Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 11:18 pm 

Depuis un an j'ai mis en semis-hydro culture quelques phalaenopsis qui précédemment étaient en laine de roche. En observant la surface supérieure des billes j'observe parfois des dépôts de sel que je rince à l'eau pure. Que devient la concentration en engrais au niveau des racines? L'eau ( la solution d'engrais) qui grimpe par capillarité de la réserve vers le sommet des billes a-t-elle la même composition que la solution d'engrais distribuée? Faut-il distribuer l'engrais en arrosant par le dessus ou en trempant le bas du pot dans la solution d'engrais? Faut-il vidanger la réserve chaque fois que l'on remet de la nouvelle solution d'engrais? Faut-il parfois rincer tout le système à l'eau pur? J'utilise comme pot des bouteilles d'eau minérale de section carrée, dans le bas desquelles j'ai percé, à 2,5 cm du fond, des trous ronds de 8 mm de diamètre ( 2 par face). Quid des algues qui se développent sur les parois du pot?
Merci d'avance pour le partage de vos expériences.

MessagePosté: Mer Juil 08, 2009 7:42 am 
Modérateur

Il faut arroser par le dessus, engrais ou pas, sauf entre 2 arrosages on peut simplement compléter le niveau d'eau dans la soucoupe.
Personnellement je ne vidange jamais la réserve, mais il parait qu'il vaudrait mieux le faire :oops:
De temps en temps (1 fois par mois par exemple) il est bon de rincer entièrement le pot et son contenu à l'eau claire (sans engrais).
Les algues ne sont pas un problème, si tu veux les éviter le plus simple est de mettre ton pot dans un cache-pot opaque (suffisamment grand pour que ça "respire").

Pour le reste, je ne sais pas.

MessagePosté: Mer Juil 08, 2009 7:50 am 

Salut!

Je change la reserve d'eau chaque semaine (parceque le pH varie en une semaine) et je nettoie en gros les algues. J'arrose toujours par le dessus du pot.

J'ai eu le meme probleme que toi: depots sels en surface des billes et meme sur les plantes! J'arrosai avec de l'eau du robinet assez calcaire rectifiée à l'acide.
La seule façon de diminuer les depots à été d'arroser à l'eau minerale pour diminuer la concentration totale de sels dissouds dans l'eau.

Par contre j'ai toujours le meme probleme: Dès qu'une racine aerienne touche une bille elle crame! :shock:

Alors si quelqu'un à une solution!

MessagePosté: Mer Juil 08, 2009 8:20 am 

Je vide la réserve d'eau et nettoie la coupelle toutes les semaines puis j'arrose par le dessus pour la re-remplir. Environ 1 fois par mois je rince tout le pot à l'eau claire. Comme les autres j'ai quelques algues dans le pot mais cela ne pose pas de problème aux plantes.

Par contre, as-tu bien percé des trous sur toute la hauteur de ton pot? car il faut que l'ai puisse bien circuler :wink:

MessagePosté: Mer Juil 08, 2009 3:47 pm 

Pour " blemele ";

Si tu perces des trous sur toute la hauteur de ton pot ce n'est plus de la culture semi-hydroponique, autant cultiver alors en panier. Le principe de la culture en semi-hydro c'est de faire monter l'eau par capillarité vers le haut du pot, si tu perces des trous sur toute la hauteur, tu devras probablement arroser aussi souvent qu'avec un substrat classique.

MessagePosté: Mer Juil 08, 2009 4:14 pm 

Intruder a écrit:
Pour " blemele ";

Si tu perces des trous sur toute la hauteur de ton pot ce n'est plus de la culture semi-hydroponique, autant cultiver alors en panier. Le principe de la culture en semi-hydro c'est de faire monter l'eau par capillarité vers le haut du pot, si tu perces des trous sur toute la hauteur, tu devras probablement arroser aussi souvent qu'avec un substrat classique.

Tout depend du pouvoir capillaire de tes billes...

MessagePosté: Mer Juil 08, 2009 5:16 pm 

L'eau monte très bien et je ne remplis la réserve qu'une fois par semaine, sauf lors de grandes chaleurs où je rajoute un peu d'eau dans la réserve en cours de semaine.

MessagePosté: Mer Juil 08, 2009 11:14 pm 

Citation:
L'eau monte très bien et je ne remplis la réserve qu'une fois par semaine, sauf lors de grandes chaleurs où je rajoute un peu d'eau dans la réserve en cours de semaine.

Quel type de billes utilises-tu?

MessagePosté: Jeu Juil 09, 2009 11:56 am 

J'utilise les billes blusanna 8-16 mm

MessagePosté: Jeu Juil 09, 2009 12:13 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ha bin oui mais la c'est la Rolls-Royce des billes :mrgreen:

par contre pas de zone sèche dans ce cas, donc a réserver aux orchidées qui n'en ont pas besoin...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Juil 09, 2009 3:59 pm 

Laurence a écrit:
ha bin oui mais la c'est la Rolls-Royce des billes :mrgreen:

par contre pas de zone sèche dans ce cas, donc a réserver aux orchidées qui n'en ont pas besoin...

ben je trouve pratiquement que celles-là par chez moi, mais je ne m'en plains pas :mrgreen:

Pour la zone sèche c'est vrai qu'il faut que j'ai des pots très haut pour mes phals ... heureusement une gentille potière fais des pots à hydro sur mesure :hehe:

MessagePosté: Dim Aoû 16, 2009 6:45 pm 

Ou trouver ces billes svp j'habite à toulouse j'ai fais les tour de toutes les grandes jardineries qui n'ont que des billes de leur marque... Help please!

MessagePosté: Ven Sep 04, 2009 1:23 pm 

Phalaenopsis31 a écrit:
Ou trouver ces billes svp j'habite à toulouse j'ai fais les tour de toutes les grandes jardineries qui n'ont que des billes de leur marque... Help please!

Ca ne veux pas forcement dire que ce ne sont pas de bonne billes pour l'hydro... J'utilise aussi des billes de marque Carrefour et ca marche tres bien.

MessagePosté: Ven Sep 04, 2009 1:32 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il n'y a pas de bonnes ou mauvaises billes en soi, simplement des billes plus ou moins adaptées pour l'usage qu'on veut en faire selon leu granulométrie et leur pouvoir de capilarisation.

les billes tout venant de gros calibre conviennent très bien pour les epiphytes de taille moyenne et grosses, les grosses billes Blusana conviennent bien au Phragmipedium (par ex) et les petites billes Blusana sont parfaites pour les Masdevallia et autres petites orchidées a racines fines ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Sep 04, 2009 2:06 pm 

Laurence a écrit:
il n'y a pas de bonnes ou mauvaises billes en soi, simplement des billes plus ou moins adaptées pour l'usage qu'on veut en faire selon leu granulométrie et leur pouvoir de capilarisation.

les billes tout venant de gros calibre conviennent très bien pour les epiphytes de taille moyenne et grosses, les grosses billes Blusana conviennent bien au Phragmipedium (par ex) et les petites billes Blusana sont parfaites pour les Masdevallia et autres petites orchidées a racines fines ;-)

alors là je n 'est pas finie d'apprendre :evil: voilà que maintenant il y a les billes de calibre pour telle ou telle orchidées houlalala !!! deja que je n aime trop les billes je trouve que chez moi sa seche a une vitesse que j ai l'impression de ne jamais arroser, :hair: :hair:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]