Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 11:38 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 4:26 pm 

Bonjour à tous,
ce petit coelogyne avait des pseudobulbes déjà bien désséchés au coeur de l'hiver. j'ai repris les arrosages mais ils n'ont jamais véritablement regonflés; puis je me suis absentée une petit quinzaine début juin et l' ai sans doute laissé trop exposé au soleil. Résultat: des pseudos tout rabougris et un en particulier dont la couleur et l'aspect m'inquiètent; de + la pousse attenante est complètement sèche à la base et dépressible entre les doigts...

Image

Image

Neo hez les voisins m'a rassurée sur sa survie, avez-vous une suggestion pour le faire récupérer un peu d'hygro et donc de volume : sphaigne pure? hydro?

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 4:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

soins de base : surtout pas hydro parce que la plante n'est pas saine ( quoique moi je l'ai fait mais bon...) je pense que ouais, le mieux c'est la sphaigne, pure. là tu coupe tout ce qui n'est plus sain ou pourri. sinon attend les pros, moi j'connais pas les coelogynes

bonne chance en tout cas ! mais sérieux, y a pas beaucoup de chance selon moi :(

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 4:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

en sphaigne dans un petit pot et toujours légèrement moite pas de soleil direct et ça devrait repartir; les deux autres pseudo sont encore pas mal même si rabougris :wink:

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 5:06 pm 

merci à vous 2 :wink:

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 6:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis d'accord avec Maxx pour la moiteur mais le mien est en écorce avec pas mal de sphaigne.Au jardin à l'ombre depuis le début du mois de mai. L'hiver dans la serre où il fait 13° la nuit. A la base il se cultive de froid à tempéré. Lorsque je l'ai récupéré d'une forumienne du sud, il avait des PSB rabougris qui n'ont malheureusement jamais regonflé. Mais ici il s'éclate. Bon, les températures de l'Est ne sont pas celles du Sud non plus. Je crois qu'il serait bon de connaître les conditions de culture que tu lui donnes. :wink:

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 8:20 pm 

@ Isabelle: l'hiver, il a 15° environ ce qui devrait lui convenir, mais il est vrai que la fin mai et le mois de juin lui ont sans doute été trop chaud avec 24 à 27° de jour et ~18° la nuit
Cependant, c'est surtout mon absence de 15 jrs qui lui a fait du tort. J'avais bricolé une mèche pour lui apporter de l'eau mais cela s'est tari avant mon retour. De plus l'expo était trop ensoleillée d'où les dégats...
j'ai multiplié les trempages depuis mon retour mais sans résultat, le système racinaire doit être mal en point et ne pas permettre une bonne réhydratation
je vais tenter de glisser pas mal de sphaigne entre les écorces pour lui redonner une chance de récupérer

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 9:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A mon avis rien n'est perdu. Cette plante est costaude. En ce moment, la mienne fait des pousses qui partent à la base de vieux PSB plus rabougris que des pruneaux. Je pensaient pourtant qu'ils étaient complètement foutus. :(

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 9:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

alors je retire ce que j'ai dit :mrgreen: :oops: c'est une costaude !!! :fiesta2: elle va s'en sortir, on y crois ! :yipi:

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 9:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

en ce moment les miens doivent avoir chaud aussi. Nous avons 30°.
Ils sont à l'ombre (dehors bien sûr) mais vers 17 heures le soleil arrive sur les Coelogynes et les Cattleyas. Il n'y a pas suffisamment d'ombre dans mon jardin pour que je puisse y mettre tout le monde.
J'avais acheté l'année dernière un C. cristata totalement rabougri. Le vendeur m'avait dit qu'ayant préparé une expo il n'avait pu l'arroser à temps mais je crois qu'il était resté très longtemps sans eau. Les p.b. n'ont jamais regonflé mais il a fleuri quand même.
Au vu de la photo je supprimerais le p.b. totalement fichu mais les autres ont des pousses donc rien n'est perdu d'avance je crois. En effet elles sont solides.

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 10:07 pm 

espoir...mais elles nous réservent tellement de belles surprises!

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 11:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coucou
le mien est dehors suspendu sous un arbre mi ombre depuis mi avril je l'arrose quand j'ai le temps il pousse de partout

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 2:35 am 

bon je vais tenter un mixt de vos conseils et de ceux des voisins (O.fr) avec rajout de sphaigne moite + cloche + ablation du pseudo s'il vire suspect, et bien sûr de l'ombre et surveillance rapprochée

un grand merci à tous

MessagePosté: Dim Juil 05, 2009 10:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une cloche????
Le pire ennemi des orchidées c'est le manque de ventilation!!!
Et vu ton pseudo, je ne tenterai pas la cloche.
Il n'y a aucun soucis à ce que ta plante ai les pseudos rabougris.
Reprends des arrosages régulier et ça va repartir sans soucis.
Cette plante est très solide.
La prochaine fois que tu t'absentes, dis toi bien que ta plante souffrira moins de sécheresse que d'etre trop arrosé. Un coelogyne peut tenir facilement 15 jours sans arrosage.

MessagePosté: Lun Juil 06, 2009 2:22 am 

@ keya:
je l'avais installé dans une bonbonne d'environ 50l, mais tu as raison, c'était trop confiné et je l'ai sorti la nuit dernière car le nouveau pseudo présentait qq traces, à peine, de moisissures. je l'ai remis ce soir mais le resortirai demain si je vois que cela se reproduit.
J'avais mis entretemps à sa place un petit d.kingianium qui lui aussi souffre de déshydratation depuis le début de l'été, et voit désécher ses pseudos et keikis. Il est ds un mélange de sphaigne et écorces et j'ai du mal à trouver le juste arrosage; il a du prendre trop de chaleur et sans doute de soleil, quoique à l'ombre d'une canisse, bref pas simple l'été ici pour ces tempérés/froids; il faudrait sans doute que j'installe un petit ventilo dans cette bonbonne pour bénéficier d'une bonne hygro sans risquer la pourriture, mais moi et le bricolage... :roll: :(

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]