Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juin 28, 2009 2:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je suis depuis quelques semaines en train de rechercher une solution pour mes vacances, n'ayant pas de chat (et pas de voisine non plus)

Je compte me bricoler un système de marée pour mon orchidée en substrat d'écorce, mais pour mes orchidées en hydro, je cherchais toujours

Jusqu'à ce que je m'achète une petite Pinguicula x 'Tina'.

Quel rapport entre mes orchidées en hydro et une plante carnivore ressemblant un peu a une salade? C'est en cherchant des renseignements sur cette dernière que je suis tombé sur le système de la bouteille.

Bon ce n'est en aucun cas un système révolutionnaire, ni même nouveau, mais c'est intéressant à connaitre...

Alors... prenez une bouteille de boisson gazeuse en PET assez rigide

Percez un trou sur le côté (pas trop gros, genre 10mm) à 3cm du fond. Remplissez la bouteille d'eau, en maintenant un doigt contre le trou, et revissez le bouchon

Mettez la bouteille dans votre bac (qui contient vos pots d'orchidée et 2,5 cm d'eau) et retirez votre doigt. Il faut que l'eau s'écoule dans le réservoir tant que la limite du trou n'est pas atteinte (ça fait des bulles a l'intérieur de la bouteille quand cela fonctionne. Si ça ne fonctionne pas le trou est trop petit)

L'eau de la bouteille passera dans le bac au fur et a mesure de l'évaporation, de manière à ce qu'il y ait toujours 3 cm dans le bac.

Vous pouvez partir un mois :wai: ou même plus, suivant le nombre de bouteilles dans votre bac. Par contre il vous faudra utiliser de l'eau sans engrais, vu qu'il a tendance à se dégrader au fil du temps.

Image

Sinon j'ai repéré ca aussi : http://aquastuce.ch/ et http://www.irisoboutique.com/

Dernière édition par Corwin le Dim Nov 22, 2009 10:55 am, édité 2 fois.

MessagePosté: Dim Juin 28, 2009 3:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

corwin :)
compte me bricoler un système de marée pour mon orchidée en substrat d'écorce
c est quoi le sytème de marée ???? siplé pcq moi çà m interesse aussi
:wink:
ps je suis allée voir l adresse c est top mais y a pas plus grand vu que j ai 70 orchidées environ et une 30 aine de bonsais :roll: :mrgreen: :wink:

MessagePosté: Dim Juin 28, 2009 4:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

le système de marées c'est ca :
Image(l'image vient d'un site de vente par correspondance)

En gros moi j'ai acheté une pompe submersible multi usage 480l/h, 1m (c'est la hauteur max a laquelle la pompe peut envoyer de l'eau). J'ai également acheté 2 caisses en plastique de rangement, qui font plus que la hauteur de mes pots, qui seront superposées, celle d'en bas avec la pompe faisant office de réservoir, celle du haut contenant les pots d'orchidées. Un bout de tuyau, des embouts et hop (je mettrai une photo dès que j'aurai fini le bricolage...) En fait le tuyau de droite sur le dessin est le tuyau de trop-plein (hauteur légèrement inférieure a la hauteur des pots), le tuyau de gauche est l'arrivée d'eau (au niveau du fond de la caisse).

L'eau monte dans le réservoir du haut jusqu'au trop-plein, reste comme ça pendant quelques minutes, puis s'évacue par le tuyau d'arrivée lorsque la pompe s'éteint (le dessin est mal fait a ce niveau la)

Evidemment dans ton cas la pompe devra peut-être être plus puissante, et les bacs plus grands. Je ne sais pas encore si je vais devoir briser le jet d'arrivée (pour ne pas avoir de fontaine dans mon appartement :P )

MessagePosté: Dim Juin 28, 2009 6:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ok merci corwin
vais étudier çà avec mon zhom... pour voir si c est possible à mon niveau :mrgreen: :wink:

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 2:45 pm 

pas mal, c'est un système ingénieux!

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 10:18 pm 

Ingénieux, mais je conseille de le mettre en place longtemps avant de partir, pour bien le regler, le roder.
J'avais imaginé un système similaire, mais mes premières orchidées n'y ont pas survécue; la bonne surprise au retour!

MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 10:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Jusquiam a écrit:
Ingénieux, mais je conseille de le mettre en place longtemps avant de partir, pour bien le regler, le roder.
J'avais imaginé un système similaire, mais mes premières orchidées n'y ont pas survécue; la bonne surprise au retour!

+1

en test pendant 1 mois pour être sur de ne pas se tromper sur les réglages.
Après comme tout système automatisé on est pas à l'abris d'une mauvaise surprise.

En tout cas super sympa ce montage :)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 4:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je monte ça ce WE et je teste

MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 5:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Corwin a écrit:
Je monte ça ce WE et je teste

Attention de le laisser tourner pendant suffisament longtemps ;)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Ven Juil 03, 2009 8:01 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ben jusqu'au vacances c'est a dire 3 semaines ;-)

MessagePosté: Lun Juil 06, 2009 1:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vivement les photos :)

MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 12:50 pm 

Tu pourrais légèrement surélever tes pots, pour améliorer l'égouttage et l'aération, aussi au cas ou pour X raisons, il y ai un problème d'évacuation et un peu d'eau qui stagne au fond de la cuve.

Pour la vidange, ça peut être une sécurité de faire deux "bouches" plutôt qu'une, au cas ou une malencontreuse feuille, un bout d'écorce, un papillon mort ne vienne s'échouer et obturer l'issue (protégé par un volume en grillage a tamis, par exemple).

Bon bricolage!

MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 4:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Mon système à marée

J'ai donc installé tous les embouts et tuyaux, la pompe et... l'eau

Les trous des embouts sont protégés par un fin treillis synthétique (moustiquaire), et un petit trou dans un coin permet le drainage complet du réservoir (vu que les embouts sont surélevés par rapport au fond)

Les pots seront positionnés sur des vieux CD pour arriver à la hauteur des embouts (merci Jusquiam)

Les 2 caisses en plastique seront solidarisées avec un film plastique (style feuille fraîcheur) pour empêcher au maximum l'évaporation de l'eau et pour empêcher l'entrée d'intrus dans le système (je me suis demandé si j'allais installer des détecteurs infrarouge avec lasers mais bon... :P )

Le tout en images sur Dailymotion

MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 6:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Corwin a écrit:
Mon système à marée

J'ai donc installé tous les embouts et tuyaux, la pompe et... l'eau

Les trous des embouts sont protégés par un fin treillis synthétique (moustiquaire), et un petit trou dans un coin permet le drainage complet du réservoir (vu que les embouts sont surélevés par rapport au fond)

Les pots seront positionnés sur des vieux CD pour arriver à la hauteur des embouts (merci Jusquiam)

Les 2 caisses en plastique seront solidarisées avec un film plastique (style feuille fraîcheur) pour empêcher au maximum l'évaporation de l'eau et pour empêcher l'entrée d'intrus dans le système (je me suis demandé si j'allais installer des détecteurs infrarouge avec lasers mais bon... :P )

Le tout en images sur Dailymotion

mais des plantes carnivores géantes :P
Sympa tout ça ;)

MessagePosté: Jeu Juil 09, 2009 8:00 am 

Beau boulot.

Pour moi, le trop plein est insuffisant, vus qu'il a moins de débit que la pompe. Ceci dit, vu que tes deux bacs ont a peu près la même contenance, ça n'a pas de raison de déborder, ça devrais pas forcement avoir de conséquences. Tout dépend du niveau de tes pots, par rapport a la quantité d'eau dans la réserve. Je fais juste l'observation au cas où.

D'ailleurs, si tu ferme avec du filme transparent, a mon avis, faut laisser une aération pour évacuer l'air et que l'eau puisse être aspirée.

MessagePosté: Sam Juil 11, 2009 2:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour le trop plein il a un diamètre supérieur a l'arrivée ça devrait fonctionner (là ça fait une semaine que ça tourne tous les jours et jusque là pas de problèmes)

Je me pose juste une question au niveau de la vitesse de remplissage du pot par rapport au débit... je ne voudrais pas que le pot se renverse parce qu'il est plein d'air. Je vais tester ça et éventuellement rajouter des cailloux sur le dessus du pot.

MessagePosté: Jeu Juil 16, 2009 9:05 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ben j'ai testé... et je vais mettre du lest sur le dessus du pot. Vu qu'il n'y a pas de trous sur le côté, le pot ne peut se remplir que par le dessous, et ca ne va pas assez vite

Sinon pour revenir sur le sujet de la bouteille, voila ce que donne un plastique trop mou :

Image

J'ai repéré des bouteilles d'eau gazeuse qui devraient faire l'affaire...

MessagePosté: Jeu Juil 16, 2009 1:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut !

Pour info : l'astuce de la bouteille : ça fonctionne parfaitement à une condition : que l'étanchéité du bouchon soit PARFAITE (sinon, tout le contenu de la bouteille se déverse lentement, et là, pour peu qu'on y ait pas fait attention avant de partir, c'est la cata !)

Sinon, c'est efficace. On utilise cette astuce en aquariophilie. ça s'appelle un osmolateur

MessagePosté: Jeu Juil 16, 2009 9:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon a savoir le nom :-)

Maintenant j'étais en train de me demander si sur la durée ça ne serait pas plus facile de faire ça avec une bouteille goulot vers le bas...

MessagePosté: Ven Juil 17, 2009 12:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça marche aussi, mais attention à bien fixer la bouteille (c'est pas facile facile), parce que si elle tombe...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]