Je vais remettre des photos.
L'aspect déshydraté, vient peut être des anciennes racines. Il y a de l'eau régulièrement dans la soucoupe et les racines dans les billes sont vertes. J'ai peur de faire pourrir les racines du fond s'il y a trop d'eau. Je les pulvérise de temps en temps.
La 1ère est en hydro depuis 3/4 mois, en dessous il y a quelques racines qui poussent.
La 2nd est en hydro depuis 3 semaines.
Quand j'ai rempoté, j'ai retiré les racines "mortes" mais sans couper à raz, juste la partie molle.
Au départ mes orchidées étaient plantées droite dans le pot comme sur le dessin:

Avec le temps, comme ces orchidées ont quelques années, les feuilles poussent les racines aussi et les anciennes feuillent tombent, les anciennes racines meurent du coup l'orchidée avance et laisse à son extrémité une sorte de petit tronc sec (partie grise sur le dessin). Je sais pas si je dois laisser comme ça ?

Et c'est pas simple pour rempoter avec les racines dans tous les sens. J'ai placé l'orchidée à plat et non plus droite comme au départ (1er dessin), idem je sais pas si j'ai bien fait ?
Merci.