Résumé de mon petit survol sur le net (je le dis tout de suite je n'ai rien approfondi et j'en appelle à votre indulgence en cas de bourde ou imprécisions):
Bon les escargots sont des petites bêtes sensibles et vulnérables notamment:
- l'acarien Riccardiella limacum (affreux, ça les saigne et c'est radical)
- Rumina decollata est un gastéropode carnivore
- l'escargot aussi a son Fusarium: l'Oxysporum
Les effets secondaires sur les orchidées ne sont pas précisés à ce jour!

Mais si vous avez un voisin heliciculteur ça vaut le coup de lui en parler je pense et pourquoi pas récupérer un ou deux escargots patraques.
Je suis allée faire un tour chez les aquariophyles (si leur plantes résistent....): des produits existent notamment au permanganate de potassium (1g pour 100L en bain prolongé (2/3h)
>> Les orchidees supportent-elles le permanganate?
Enfin les prédateurs (notamment pour les serres):
- Un Nématode: P. Hermaphrodita (récemment commercialisé comme agent de bio-contrôle)
- les Carabidae (coleoptères): le silphe commun, se nourri de plantes ou matières végétales en décomposition et d'escargots. D'après les photos ça ressemble beaucoup à des bestioles que l'on croise assez souvent.
- le vert luisant (je n'ai vu cette info. qu'une fois, à vérifier), mais là c'est très facile à collecter sans erreur possible (reste à s'assurer que ça n'est que carnivore cette petite chose!)
Pour les limaces en particulier:
- Un ver parazyte (microscopique) de la limace commercialisé chez les bio sous forme de poudre: le Nématode Phasmarhabditis. Une fois qu'il a mangé toutes les limaces et bien il meure de faim tout simplement
J'ai trouvé ça chez "Harmonia" au chapitre "coccinelles et compagnie".
Bonne lecture, et maintenant procédons par élimination

.
mano