Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 8:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Juil 14, 2009 12:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour a tout le monde,

je vais avoir bientot au moins 2 Phal en fleur :bav: :hi:

Juste pour le "fun", je voudrais féconder une des fleurs et je me pose les questions suivantes :
- quelle fleur est-il préférable de féconder ? La première sur la hampe, la dernière ou cela n'a-t-il pas d'importance ?
- est ce que le fait de féconder une fleur va faire faner toutes les autres fleurs de la hampe :? ?
- quel Phal vaut-il mieux féconder ? Le plus fort et costaud j'imagine ?

A+
jbd

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

Dernière édition par jbd le Dim Fév 13, 2011 10:36 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu Juil 16, 2009 12:06 am 
Modérateur

Il vaut mieux ne pas féconder "pour le fun" ;)
Bien sûr dans tous les cas il vaut mieux la plante la plus forte, car ça occupe un peu la plante de produire des graines ...
Pour la position sur la hampe je ne sais pas, il vaut mieux une fleur ouverte depuis peu.
Sachant que l'obtention de plantules à partir des graines est très aléatoire, surtout si le croisement n'est pas très "attractif" pour les semeurs éventuels ...

MessagePosté: Lun Juil 27, 2009 10:56 am 
La position sur la hampe de la fleur à féconder est indifférente, mais il vaut mieux, comme le dit Jerem que tu fécondes une fleur fraichement ouverte. Je te conseille néanmoins d'en féconder plusieurs si tu veux mettre un max de chances de ton côté. Pour répondre à ta question, si tu fécondes une fleur, les autres ne faneront pas, tout simplement car chaque fleur possède son propre système de reproduction ; donc, si tu ne fécondes qu'une seule fleur (et que ça gagne), cette fleur et uniquement celle-ci pourra être porteuse de graines de l'hybride créé. Dans la gousse de graines que tu récolteras, toutes ne seront pas des graines de ton nouvel hybride, tu devras donc en mettre un maximum en culture pour espérer voir un jour, ton nouveau spécimen. Pour info, la mise en culture de graines d'orchidées demandent un milieu stérile, beaucoup de place pour les flacons de culture, pas mal de matériel de laborantin (éprouvettes graduées, pinces fines à dissection...ect) et beaucoup de temps (car ce n'est qu'avec les fleurs que porteront tes futurs spécimens que tu pourra vérifier que tu as créé un hybride). L'hybridation à la maison, c'est donc un investissement financier non négligeable aux vues du faible pourcentage de réussite. Mais comme tu dis Jbd, pour le fun, c'est une expérience à tenter.

MessagePosté: Lun Juil 27, 2009 11:25 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

dju a écrit:
pas mal de matériel de laborantin (éprouvettes graduées, pinces fines à dissection...ect)

Oui, enfin ça c'est pas le plus difficile à trouver ;) J'aurai plutôt parlé des milieux de culture, de l'eau milliQ (ou osmosée au minimum) du pH-mètre, de la hotte à flux laminaire (filtre HEPA H14, mototurbine, lampe UV-C...) pour travailler correctement. Travailler en asepsie avec un réchaud à gaz dans une cuisine ou une boite à gants est bien, comme tu dis "pour le fun", mais les taux de contaminations "énormes" te font vite revenir à la raison ;) Sans compter que travailler sous hotte stérile ne se fait pas à la légère et demande une certaine dextérité et rigueur qui ne s'apprend pas en une journée.

Là ou je te rejoins, c'est que c'est une expérience à tenter si l'on est conscient que c'est un investissement financier important (compter en gros 500 euros pour une hotte à flux laminaire fabrication maison, beaucoup beaucoup plus pour une hotte qui vient de chez un fabriquant)

++
Benoit

dju a écrit:
Dans la gousse de graines que tu récolteras, toutes ne seront pas des graines de ton nouvel hybride,

:shock: :shock: :shock: Là j'aimerai bien une explication ?

MessagePosté: Lun Juil 27, 2009 5:56 pm 
Voilà ce que ça donne quand on veut tout faire en même temps : nourrir bébé, courir après le chat, faire la cuisine...et accessoirement, raconter des grosses bêtises sur la fécondation. Mea culpa, il s'agit bien sûr d'une erreur de ma part, TOUTES les graines de la gousse issue de la fécondation seront des graines de l'hybride obtenu. Pour info, dans le "Orchidées, Guide de l'Amateur" de BELLONE, il y a le "pas à pas" pour le semis in vitro, qui m'a l'air assez complet (enfin c'est une appréciation perso, n'ayant pas encore testé le semis in vitro).

MessagePosté: Lun Juil 27, 2009 11:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

poliben sait de quoi il parle, ça n'est plus une buanderie qu'on a, c'est un labo de semi :mrgreen: ( enfin entre la machine à laver et le Bordel :roll: )

MessagePosté: Ven Aoû 14, 2009 7:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à dju et Poliben pour leur réponse.

J'ai donc tenté la fécondation d'une fleur et pour l'instant ca a l'air de fonctionner. Les pétales se sont refermés, d'abord un petit peu :
Image

Puis tout a fait :
Image

Maintenant, il me reste à attendre un certain temps en espérant que la fécondation va continuer et aboutir à des graines non stériles. D'ici la, j'aurais un peu de temps pour étudier le semis in-vitro... et voir si mes finances et mon temps libre me permettent d'envisager un semis...

MessagePosté: Dim Aoû 23, 2009 8:35 am 
Bon courage Jbd et donne des nouvelles pour qu'on suive l'évolution (combien de temps la gousse de graine va mettre à se former, en combien de temps va-t-elle murir?...), ça m'intéresse pour de futures expériences...

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 12:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

dju a écrit:
Bon courage Jbd et donne des nouvelles pour qu'on suive l'évolution (combien de temps la gousse de graine va mettre à se former, en combien de temps va-t-elle murir?...)

Pas de souci, je donnerais des nouvelles régulierement.

Aujoud'hui, soit 12 jours aprés la fécondation, voici l"état de la fleur.

Le pedoncule a changé
Image

et voila l'intérieur de la fleur, vue d'en dessous. Il me semble qu'on voit que l'ovaire a grossi :
Image

Je n'ai pas suivi le conseil de dju :pok: de féconder plusieurs fleurs (je voulais garder un maximum de fleur en fleur). Depuis en cherchant un peu sur le net, j'ai lu que féconder plusieurs fleurs permettait de faire un "appel de sève" et que sans cela la fleur risquait de tomber. On verra bien...

MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 7:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Nouvelle maj, 20 jours apès la fécondation, le pédoncule a encore grossi :

Image

MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 3:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

27 jours après la fécondation, le pédoncule grossi de plus en plus mais il y a une autre nouveauté !

Je pense que la fleur juste a coté a été fécondée il y a un ou deux jours car elle commence à se refermer comme l'a fait celle que j'avais fécondé artificiellement.

Deux questions :

- Peut-il s'agir d'une auto-fécondation ou d'une fécondation par un insecte quelconque :grat: :grat: :grat: ?
- Quelle incidence cela peut-il avoir sur la fleur fécondée précédemment ? Pensez-vous qu'il faille que je supprime cette fleur :grat: :grat: :grat: ?

MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 7:41 pm 
Modérateur

Je pense qu'il est urgent d'attendre :)
Elle fâne peut-être "naturellement" ou pour une raison X ou Y ?

MessagePosté: Mer Sep 09, 2009 12:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jerem a écrit:
Elle fâne peut-être "naturellement" ou pour une raison X ou Y ?

Il ne me semble pas qu'elle soit en train de faner. La fleur s'est vraiment refermée en un ou deux jours sans faner pour autant, comme si elle avait été fécondée. Comme il y a peu d'insectes chez moi susceptibles d'avoir fécondé la fleur (quoique ces derniers jours, j'ai quelques picures de moutisques), il doit s'agit d'auto-fécondation.

Je vais de toute façon attendre avant d'agir...

MessagePosté: Lun Sep 14, 2009 11:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La fleur qui avait été fecondée (?) par "hasard" est tombée hier matin. L'autre fleur fécondée continue son développement (ca ressemble de plus en plus à une gousse :bav: ).

MessagePosté: Lun Sep 14, 2009 12:19 pm 

:bav: on peut avoir une tite photo de la "gousse" :fiesta: je serais curieuse de voir ça :P

MessagePosté: Lun Sep 14, 2009 9:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voici la photo de la fleur qui je pense avait été fécondée "par hasard" et qui est tombée depuis. On voit bien qu'elle avait commencé à se refermer :

Image

et voici une photo de la fleur que j'ai fécondé le 11/08/2009, soit il y a maintenant 33 jours.

Image

Image

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 5:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est possible une petite photo de la gousse à aujourd'hui ?

Existe t'il des sociétés où on fournit les graines et qui s'occupent de tout jusqu'à nous renvoyer des plantules ? Et çà coûte combien ?

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 7:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

chevelu03 a écrit:
C'est possible une petite photo de la gousse à aujourd'hui ?

Existe t'il des sociétés où on fournit les graines et qui s'occupent de tout jusqu'à nous renvoyer des plantules ? Et çà coûte combien ?

Je mettrais une photos ce soir. Depuis un certain temps, je trouve que la gousse ne grossit plus mais bon, elle reste bien accrochée donc c'est que cela doit bien se passer.

Pour la société qui effectue le semis pour toi et qui te renvoit ensuite une flasque, je suis quasi sur d'avoir lu quelque part que ca existe mais pas moyen de remettre l'oeil dessus :( . J'ai posé la question plusieurs fois ici mais je n'ai pas eu de réponse. Je pense que je vais me décider à tenter moi-même l'expérience du semis. Après tout, je ne risque qu'un peu de temps et d'argent. Qu'est ce que ces considérations matérielles à coté de la satisfaction du semis accompli ? :mrgreen:

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 8:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

104 jours après la fécondation :

Une vue d'ensemble :
Image

et un détail
Image

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 9:08 pm 

Je trouve ton expérience très intéressante, jbd! Et qui peut dire si ton semis fonctionnera ou pas, puisque la germination et la réussite d'une nouvelle plantule sont très aléatoires, qui sait si la roulette ne s'arrêtera pas sur ton numéro?

En tout cas, j'espère que tu vas continuer de nous montrer l'évolution de tout ça!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]