Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 9:40 pm 
Bonsoir à vous tous et toutes,
Je suis nouvelle, et en me baladant sur le forum et sur le site j'ai déjà appris un tas de chose. Merci à tous ceux qui y participe.
Voilà ma petite question , j'ai un phalaenopsis que j'ai acheté chez un hard discounter.
Il se maintient très bien. Il avait une fleur d'ouverte quand nous l'avons acheté et toutes les autres se sont épanouies chez nous et cela fait déjà 4 mois.
Je vois une nouvelle feuille pointer le bout de son nez, ainsi que de nouvelles racines bien vertes.
Mais voilà il y a un mais. Le lendemain d'un arrosage je vois sur un côté du pot des petites billes toutes jaunes (je vous aurais bien fait une photo mais elle sont vraiment trop minuscules, une tête d'épingle) sur le plastique du pot ainsi que sur le substrat.
Quelques jours après le substrat ayant séché les petites billes jaunes ont disparu, je re-arrose hier, aujourd'hui les petites billes jaunes ont réapparu. Alors je me demandais champignons ou pas ? Et si oui dois-je rempoter ? Mais alors petit dilemme, j'ai envie de garder mes fleurs, et si j'ai bien compris les différents conseils du site, il ne faut pas rempoter une plante en fleur. :?
J'aurais deux autres petites questions. Ce même phalaenopsis a certaines racines abimées toutes sèches puis-je les couper ? Et aussi combien de temps peuvent rester épanouies des fleurs de phalae, 4 mois ça me semble vraiment très long... mais c'est aussi c'est vraiment super :D
Merci d'avance pour vos réponses. :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 10:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir et bienvenue à toi.
Des champignons dans le substrat ne sont pas forcement une mauvaise chose mais ça peut être un signe d'un substrat dégradé. Si ta plante est en bonne santé et que les racines sont bien vertes (le pot est transparant ?) j'attendrais la fin de la floraison pour rempoter. Cependant certains Phalaenopsis sont en fleur pendant plus d'un an (voire en permanabce pour des vieux spécimen) et donc on est parfois obligé de rempoter une plante en fleurs. Pour les racines sèches, je n'y toucherais pas pour le moment, tu pourras faire le ménage au moment du rempotage.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 11:12 pm 
Merci zootok de ta réponse et de ton accueil.
Le pot est transparent c'est pour ça que je vois les racines qui poussent bien vertes au fond du pot et de nouvelles racines aussi au collet.
J'espère que les fleurs dureront encore longtemps mais un an :shock: .
Quant aux racines et bien je vais les laisser comme ça pour l'instant. Encore merci

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]