Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: hydro en extérieur
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 10:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous, :D
Je suis bien tentée par l'hydro. J'ai acheté tout le matériel nécessaire, mais mes phalae refusent de défleurir pour que je puisse en rempoter au moins un dans des billes. Mes autres orchidées sont maintenant dehors et vont y rester au moins jusqu'au mois d'octobre ou novembre. Est-ce que l'hydro peut convenir en extérieur? :roll: Il ne pleut pas très souvent ici, mais quand il pleut c'est très fort. Je peux avoir un rincage à l'eau de pluie super facile comme çà... Qu'en pensez-vous?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 11:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je te dirai de les protéger un peu et surtout de ne pas les laisser "à nu" sous la flotte. Je suppose que tes protégées sont d'origien (lointaine) exotiques et que souvent elles poussent en épiphytes ou au sol en forêt plutôt dense. Donc leur structure pourrait ne pas supporter des seaux d'esau sur le coin de la ... feuille. Sinon l'eau de pluie comme déja dit dans un post leur apporte un je ne sais quoi de plus.

Par contre concernant l'hydro, il faudrait prévoir des trous de trop plein de la réserve pour éviter qu'elle ne se remplisse exagérément...

D'autres me complèteront mais c'est le fond ma pensée... d'ailleur mes cymbi vont pas tarder à sortir et comme la réserve est un cul de bouteille de 5L peint en oir et ben je peux les percer... donc ça revient à une réserve de salon et une réserve d'extérieur....

Concernant les saints de glace, ils sont pas passés mais à priori à Grasee tu y échappe un peu... quoique méfiance.....

Bon fais leur prendre l'air avec les recommandations d'usage....

A +
Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 11:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben l'avantage de l'hydro c'est que c'est impossible de trop arroser (bien sur comme dit Fred, il faut prévoir un trop plein). Et pas de soucis pour les pluies violentes (enfin évite quand même la grêle :)), j'ai passé beaucoup de temps dans les tropiques et il pleut beaucoup. Pour donner une idée, les zones 'sèches' dans les antilles recoivent plus de 1200 mm d'eau par an, ce qui est plus qu'à Brest !!!, les zones humides où beaucoup d'orchidées vivent c'est entre 3000 et 8000 mm par an)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2007 7:26 am 
Administrateur

perso je sors dès que les tempés le permettent pas mal de plantes qui sont en hydro, notamment les catts et laelias et ça ne pose aucun souci.. effectivement j' ai des pots avec des trous sur les côtés pour éviter qu'en cas de pluie la réserve ne se remplisse trop....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2007 8:46 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci de ces conseils avisés. Effectivement, il faut faire des trous de trop-plein dans la réserve, c'est tout bête mais encore fallait-il y penser! :D J'ai en extérieur un cymbi, un zygopetalum, et des hybrides odonto. Le zygop est dans son substrat de jardinerie d'origine, il est en train de faire de magnifiques pousses de racines, je vais peut-être commencer par lui. Quelqu'un a-t-il déjà mis en hydro un zygop?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2007 8:47 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

idem que tout le monde : quant mes orchidées sont dehors elles sont sous la flotte et s'en régalent (j'ai juste une toile d'ombrage au dessus des plantes pour les proteger des grêlons et des pluies trop fortes).

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2007 8:57 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

OK. Les miennes sont placées sous un gros tilleul, donc je ne crois pas qu'elles risquent beaucoup s'il grêle. Et elle n'ont le soleil que 2/3 heures le matin, avant qu'il ne devienne trop violent.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]