Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 10:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 8:31 am 

Bonjour à tous, je suis à ma première expérience avec de très jeunes plantes :grat: . Après 5 semaines d'adaptation, je me suis décidé de séparer ces trois plantes achetées sur ebay (à une personne extrèmement charmante !) et de les rempoter chacune dans un pot en terracotta. J'ai utilsé un mélange de 50% de sphaigne vivante hachée finement et de 25% d'écorces de pin et de 25% de fibres de coco. J'ai placé les pots sous une cloche (bouteille d'eau en plastique découpée et retournée) afin de créer une athmosphère de serre. Les plnates sont actuellement dans notre living. Chaque matin, je les pulvérise d'eau. Elles semblent apprécier cette humidité ! J'aimerais partager mon expérience. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenues. Bien à vous

Image

Image

MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 10:00 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pas de commentaire particulier en ce qui me concerne si ce n'est : Bon courage :-)
Flo a prévoir d'ici 5-6 ans si tout va bien ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 10:52 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Elles sont bien mimi ces plantounes et elles ont l'air en pleine forme avec tes bons soins :hehe:

MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 4:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Très mignones tes petittes protégées :) Ce qui est bien lorsqu'elles sont petites c'est qu'elles prennent peu de place :yipi:

MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 8:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Pas de commentaire particulier en ce qui me concerne si ce n'est : Bon courage :-)
Flo a prévoir d'ici 5-6 ans si tout va bien ;-)

pareil que la chef :mrgreen:

ca met longtemps à fleurir après une sortie de flacon!!!

MessagePosté: Mer Sep 09, 2009 5:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

eh oui, les fleurs ne sont pas pour tout de suite mais si Patrickm est jeune....
de toute manière c'est une expérience agréable à faire :)

MessagePosté: Jeu Sep 10, 2009 8:12 am 

J'ai 52 ans :lol: mais je suis encore jeune d'esprit et amateur d'orchidées. Il n'est jamais trop tard pour commencer. :wink:

MessagePosté: Jeu Sep 17, 2009 9:15 pm 

Je viens de voir ton poste! :wink: Comme je vais commencer la même expérience que toi, on pourra partager nos joies et déboires!

MessagePosté: Jeu Sep 17, 2009 9:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Très sympa ta petite installation! Bon courage!!! J'aime bien l'idée d'avoir des plantes qu'on a eu toutes petites, mais il faut savoir qu'il y a forcément un peu de perte, par exemple quand on part en vacances... Toutes petites, elles sont très sensibles à trop ou pas assez d'arrosage. :(

MessagePosté: Mer Sep 23, 2009 10:27 pm 

Moi c'est pareil.....

Il y a 2 ans , nous étions en vacances en Thailande. Et de notre voyage , durant lequel nous avons visité une ferme aux orchidées , j'ai ramené des plans de "baby orchid". J'ai ramené des Catleya de couleur jaune avec l'interieur "bordeaux". Dans une bouteille , il y a 5 plants. Sur les 5 j'ai eu 1 perte dans les 4 semaines suivant l'ouverture de la bouteille. Mais depuis tout va bien. Depuis je l'ai replanté et j'en ai ....... 6 :) Mais la plupart des plants se sont developpées et les feuilles au fur et a mesure sont de plus en plus grande. J'espere avoir des fleur d'ici 2 ans si tout va bien.... :hehe: pfffff que de patience faut avoir :mrgreen:

Donc voila..... Je vous mettrais quelques fotos des plants avec leur taille apres 2ans.

Seb

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2009 4:17 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour ma part (mais je suis plus âgée...) je ne renouvellerai pas l'expérience en tout cas pas avec des Phal. botaniques.
J'admets que je n'ai pas des années d'expérience mais j'ai certainement perdu 50% de plantules, certainement pas assez racinées lors de l'achat ; je serais sans doute plus prudente aujourd'hui.

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2009 4:23 pm 

coelogya a écrit:
Pour ma part (mais je suis plus âgée...) je ne renouvellerai pas l'expérience en tout cas pas avec des Phal. botaniques.
J'admets que je n'ai pas des années d'expérience mais j'ai certainement perdu 50% de plantules, certainement pas assez racinées lors de l'achat ; je serais sans doute plus prudente aujourd'hui.

Bonjour,

depuis mon dernier message, les plantules se sont bien développées. Deux ont même fait une nouvelle feuille. Ma petite installation fait pour l'instant ses preuves. C'est ma première expérience avec d'aussi jeunes plantules. Donc, je ne peux qu'apprendre beaucoup ou me planter !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]