Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Remarque sur l'hydroculture
MessagePosté: Sam Sep 12, 2009 10:34 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut,

Je voudrais vous faire partager ma toute petite expérience en hydro.
Bon, ça à l'air de bien fonctionner pour les phragmipédium et les phalaenopsis. J'ai un hybride rose et un mannii qui s'éclatent dans les billes. Ces plantes sont près d'une grande fenêtre au sud. Le mannii n'a pas de zone sèche et fait un tas de racines dans l'eau.

Pour ce qui est du sauvetage des phals en perdition avec la technique du pot rempli à moitié avec des billes + sphaigne et sac plastique, j'ai eu le souci suivant:
Les racines au contact de la spaigne ont commencé à pourrir. Alors j'ai enlevé la sphaigne du système pour donner plus d'aération.
Bon, ça a l'air d'aller mieux, quelques nouvelles racines pointent mais c'est très lent.
Là, j'ai remarqué que les racines faisent comme une mèche. C'est à dire que l'eau remonte par les racines à partir de la zone humide au fond du pot, où elles se dévelloppent bien. Au niveau de la zone sans billes, là où était la sphaigne, sous le collet donc, elles souffrent de déssèchement et on voit des accumulation de cristaux. Donc je rince de temps en temps cette partie qui concentre ces dépôts minéraux. Avez-vous constaté ce problème?

Sinon, j'ai un cattleya qui pousse doucement
et un oncidium qui
fleurit
mais qui ne s'éclate pas vraiment. Pour ce dernier, le pot n'est pas assezhaut je pense, je n'ai pas dû respecter la zone sèche.

Laurent.

MessagePosté: Sam Sep 12, 2009 11:19 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

La technique du 1/2 pot ne fonctionne que si la plante est 100% saine, c'est a dire si toute trace de pourriture a été enlevée et jugulée.
Quelque soit le substrat ou la methode employée : s'il reste la moindre traces d'infection elle repartira immanquablement si les racines sont maintenues humides :wink:

Pour cette raison quand j'ai ce genre de probleme je ne met pas de substrat du tout : je place la plante dans un pot de terre cuite vide lui même trempé dans un tout petit fond d'eau et je coiffe le tout d'un sac plastique transparent. Quant il y a 3-4 nouvelles racines saines de 3-4 cm je rempote directement en hydro et voila.

Citation:
j'ai remarqué que les racines faisent comme une mèche. C'est à dire que l'eau remonte par les racines à partir de la zone humide au fond du pot, où elles se développent bien. Au niveau de la zone sans billes, là où était la sphaigne, sous le collet donc, elles souffrent de dessèchement et on voit des accumulation de cristaux. Donc je rince de temps en temps cette partie qui concentre ces dépôts minéraux. Avez-vous constaté ce problème?

en effet je l'ai deja remarqué : c'est ce qui a provoqué la perte des racines des 1ers paphios que j'ai passé en hydro. L'eau remonte par capillarité le long des racines et les sels contenus dedans finissent pas s'accumuler et cristalliser au niveau du collet ce qui provoque la mort des racines a la base. On se retrouve à terme avec une plante dont toutes les racines sont pourries a la base alors qu'elles semblent encore saines au fond du pot.

C'est pour cette raison qu'à terme toutes les plantes devraient finir par ne plus avoir de zone sèche en hydro. Je m'explique : au premier rempotage en hydro quand la plante a des racines non adaptées on respecte la zone sèche pour que les anciennes racines puissent survivre. Mais au rempotage suivant quand la plante a fait suffisemment de racines adaptées on élimine la zone sèche : on aura alors plus de soucis d'accumulation de sels au collet. Les racines d'origine risquent certe de mourir mais ce n'est pas grave car la plante en a de nouvelles adaptées a l'hydro.

en ce qui concerne ton prob spécifique ne tu devrais pas laisser les racines tremper dans la zone humide en bas et sécher en haut sinon elles vont mourir par l'accumulation des sels. Donc le mieux est de laisser tout ça hors du substrat et de coiffer le tout d'un asac plastique. Quand les nouvelles racines seront suffisemment développées tu passes ta plante en hydro ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Sep 12, 2009 11:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

laurent50 a écrit:
Salut,
Là, j'ai remarqué que les racines faisent comme une mèche...on voit des accumulation de cristaux. .... Avez-vous constaté ce problème?.

Oui, quasi toutes les racines une fois en hydro. restent vertes non stop, mais toutes n'accumulent pas les sels chez moi.
je n'ai pas encore trouvé le point commun entre celles qui remontent les sels et les autres.
J'ai par ex. un petit equestris qui dès le départ a failli y passer comme ça alors qu'aucun des autre ne rencontre ce problème. J'ai 2 paph. en hydro depuis 2 ans pour qui ça a l'air (je dis bien: "ça a l'air"! :lol: ) d'aller.
Comme ça ne vient pas forcément de la "texture" des racines c'est peut-être une affaire de "gourmandise", certaines consomment quasi tout et d'autres pas, vraiment je sais pas! :grat:
mano
Je précise quand même que l'un des pah. a le collet au sec et l'autre pas...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]