Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 19, 2025 7:02 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Craquage chez 2 producteurs
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 4:29 pm 

Bonjour à tous
Voici le résultat d’un petit craquage chez 2 producteurs lors d’un voyage en Ile de France !
1) La Cour des Orchidées, 2 Botaniques montées, un vrai challenge pour moi !!!
Angreacum Didieri, pour celui là, pas trop d’inquiétude mais je reste preneur de conseils
Image
Dendrobium Lobbigesii, là, je suis plus réservé, les conditions de culture me semblant un peu particulières (chute des feuilles, repos hivernal !!!) là aussi je prends tous conseils avisés !
Image

2) AM Orchidées
Phalaenopsis Mini Mark en fin de floraison (pas cher !!!) 2 plants dans le même pot
Image
Phalaenopsis Celebensis avec hampe florale en cours de formation, 1 bota original avec ses feuilles tesselées
Image

:miam:

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 4:56 pm 
Modérateur

Pour les autres, ne les cultivant pas je ne pourrais donner de conseils, par contre le dendro apprécie une bonne hygrométrie, sinon il a facilement le syndrome des "feuilles en accordéon" (les fleurs aussi peuvent être déformées). Chez moi les pousses avaient du mal à avoir une croissance normale, alors qu'en serre ils se portent comme des charmes en général.
L'hydroponie, un bon arrosage, permettent de limiter ce phénomène, quand on ne tue pas la plante comme moi :oops:

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 6:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

allan bonsoir
Dendrobium Lobbigesii j ai le même à la maison mais je débute aussi acquis décembre 2008 là il séclate sous le parasol plein de nouvelles pousses :yipi: il m a fleuri en début d année 2009;.. c est vrai qu il doit perdre ses feuilles et çà m inquiéte un peu il m a fait 2 hampes en début d année avant la reprise je pensai que c était le chant du cygne vu qu il n avait plus aucune feuilles mais non il a repris sa croissance aussitot le mien a passé l hiver sous lampe horticole dans la salle de séjour temp 24 ° le jour 15° la nuit hygrométrie 60%
peux pas t en dire plus j attends la prochaine saison pour voir s il survit ....
:mrgreen: :wink:

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 7:19 pm 

paquerette06 a écrit:
allan bonsoir
Dendrobium Lobbigesii j ai le même à la maison mais je débute aussi acquis décembre 2008 là il séclate sous le parasol plein de nouvelles pousses :yipi: il m a fleuri en début d année 2009;.. c est vrai qu il doit perdre ses feuilles et çà m inquiéte un peu il m a fait 2 hampes en début d année avant la reprise je pensai que c était le chant du cygne vu qu il n avait plus aucune feuilles mais non il a repris sa croissance aussitot le mien a passé l hiver sous lampe horticole dans la salle de séjour temp 24 ° le jour 15° la nuit hygrométrie 60%
peux pas t en dire plus j attends la prochaine saison pour voir s il survit ....

Merci à tous deux, Jerem et Paquerette

Paquerette, lorsque tu parles de hampe, est ce une tige avec feuille ou une hampe florale ? (il me semblait que ces dendros ne produisaient pas de hampes florales)

:hi2:

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 7:48 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Craquage très raisonnable! :yipi: :yipi:
Je ne peux rien te dire car je n'ai que le didieri et ça fait seulement deux mois...Il est jeune et dans un minuscule pot et fait feuilles et racines, il est dans la mini serre :)

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 7:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:pok: heuuuu retrouve pas la photo de ma floraison .... elle doit être qlq part ;... mais les fleurs sortent direct de la tige donc c est vrai pas de hampes mais il y en avait tellement tout du long ....
oui c est bien de loddigesii donc je parle .....
si tu veux j ai une adresse pour en savoir plus :mrgreen:
[url][http://www.orchidspecies.com/denloddigesii.htm/url]

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 8:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A Allan,

Pour le dendro loddigesii (et non lobbigesii je me permets de corriger) il n'y a pas de hampe. Les fleurs sortent de chaque côtés des cannes. Pour ce qui est de sa culture, actuellement le mien est dehors et semble si plaire. Pour l'instant il n'a pas perdu de feuille, et d'après les photos que j'ai pu voir il ne semble pas qu'il en perde autant que le dendro pierardii qui fleuri sur cannes nues. Il est effectivement recommandé un repos d'au moins 3 semaines entre janvier et mars. Moi je cultive en serre tempérée/fraîche donc je n'ai pas de souci de température trop élevée en hiver.

Le phal. mini mark (quand il n'est pas au jardin l'été) est à la maison avec les phals lambda achetés en jardinerie et refleuri fidèlement tous les ans.

Mon angraecum didierii lui n'est pas monté mais en écorces pures dans un pot à trous. Je viens d'avoir trois fleurs coup sur coup. En écorce pure je trouve que c'est un soiffard, je vais peut-être rajouter de la sphaigne. En revanche lorsque les bourgeons apparaissent à priori il ne faut pas être pressé. Le mien s'est arrêté quelques mois et à repris une croissance de bourgeons rapide jusqu'à la floraison.

Pour ton autre phal. Je ne connais pas.

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 9:59 pm 

[quote="isabelle54390"]A Allan,

Pour le dendro loddigesii (et non lobbigesii je me permets de corriger) il n'y a pas de hampe. Les fleurs sortent de chaque côtés des cannes. Pour ce qui est de sa culture, actuellement le mien est dehors et semble si plaire. Pour l'instant il n'a pas perdu de feuille, et d'après les photos que j'ai pu voir il ne semble pas qu'il en perde autant que le dendro pierardii qui fleuri sur cannes nues. Il est effectivement recommandé un repos d'au moins 3 semaines entre janvier et mars. Moi je cultive en serre tempérée/fraîche donc je n'ai pas de souci de température trop élevée en hiver

Le phal. mini mark (quand il n'est pas au jardin l'été) est à la maison avec les phals lambda achetés en jardinerie et refleuri fidèlement tous les ans.
Mon angraecum didierii lui n'est pas monté mais en écorces pures dans un pot à trous. Je viens d'avoir trois fleurs coup sur coup. En écorce pure je trouve que c'est un soiffard, je vais peut-être rajouter de la sphaigne. En revanche lorsque les bourgeons apparaissent à priori il ne faut pas être pressé. Le mien s'est arrêté quelques mois et à repris une croissance de bourgeons rapide jusqu'à la floraison.

Bonsoir Isabelle

Dendro :Oui, Loddigesii, effectivement, autant pour moi !
Mini Mark : Un phal au jardin, ce n'est pas la première fois que je lis celà, et celà me tente, au risque de choquer les puristes, comment le tien est il exposé en extérieur ?
Angreacum : j'ai hâte de voir les fleurs et de sentir leur parfum !!!

Merci pour ces conseils

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 12:46 am 
Administrateur

Des achats bien sympa , didieri à un parfum :miam: je l'adore :miam:
le dendro est superbe et florifère tu vas voir, par contre chaleur et lumière :nose:
Mais je vois que tu es quelqu'un de raisonnable :wink:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 9:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A Allan,

En ce moment il est sous une ombrière (dans la jardinière accrochée au fond sur le grillage) avec toutes les autres plantes.

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... 4.jpg.html

Le soleil se lève à droite de l'ombrière. Seules les plantes situées sur les côtés (comme mon loddigesii, mon trudelia cristata..) ont un peu de soleil le matin ou le soir au coucher. Les phals au fond ne sont pas du tout au soleil. Et je ne les laisse au jardin que jusqu'à l'apparition de hampes. En les laissant dehors tu arrives à avoir un bon écart de température pour provoquer les floraisons. En revanche, là j'en ai pas mal qui sont déjà rentrés dans la maison car en hampes et attention les escargots et limaces en sont très friands. :pok:

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 2:40 pm 
Modérateur

paquerette06 a écrit:
allan bonsoir

Coucou paquerette, une petite remarque en passant, tu as tout à fait le droit d'utiliser la ponctuation comme des points ou des virgules, c'est même conseillé à vrai dire car là honnêtement c'est pas toujours très lisible, merci d'avance :wink:

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 7:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je peux te dire comment j'ai tué mon didieri

arrossé tout les jours à l'ombre et au froid

depuis il est sur la liste de ma prochaine commande

:pok:
JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 9:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jerem :roll:
ben zut où est elle passée la ponctuation ? 8) :oops: :mrgreen: :wink:
c est vrai que j ai du mal à me suivre ;... :grat:

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 11:58 pm 

isabelle54390 a écrit:
A Allan,

En ce moment il est sous une ombrière (dans la jardinière accrochée au fond sur le grillage) avec toutes les autres plantes.

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... 4.jpg.html

Le soleil se lève à droite de l'ombrière. Seules les plantes situées sur les côtés (comme mon loddigesii, mon trudelia cristata..) ont un peu de soleil le matin ou le soir au coucher. Les phals au fond ne sont pas du tout au soleil. Et je ne les laisse au jardin que jusqu'à l'apparition de hampes. En les laissant dehors tu arrives à avoir un bon écart de température pour provoquer les floraisons. En revanche, là j'en ai pas mal qui sont déjà rentrés dans la maison car en hampes et attention les escargots et limaces en sont très friands. :pok:

Isabelle

Que c'est passionnant tout çà !!!
Je sors illico quelques phals sous mon noisetier (zéro soleil direct), histoire de corroborer l'isabellienne théorie des écarts de température propices à l'apparition de hampes ....
j'y crois fer comme dur !!!
Que c'est bon et enrichissant d'échanger sur ce forum, merci encore aux administrateurs qui donnent de leur temps pour notre plus grand plaisir !!!
:biz:
:biz:

MessagePosté: Ven Aoû 21, 2009 2:07 pm 

Bonjour !

Pour le Dendro loddigesii, on m'a expliqué que l’écart de température n’était pas le seul élément déclencheur de la floraison, mais qu'il fallait aussi réduire les arrosages l'hiver, le mettre un peu au sec tout en évitant un trop grand desséchement des cannes pour le voir refleurir, sinon il fera essentiellement des keikis ...

Damien

MessagePosté: Ven Aoû 21, 2009 11:12 pm 

Pititdams a écrit:
Bonjour !

Pour le Dendro loddigesii, on m'a expliqué que l’écart de température n’était pas le seul élément déclencheur de la floraison, mais qu'il fallait aussi réduire les arrosages l'hiver, le mettre un peu au sec tout en évitant un trop grand desséchement des cannes pour le voir refleurir, sinon il fera essentiellement des keikis ...

Damien

Oui, j'ai aussi lu cette info et toute la difficulté est de trouver la bonne fréquence d'arrosage en hiver, bon s'il y a des kekis, j'essayerais de tester plusierus métodes avec les différents plans obtenus par séparation des kekis ....bon, là je rêve peut être !!!
:hi2:

MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 7:16 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Mon Dendro loddigesii ne perd pas ses feuilles ici , il fait une belle boule mais fleurit peu (un peu tout de même). Trop humide et chaud?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]