Je ne suis pas du tout d'accord avec Bernard sur le fond (la forme, je m'en moque un peu mais elle n'est pas très cool vis à vis de Ricardo).
Si tu ne veux pas tenir compte des différentes formes de Laelia anceps, il faut refuser la même chose pour Laelia purpurata, pour des wagons de Cat, les Phal violacea... Nous n'en somme pas à différencier des sous-espèces (anceps subsp. anceps vs anceps subsp. dawsonii), mais des "forma", de simples différences de colorations. Il y a en beaucoup retenues (ou "proposées" si tu préfères) pour anceps, presqu' autant que pour purpurata (
voir ici par exemple). Ce n'est pas une indication purement commerciale et inventée, même si cela reste assez mal systématisé. Il s'agit de décrire la fleur et, quand tu vois l'étiquette (en supposant qu'elle soit juste), de savoir quel est le pattern de couleurs du anceps que tu achètes. Est-ce mal ?
Quant à celui de Ricardo, c'est un coerulea. La forme la plus reconnue est veitchiana qui est souvent (comme l'a dit Ricardo) un peu plus colorée. Par précaution, il l'a dénommé "coerulea", où est le problème. Il n'y a pas tromperie. Il ne s'agit pas d'un nom inventé de toute pièce pour frimer !
Un Laelia anceps "tipo" est tout ce qu'on veut sauf une fleur de ce type, pourquoi lui refuser une "extension" ?
C'est Kew qui gère cela, pas la RHS et il ne gère (je pense) que les coupures taxonomiques de "haut niveau" (sp. et subsp.), pas les variants mineurs comme var. ou forma qui sont rattachés à la sp.
Une chose est certaine je l'admets, c'est un anceps.... mais aussi coerulea.

Quand on voit un purpurata identifié "werkhau", personne ne braille en général et ne crie au scandale commercial ! On pourrait aussi le voir avec "ardosia" au bout, comme au Brésil ou plus simplement avec "coerulea".

NB : il y a bien eu discussion sur une plante identique (celle d' Erik) sur O.fr (
ici). L'identité initiale était aussi "sanderiana".