Copier/Coller de ce qu'on m'a demandé sur O.fr.
Les questions de François sur les Phals en soucoupe m'ont provoqué une crise grave de soucoupétisation ce matin ! J'avais quelques jeunes Phals dépités dans leur pot et des "laisser pour compte" qui n'étaient pas bien vaillants (depuis que j'ai la serre, les Phals du jardin d'hiver passent au 3ème plan, les pauvres).
- 2 trous dans le haut pour la fixation (je ne les ai pas encore faites car, installé dehors, il pluviotait ce matin), 4 trous dans le fond pour passer les liens en raphia synthétique ;
- couvrir le fond de sphaigne, 2cm d'épaisseur environ ;
- poser la plante dessus en arrangeant les racines au mieux, accrocher avec les liens en nouant où on peut et comme on peut ;
- recouvrir de sphaigne bien détrempée, qu'on essore en la mettant en forme, en faisant si possible une forme bombée vers le centre.
Il est finalement beaucoup plus simple de mettre en soucoupe des Phals qui ne sont pas au top au point de vue racines. J'ai eu beaucoup plus de mal avec le Phal Intermedia et son énorme paquet de racines.
Quelques "modifications" au programme :
- en manque de soucoupe en terre cuite, j'ai utilisé du plastic, on verra à l'usage. En terme de poids, le gain est évident et pour faire les trous, c'est le rêve ;
- utilisation de sphaigne NZ et non plus Chili. Vraiment mieux, plus facile à compacter et mettre en forme ;
- soucoupe commune pour certains car pas assez de stock !
- une poignée de tourbe mélangée à la sphaigne pour favoriser la croissance de la mousse (jolie) et non des algues (moches)
Photo d'ensemble dans le jardin d'hiver, certains anciens soucoupétisés sont dans la serre (cornu-cervi flava, amabilis, bellina coerulea, sumatrana, stuartiana) :

En haut de G à D : borneënsis (qui repart de sa petite mort de 2007) + fasciata (moribond depuis son arrivée), venosa, Intermedia, floresensis + Isabelle Dream (pas au top pour les 2)
Au milieu de G à D : Lovely Marie (qui a pourri du coeur l'année dernière mais fait 2 rejets, en soucoupe depuis 2008), violacea (vous venez de le voir dans la galerie), pallens, sanderiana (jeune plante fraichement arrivée), lueddemanniana
En bas de G à D : tetraspis (racines très très bof), mannii x bastianii, fimbriata ("cuit" par les cochenilles de 2008 !!!).
En gros plan : le lueddemanniana en soucoupe depuis 1 an, de plus en plus gros

Puis le pallens, 2 keikis offerts par Christine en mars 2008, soucoupétisés dans la foulée. Il a bien profité !

Et pour le fun, lui aussi est en soucoupe :

Et voilà.