Vous avez peut-être vu une photo récente de miltoniopsis dans la rubrique "floraisons".
Ce milto a été acheté au printemps 2006, en fleur, dans une jardinerie. Le plant était jeune (seulement 2 pseudo-bulbes), le pseudo portant la hampe florale étant ridé. C'était le seul qui restait alors je l'ai quand-même acheté. Une deuxième hampe était en cours de croissance. Elle est arrivée péniblement à fleurir. Le pseudo se ridant de plus en plus, j'ai coupé la hampe. J'ai suspecté une pourriture des racines. De plus, le substrat était composé d'une grosse part de laine de roche complètement imbibée. Donc j'ai dépoté et mis les racines à nu. Tout était pourri. A l'époque, j'avais découvert la méthode de l'hydroculture dans un article de Laurence. Convaincu par les avantages de cette méthode (j'étais un maniaque de l'arrosage à ce moment-là), j'ai passé direct la pôv plante dans des billes d'argile et hop à l'étouffée sous voile de forçage (ça laisse passer l'air) dehors sur le balcon.
Après une longue attente, une pousse a pointé le bout de son nez. C'était en juin-juillet 2006. La pousse s'est développée avec des feuilles en accordéon malgré des arrosages suivis. Puis des racines se sont développées et bye bye l'accordéon (ça va bien un moment, mais faut pas qu'ça dure !). Le système racinaire ne s'est pas tant développé que ça. Mais la croissance de la pousse s'est poursuivie pendant tout l'hiver (pas beaucoup de feuilles) jusqu'à l'apparition du nouveau pseudo tant attendu. J'avais l'impression que ce pseudo gonflait à vue d'oeil (températures 15°C la nuit, 18°C le jour). Et en même temps qu'il gonflait, j'ai vu par transparence (à travers une feuille) une hampe florale en train de se développer. J'étais super content.
En mars-avril, patatra.

Les racines cessent leur croissance. Le pseudo se ride. La plante a-t-elle eu trop chaud ?

La hampe continue sa croissance, vitesse réglée sur "tortue". Voici les photos prises dimanche dernier.
La deuxième fleur ne s'épanouit pas bien
L'ancien pseudo (ayant fleuri en 2006)
Le nouveau pseudo (en cours de floraison)
Autres vues des pseudos
Vue d'ensemble de la plante
C'est pas brillant. Les pseudo se ratatinent de plus en plus. Une nouvelle hampe semble vouloir pousser quand-même (voir photo avec mon doigt).
Que pensez-vous de cela ? Les amateurs de milto ont-ils déjà vécu cela ?
Si la deuxième hampe se développe, j'envisage de la couper dès qu'elle sera à porter de ciseaux et je remets la plante à l'étouffée. Etes-vous d'accord ?
Je vous remercie de vos conseils.