Pour répondre :
bénédicte a écrit:
bien le coelogyne
j'ai fimbriata qu'on m'a dit être plutôt ovalis ; quand elle ouvrira ses boutons, tu me diras ce que tu en penses........................
Je ne suis pas certain de pouvoir t'aider lors de la floraison... Il se trouve que je possède aussi fimbriata (en fait étiquetée obovata mais dans la littérature ils sont synonymes (enfin c'est ce que j'ai compris)), la "grande" différence c'est la taille! cf photo ci dessous. Les 2 miens sont adultes et fleurissent régulièrement (le pseudo-fimbriata devrait fleurir en septembre, les hampes sortent).

De gauche à droite : ovalis, fimbriata (obovata) et enfin un réglet de 30cm pour se faire une idée de la hauteur des plants. La taille des fleurs est proportionnelle à la taille des pseudos-bulbes. Enfin fimbriata présente une fleur plus jaune qu'ovalis qui est "crême". Le labelle de fimbriata est aussi très plat et très court alors que celui d'ovalis (comme on peut le voir sur la photo du dessus) est long et courbé. Je suis désolé mais je n'ai pas retrouvé mes photos de fimbriata.
J'espère que cette explication éclaire, si d'autres qui ont plusieurs coelogynes veulent intervenir...cela pourrait être intéressant.
Bonne soirée,
Paul-e