Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Mai 18, 2007 12:31 am 

Bonsoir,

Que manque-t-il à mon phal violacea sumatra pour provoquer une nouvelle floraison plus rapide ? Les deux hampes florales qui poussent mettent une éternité pour monter !

Je lui mets régulièrement de l'engrais, il est exposé à 30 cm de la baie vitrée et, acheté l'année dernière chez Joel Jacq, je ne pense pas qu'il doit être déjà dépoté ! Les feuilles sont très belles en plus !

Image

Merci pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 18, 2007 1:11 am 

Attend oubien mes la plus longtemps au soleil ou met la directement!!Mais attend une réponse des autres !Moi j'ai mis une phal. directe au soleil et 5-6-7-8 heure d'ensoleillement et 12 boutons on ouvert en moin d'un mois :wink: Ou sont les hampes :shock: Arrose pt un peu plus que le moment de repos!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 18, 2007 7:17 am 
Administrateur

BOB a écrit:
Arrose pt un peu plus que le moment de repos!!!

Bob les phals n'ont pas de période de repos, ce sont des orchidées monopodiales qui poussent en continu..

Mariana, quelles sont les températures que tu lui donnes ? les hampes poussent souvent lentement sur violacea etc, donc il faut de toutes façons de la patience....il pousse plus avec un peu plus de lumière ( en l'habituant progressivement au soleil direct et en laissant bien sur un voilage pour portéger des rayons aux heures les plus chaudes) et de chaleur (25-30 en journée).... sinon il apprécie une humidité ambiante plus élevée que la plupart des autres phals botas

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 18, 2007 3:41 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je crois que la chaleur est vraiment un parametre déterminant pour celui la : généralement quant la tempé dépasse régulièrement 30 dans la journée c'est la qu'il se met a faire des hampes et pousser comme un fou ...

évidemment en intérieur pas facile d'ateindre 30 :lol:
mais tu peux deja le mettre progressivement au soleil et pourquoi pas invertir dans une mini-serre houssée qui permettra de le tenir au chaud et de faire remonter un peu l'hygrométrie ambiante ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Mai 18, 2007 6:41 pm 

Alors je le mettrai dehors ! ? Dans ma mini-serre ! Tout l'été et plein sud ! Est-ce que cela convient ?

Merci Laurence ! Je ne savais pas qu'il pouvait supporter des températures à 30 ° ! Actuellement, il a été placé placé plein sud, tout l'hiver, derrière une baie vitrée sans rideau !

MessagePosté: Ven Mai 18, 2007 6:46 pm 

Bob et Mykerina,

Les températures de mon phal sont celles de mon salon, plein sud, peut-être 21° lorsqu'il n'y a pas de soleil et 25 ou 26°, peut-être plus, lorsqu'il y en a à Lyon ! Bien sûr ! Peut-être que je ne lui donne pas assez d'engrais !

Bob, les hampes font environ 1 cm de hauteur ! J'essaierai de refaire une photo plus nette ce soir mais malheureusement, je n'ai pas un appareil photo performant au niveau du zoom ! :(

En tous cas, merci pour vos réponses ! "Vous éclairez toujours ma lanterne !"

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 18, 2007 7:31 pm 

Merci Mykerina la réponse À propos de la période de repos :wink: J'ai lu qu'un phal. peut suppoter j'usqu'a 45C, mais 32 et 45 elle ne pousse plus(du moin pas rapidement).Et avec le soleil, elle peut atteindre facilement 30 :) Les phal. dans la nature non pas besoin d'engrais pour les aider À fleurir!!Si tu augmente la dose, tu pourrait alors brûler les racines et peut- etre perdre ta hampe :(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 18, 2007 7:57 pm 
Administrateur

BOB a écrit:
J'ai lu qu'un phal. peut suppoter j'usqu'a 45C, mais 32 et 45 elle ne pousse plus(du moin pas rapidement).Et avec le soleil, elle peut atteindre facilement 30 :) Les phal. dans la nature non pas besoin d'engrais pour les aider À fleurir!!Si tu augmente la dose, tu pourrait alors brûler les racines et peut- etre perdre ta hampe :(

Bob, avant de donner ce type de réponse il faut regarder si on a tous les éléments en main !!! je ne vois pas comment on peut dire que plus d'engrais = trop d'engrais quand on ne sait pas combien d'engrais reçoit la plante actuellement :roll:

ensuite supporter 45 pour un phal ça ne me semble pas être le propos là,je ne pense pas que le phal de Mariana ait ce genre de températures en ce moment.... ensuite supporter 45 ça dépend du pal et des conditions de culture, notamment de l'hygrométrie et de la ventilation...on ne peut pas généraliser comme ça....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 18, 2007 8:02 pm 

j'ai dit que j'avais lu cela a quelque par c'est tout :( Je ne lui est pas conseiller de faire ca :? )Pour l'engrais tu à raison :wink: Mais si elle a déjà la dose que l'on recommande.....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 6:53 pm 

Depuis que j'ai installé des néons pour compléter la lumière naturelle, la température a augmenté dans ma serre-vitrine... ce qui a été plus que bénéfique à tous mes violacea! Ils sont tous en fleurs!

Donc, comme Mykerina et Laurence, je pense que c'est du côté des températures qu'il faut regarder...

Actuellement j'ai 30° le jour et 19-20° la nuit.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 6:57 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Oui rajouter un eclairage est aussi un excellent moyen de faire remonter une peu la tempé dans la mini-serre la journée :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 11:07 pm 

Voici un nouveau cliché où l'on peut voir les hampes florales !

Image

Oups ! Je ne l'ai pas mise encore dans la serre ! Mais c'est une mini-serre fabriquée artisanalement et elle n'est pas équipée en néons ! Je vais demander si elle peut encore être transformée mais je crois que cette question ne va pas être appréciée ! :lol: :oops:

La seconde hampe florale est à peine visible à gauche ! Elle est plus petite !
Je lui mets régulièrement de l'engrais spécial pour orchidées ! Je crois bien que je vais augmenter un peu la fréquence ! Quand je l'ai achetée, il n'y avait qu'une hampe florale !

MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 11:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Mariana a écrit:
Alors je le mettrai dehors ! ? Dans ma mini-serre ! Tout l'été et plein sud ! Est-ce que cela convient ?

Merci Laurence ! Je ne savais pas qu'il pouvait supporter des températures à 30 ° ! Actuellement, il a été placé placé plein sud, tout l'hiver, derrière une baie vitrée sans rideau !

Mariana,

Fais attention de ne pas le cuire dans ta MINI-serre. La température est difficile à gérer dans un petit espace. Prévois des aérations (une en haut et une en bas pour créer un courant d'air) et un ombrage car, plein sud en été, ça va monter à plus de 50°C à l'intérieur.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 11:35 pm 

Les 6 commandements de la serre houssée sont :

1) toujours ouverte tu la laissera
2) Toujours loin du plastique tu tiendras tes plantes.
3) Un thermométre mini/max et un hygrométre toujours tu y laissera (à consulter sans modération)
4) Un drap toujours recouvrera le sommet de la serre si le soleil se montre dans le ciel.
5) Du vent comme de la peste tu te méfieras.
6) L'ombrage partiel d'un arbre entre 12 et 16 h tu souhaitera

A+ :mrgreen: :mrgreen: :ang: :ang:

MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 11:41 pm 

C'est vrai qu'actuellement toutes ces bonnes conditions de culture sont loin d'être remplies !

Après réflexion, il vaut mieux que je la laisse dans mon salon, malheureusement ! Je vais revoir à nouveau l'emplacement pour qu'elle reçoive un tout petit peu plus de chaleur !

Mais visiblement, la hampe est en train de pousser un peu plus ! :lov:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 1:50 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

aux 6 commandements de Greg je rajouterais :
une ventilation a l'intérieur tu installeras 24h/24 ;-)

Ma mini-serre reste fermée et n'a pas d'aération autre que l'espace libre en bas. Par contre il y a une toile d'ombrage 50% sur le dessus et un ventilateur en haut dirigé vers le bas qui recircule l'air en permanence. Cela permet d'uniformiser la température dans la mini-serre et surtout évite toute accumulation de chaleur dans les feuilles des plantes.

Cette mini-serre est dans ma serre en plein soleil et la température n'est jamais monté plus haut que 32 dedans pour le moment...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]