Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 6:35 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 12:09 pm 

Pour faire écho au post de papy qui préconise, entre autre, l'utilisation du souffre en pulvérisation pour les petits problèmes fongiques, j'aimerais savoir si on peut pulvériser du souffre sur des plantes en hydro, et comment procéder... est-ce que ça change qqch au niveau du ph et des propriétés de la solution nutritive ? Pour avoir déjà utilisé du souffre, je sais qu'il se dépose sur les billes et au fond du pot, et est par la suite pratiquement impossible à faire disparaître, même en rinçant abondamment le pot... la solution reste trouble pendant un bon bout de temps, même si on la change une fois par semaine, et il reste toujours un dépôt... et comme il me semble que traiter au souffre est plus efficace quand le produit reste en contact avec la plante pendant longtemps, peut-être est-il inutile de vaporiser une plante en hydro pour la rincer quelques heures après ?
Par ailleurs, il me semblait avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas utiliser le souffre sur les plantes cultivées dans de la sphaigne.. mais j'en suis pas sûre du tout, peut-être que je confonds avec autre chose, quelqun a une idée là-dessus ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 1:57 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je n'ai pratiquement jamais fait de traitement anti-fongique sur mes plantes en hydro (car je n'ai jamais eu de gros probleme a ce niveau), et je n'ai jamais utilisé le souffre a cet effet preferant la poudre de cannelle pour cautériser les coupes.

Je ne peux donc pas te répondre précisement.

Je sais que le soufre est utilisé par certains jardiniers pour acidifier une terre trop calcaire, donc je suppose qu'en effet il doit pouvoir modifier le pH au voisinage des racines. Mais ce n'est qu'une hypothèse non vérifiée personellement. De plus certains affirment que le souffre a haute dose est phytotoxique pour certaines orchidées dans certaines conditions (plante deshydratée etc), mais la encore je n'ai pas d'experience personelle pour etayer cette assertion.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 2:05 pm 

hum, d'accord, je vais donc éviter de vaporiser du souffre, et me contenter de l'appliquer sous forme d'emplâtre localement, là où certaines plantes font des tâches qui me déplaisent... à vrai dire, je n'ai pas de gros problèmes fongiques sur mes plantes en hydro, mais bon, après l'été au jardin j'ai quelques tâches ça et là qui ne se propagent pas, je voulais plutôt agir par précaution, en utilisant un produit non toxique...
merci en tout cas pour ta réponse
A+

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]