Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 8:59 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Au secours Burrageara malade
MessagePosté: Sam Aoû 29, 2009 4:19 pm 

Bonjour à tous,

Voici trois mois, mon épouse a acheté cette plante (Burrageara Nelly Isler) dans une jardinerie. Assez rapidement, les fleurs ont fané et les feuilles ont perdus de leur vigueur. J'avais alors décelé une invasion d'araignées rouges. J'ai traité la plante et je viens de la rempoter avec un mélange d'écorces de pin et de pulpe de coco. Que puis-je encore faire pour la sauver ? Pour bien juger de la différence et également pour vous montrer la belle plante saine, je joins également la photo prise lors de l'achat. Merci de votre aide.
http://lh3.ggpht.com/_cCS4NnNOLVI/Spa8U ... 032009.jpg
http://lh6.ggpht.com/_cCS4NnNOLVI/Spk2I ... IM3808.JPG

MessagePosté: Sam Aoû 29, 2009 4:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je ne suis pas la plus qualifiée pour te répondre car je n'ai jamais su cultiver les Nelly, j'en ai tué deux ou trois :mrgreen: (je n'essaye même plus d'en avoir une)
Mais...il semble que tes feuilles aient reçu trop de soleil...
Perso, j'enleverrai les feuilles jaunes et je couperai+cautérisation cannelle les autres...
Mais bon, attends d'autres avis vu que je suis une Nelly serial killeuse :lol:

MessagePosté: Sam Aoû 29, 2009 5:36 pm 

Elle se cultive comme les cambrias http://pagesperso-orange.fr/lalam/cultu ... lossum.htm
Attention au soleil direct aux heures chaudes, il est évident qu'elle en a souffert :?
Les araignées rouges sont le signe de sécheresse chez une plante :pok:
Les bulbes semblent en bon état donc rien est perdu, elle devrait repartir.
Du soin et du temps et elle sera comme neuve ou presque :hihihi:

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2009 10:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En complément de ce qui t'a été dit plus haut j'ajouterais qu'à force d'observer le mien j'ai pu remarqué que, sur ma plante, la partie la plus "fragile" c'est la motte racinaire.
J'ai la nette impression qu'elle est très très sensible aux sels (après défaut ou eccès d'humidité aussi bien sûr). C'est l'élément que je surveille le plus (les feuilles en accordéons ne m'inquiètent plus depuis longtemps! :mrgreen: c'est d'ailleurs le plus souvent le signe de racines mortes chez moi).
Depuis deux ans elle fait partie de mes "délicates", mais elle s'accroche.

Je l'élève au frais, humide, et je redilue encore mon angrais. écart T° jour/nuit à surveiller pour pousser la floraison quand les nouvelles pousses sont à moitié (à peu près) de leurs croissance.

Résultat pas absolument convainquant mais elle se développe quand même et fleurit.
mano
Peut-être est-ce une plante qui demande une grande grande hygrométrie mais celà je ne peux pas le vérifier (mes orchidées sont à la maison). En serre je pense qd même que nous aurions moins de difficulté.

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2009 4:07 pm 

Louise a écrit:
je ne suis pas la plus qualifiée pour te répondre car je n'ai jamais su cultiver les Nelly, j'en ai tué deux ou trois :mrgreen: (je n'essaye même plus d'en avoir une)
Mais...il semble que tes feuilles aient reçu trop de soleil...
Perso, j'enleverrai les feuilles jaunes et je couperai+cautérisation cannelle les autres...
Mais bon, attends d'autres avis vu que je suis une Nelly serial killeuse :lol:

Merci de tes conseils. Tu me parles de cautériser avec de la cannelle. J'ai déjà entendu parler de celà mais aurais-tu plus d'informations à me communiquer sur ce sujet ? Merci d'avance

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2009 4:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

On cautérise la coupe des feuilles et hampes avec de la poudre de cannelle . On peut aussi le faire avec du charbon de bois mais c'est souvent plus pratique avec la cannelle que la plupart d'entre nous possède pour la cuisine :wink: Donc là où tu as coupé (avec un instrument désinfécté) tu mets un peu de poudre ça aide ta plante à cicatrisé et à des vertus antiseptiques

MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 9:43 pm 

[quote="patrickm"]Bonjour à tous,

Voici trois mois, mon épouse a acheté cette plante (Burrageara Nelly Isler) dans une jardinerie. Assez rapidement, les fleurs ont fané et les feuilles ont perdus de leur vigueur. J'avais alors décelé une invasion d'araignées rouges. J'ai traité la plante et je viens de la rempoter avec un mélange d'écorces de pin et de pulpe de coco. Que puis-je encore faire pour la sauver ? Pour bien juger de la différence et également pour vous montrer la belle plante saine, je joins également la photo prise lors de l'achat. Merci de votre aide.
http://lh3.ggpht.com/_cCS4NnNOLVI/Spa8U ... 032009.jpg
http://lh6.ggpht.com/_cCS4NnNOLVI/Spk2I ... IM3808.JPG[/quote

Le Burrageara n'aime le soleil direct, c'est une orchidée pour semi-ombragé
Moi j'en ai deux, et leur racines sont extrêment sensibles, surtout à trop d'engrais, et doivent
être rempoter dans un substrat à écorces fines, comme tout les orchidées à racines fines.
il aime l'humidité sans être détrempé, moi j'utilise un engrais naturel aux algues pour ces capricieuses, et j'ai de bons résultats, j'aime l'odeur épicée de cette beautée! :lov: :yipi: Céleste!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]