme un gland" (en 4x4)

perso, vu le coût énergétique des petites ballades de YAB en hélico, je boycotte.
j'ai pas besoin qu'on me montre de merveilleux paysages pour avoir une sensation de perte. Il me suffit de voir tous les jours les alignement de cloportes malodorants le long des trottoir et les amoncellements de poubelles au coins des rue pour savoir qu'on est pas sur la bonne trajectoire.
ça me rappelle que Paris Match, pour protester contre le réchauffement climatique et la fonte de la calotte polaire, a envoyé ses gens peindre leur logo de la taille d'un terrain de foot sur cette dernière. A ce niveau c'est même plus des glands, c'est des sous-merdes.
pardonnez moi le langage, je suis en colère.

MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 2:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

suldrun a écrit:

perso, vu le coût énergétique des petites ballades de YAB en hélico, je boycotte.

YAB est un homme de convictions et un des rares à appliquer ce qu'il dit
Il a donc voulu que l’on compense ces émissions de gaz à effet de serre par le financement de projets de reboisement, d’économies d’énergie ou d’énergies renouvelables dans les pays du Sud. Ces actions permettent de séquestrer ou d’éviter l’émission de gaz carbonique et de limiter ainsi son impact sur le climat.

sellig a écrit:
certes mais va dire a une decolorée(exemple) au volant du dernier modele de SUV Audi ou Bmw qu'elle aidera la planete en coupant son moteur,le temps que son rejeton sorte de l'ecole qui se trouve a moins de 2 kms de chez elle??

:hihihi: on ne m'appelle pas le pitt bull pour rien j'ai confisqué les clés d'une de ces décolorées l'autre jour car après m'avoir entendu répondre "j'en ai rien à foutre" après lui avoir gentiment expliqué l'utilité de couper son moteur :zen: j'ai comme qui dirait "un peu vu rouge"..
j'ai aussi repris plusieurs fois des gamins qui jetaient des papiers devant l'école alors qu'il y a des poubelles tous les trois mètres et ce devant les parents .. ou ramassé des déchets de parents pour leur mettre dans leur voiture en leur expliquant mon geste...

bon je suis un peu extrémiste donc peu être pas l'exemple à suivre...

j'ai convertit pas mal de personnes au triage de déchets compostage et de l'utilité de prendre les paniers AMAP ...ceci à force de dialogue

MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 9:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai aussi mon petit cote pervenche:l'autre dimanche en allant a la plage, 2 ado jettent devant ma fille et moi leur canette par terre a 2 metres d'une poubelle
j'ai gentiment interpelle les interessees, elles ont coopere et ma fille de rajouter, c'est pas bien de jeter par terre!!!

MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 9:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

j'ai vu le film moi aussi. Les photos sont toujours magnifiques bien entendu mais les commentaires ça me déprime à outrance.
A un certain moment j'ai coupé le son. Tout ce qu'il dit je le sais depuis plusieurs années car nous avions eu ici en Belgique, il y a environ 4 ou 5 ans, une expo de photos qui en disait déjà long sur l'état de notre monde!
Ce qui me fait râler (entre autres bien sûr) c'est qu'on continue à faire des courses automobiles, vroum vroum vroum, ainsi que des courses à vélo mais suivies par une caravanes de voitures, des Paris-Dakar et autres absurdités. Et vous voudriez que je remplace ma voiture pour économiser quelque chose?
Non je ne crois pas que la solution soit aussi simple.
Pour moi ce qu'il faudrait en premier lieu (et je vais vous faire hurler mais je ne suis pas la seule à le dire: Albert Jacquard l'a dit il y a bien longtemps) c'est arrêter de faire autant d'enfants, pollueurs dès leur plus jeune âge grâce aux couches culottes qui ne sont pas biodégradables.
Et tout le reste suit...

MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 10:17 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:roll: certes...

tu as raison ne changeons rien nous pauvres petits consommateurs puisque les grands ne font rien.. et puis c'est pas moi c'est l'autre et puis l'autre là il fait pire..

tu as raison : arrêtons de faire des enfants puisque de toutes façons bientôt ils ne pourront plus survivre : plus d'air ni de plante ni de ressources ni rien...

elle est où la corde pour me pendre tout de suite.. :zen:

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 9:57 am 
Modérateur

Ben c'est certain qu'en plus d'être très nombreux maintenant sur notre petite planète, certains d'entre nous sont très gourmands en ressources ... Mais beaucoup d'autres survivent, difficilement parfois.
Ça pose un problème plus général il me semble, c'est comment faire émerger 1- une prise de conscience générale, 2- des mesures mondiales contre quelque chose dont l'intérêt économique n'est pas évident, en tous cas ça demande de l'imagination et il est tellement plus simple de brûler les ressources par tous les bouts que de devenir "écocitoyen" ... (je parle autant pour le citoyen lambda que pour les industries).
Ce qui est dommage c'est que ce genre de débat bascule tellement souvent dans le symbolique : oui paris-dakar c'est des véhicules motorisés qui font vroum-vroum, mais c'est 1 fois par an, ce n'est pas cela qui change quoi que ce soit au problème. Ce ne sont pas non plus quelques dizaines d'orchidophiles qui font Aix / Leucate 3 ou 4 fois par an qui vont changer quelque chose, ni les balades en hélico de yab, il faut arrêter avec ce genre d'exemples qui, à mon sens, ne mènent à rien et faussent le débat. Le fait que j'habite Marseille et travaille à La Ciotat me semble être un poids déjà beaucoup plus lourd, vu que je fais le trajet 2 fois par jour, sauf que bien souvent habiter près de son travail est devenu un luxe.

Perso je ne fais pas grand chose pour ma planète, mais bien plus qu'avant, parce que certaines personnes m'ont parlé et "sensibilisé". Ce n'est pas venu tout de suite, mais ça n'a pas servi à rien, même pour ça l'Homme voudrait que sa parole soit d'or, comprise et appliquée dans l'instant et par tous. Ce n'est pas comme cela que ça marche en général ... Il faut rabacher, expliquer, et rechercher car prétendre tout savoir des mécanismes de pollution et de gaspillage à l'heure actuelle serait bien présomptueux ... Et encore une fois reviendrait à prétendre tout connaître des rouages de la planète Terre.

Mais un peu de bon sens ne peut pas faire de mal.

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 11:16 am 

Bonjour à Toutes et Tous,

Jerem je suis d'accord avec toi.

Chacun à notre petite échelle essayons de faire de notre mieux, et montrons l'exemple à nos jeunes,
bien que, quelquefois ce soient eux qui nous le montrent.

De baisser les bras n'a jamais rien amené de constructif. :biz:

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 4:50 pm 

fanou13 a écrit:
YAB est un homme de convictions et un des rares à appliquer ce qu'il dit
Tu parle de ce qu'il a du toucher pour faire le film? :shock: (Ah non, ça il ne le dit pas :lol: )

D'ailleurs, si je ne m'abuse, ce n'est pas le fruit de ses seules conviction, mais une commande des groupe financier, dont les noms sont placardés au débuts du film, puis de nouveau à la dernière image, celle qu'on garde!

Sans faire du tout blanc ou tout noir, y a plein de truc a prendre, mais il me semble essentiel de garder l'esprit critique et de bien décoder les enjeux qui sont derrières, pas forcement aussi messianique que ça pourrait paraitre!
La puissance des images de Yann est avant tout dans la séduction. Elle n'offrent guère de réflexion ni remise en question.

Petite remarque sur le coup médiatique total planétaire. Pour la bonne cause, ça parait très bien. Mais d'un autre point de vue, y a de quoi flipper :grat: .

Donc si ce film peut ouvrir une porte, c'est a nous d'en saisir la poignée, de la prendre en main sans attendre que ces bons groupes financiers ne le fassent pour nous.

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 9:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

On trie nos déchets depuis des années maintenant...c'est bien...
Le problème c'est que le produit de nos poubelles ainsi triées ne sont que peu recyclées comme on le voudrait, ainsi personne ne parle jamais du peu de centre des déchets ménager en France..Donc à votre avis, qu'est ce qui se passe avec les déchets en question? Et je ne parle pas des déchets toxiques..;de la difficulté à obtenir des bonbonnes de recyclages (à Paris en tous cas, où la préfécture les délivre) ni du fait que ces bonbonnes sont constamment mélangées...

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 10:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Depuis que j'ai un jardin et que j'arrose au purin d'ortie fait maison, mes voisins me trouvent quelque peu nauséabonde!!! :hihihi:
Et puis me voilà en train de monter une lombricompostière pour faire réduire mes déchets par un petit élevage de vers sympathiques et efficaces...bon, chaque tout petit geste individuel sera utile pour tous. Après ceux qui peuvent entendre les messages sont souvent des personnes sensibles à l'état de notre planète et de leurs concitoyens. Pour les autres, je doute, un peu, souvent, beaucoup, à la folie qu'un changement soit possible sauf à laisser de l'écolo du côté de la mode...Un 4x4 qui utiliserait du colza par exemple...
La folie du 21 ème siècle n'est pas toujours où l'on croit! :grat:
Il y a des choses (et des liens de pouvoir) qui nous dépassent fortement!
Je retourne au jardin voir l'effet du purin.... :yipi: :yipi:

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 3:17 pm 
Désolé en tant qu' inspecteur de la SPA, de vous décevoir mais je crois que vous ne vous doutez pas un instant de la manière dont les écologistes considèrent les orchidophiles ? ? ? ? :( :(
Le moins que l'on puisse dire quand on écoute leurs responsables c'est qu'ils ne nous aiment pas beaucoup (nous sommes considérés comme faisant partie des personnes qui pour leur plaisir personnels favorisent le pillage des orchidées dans les forêts primaires, au même titre que les possésseurs de perroquets, singes ou autres animaux alors qu'ils savent très bien que la plupart d'entr'elles (comme les perroquets) sont issues de cultures ou d'élevages. :roll:

Et puis attention, une personne écologiste c'est formidable, mais une personne politique qui devient écologiste c'est dangereux, sutout pour l'écologie.
D'ailleurs, n'avez-vous pas l'impression que depuis la diffusion de ce film nos hommes politique sont devenus plus écologistes que les écologistes, à commencer par le 1er d'entre eux.
En ce qui me concerne, on ne devient pas écologiste du jour au lendemain ( comme par hasard suite au film et à l'élection européenne où les partis écologistes ont remporté un franc succés d'où récupération )
Confiez l'écologie à qui vous voulez, mais surtout pas à un homme politique dont le seul but est d'être réélu par tout les moyens y compris les plus inavouables ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 4:21 pm 

+ 1 Chti.jyg

MessagePosté: Jeu Juin 11, 2009 5:36 pm 

J'ai trouvé ce film misérable, volontairement réducteur, bien pensant au possible.

Des belles images avec un discours à 2 francs 6 sous pour nous rendre coupable d'une chose dont nous (au sens "particulier") ne sommes que peu responsables.
C'est bien joli de taper sur notre pauvre condition de mangeur de viande, ou plutôt, selon lui, de pétrole et eau recomposés, sur notre mode de déplacement etc etc, mais s'il avait du cran il aurait un tout petit peu évoqué le sujet nucléaire.

Bien gentil le YAB de nous parler de la pollution au charbon, au pétrole... mais Tchernobyl ne pollue pas ? J'ai oublié mais les sols Ukrainiens à cet endroit sont inhabitables pour quoi ? Oh, à peine quelques milliers d'années ? Les déchets enfouis seront dans quel état dans 100 ou 200 ans ? Personne ne sait, la seule chose qu'on sait c'est qu'ils sont toxiques pendant 10 000 ans :)

Je suis prêt à me remettre en cause et je fais des efforts comme beaucoup d'entre nous ici, mais cette façon de faire passer le particulier lambda comme le responsable de tous les maux, je déteste ça. Et je ne parle même pas du "sauvons la planète", pitié, stop avec ça. La planète n'a pas à être sauvée, la planète n'a même pas conscience qu'on est là, la planète ne se porte pas plus mal aujourd'hui par rapport à la période d'il y a 100 000 ans, 1 million ou 1 millard d'années. Que son atmosphère soit entièrement soufrée, carbonée, respirable ou pas, ce n'est pas la planète qu'il s'agit de sauver mais bien notre petit cu*.

Bonjour l'hypocrisie du "documentaire" :(
On nous fait porter le chapeau en montrant un film "oh qu'il est tout beau tout propre" mais lorsqu'il s'agit d'affronter des adversaires politico économiques il n'y a personne. Ah ça oui, il ne s'agirait pas de s'attaquer à Total qui fore au Gabon ou ailleurs, ni à Areva ou à nos politiciens qui se démènent pour vendre des centrales nucléaires made in France de par le monde... C'est vrai, c'est beaucoup plus facile de taper sur le con-citoyen, en n'oubliant pas d'occulter ses 10 ans passés à photographier le Paris-Dakar (course éco responsable s'il en est).

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 3:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je suis navrée, mais toutes ces images saturées et léchées, ça me démange d'y ajouter un logo areva en bas à droite. C'est ça. Les mêmes images de pub qu'on nous colle pour nous fourger le dernier 4x4 vert ou promouvoir EDF.
Bientôt des produits siglés "home" ? la basket en plastique 100% bio Puma ou les lunettes Gucci en peau de croco équitable.
et puis je déteste qu'on me parle comme si j'avais 3 ans.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]