En effet j'ai réussit a sortir des photos pas mal du tout de mon Powershot G2, mais au prix de pas mal d'efforts quand même : pied obligatoire pour être a 50 ISO (sinon trop de bruit), passage en Raw et retraitement obligatoire à l'ordi pour sortir des JPEG potables, etc. Tout ça prend enormément de temps et a fini par me dégoutter de faire des photos au final
Et puis la j'ai changé d'écran d'ordi et de résolution d'affichage et du coup je vois vraiment le manque de définition et de piqué de mon vieil appareil (surtout quand je compare aux photos de Poliben : je pleure

)
Evidemment je ne me fais pas d'illusions : je n'arriverais pas à sortir d'un compact ce que vous sortez de vos Reflex avec des optiques seules qui coûtent le prix de l'appareil compact complet

Mais bon je veux juste arriver à sortir des photos potables sans avoir a y passer le WE à chaque fois !
comme tu dis Jerem l'objectif du LX3 est bien alléchant pour ses capacités à basse luminosité et la possibilité de travailler à plus basse ISO, même si forcement sur un compact et vu la taille du capteur l'optique a moins d'importance que sur un Reflex.
Mais en plus de l'optique la densité en pixel du capteur est 30% inférieure a celle des autres compacts du marché (24 Mpixels / cm
2 contre 34 Mpixels / cm
2 pour le Poweshot G10 par ex, on est encore loin des 5 Mpixels / cm
2 des Reflex mais bon...) donc on gagne autant en qualité d'image. Ceci dit le Poweshot G11 sera aussi a 24 Mpixels / cm
2 donc j'attends de voir ce que ça va donner au niveau des photos.
En ce qui concerne la photo rapprochée : à 24 mm on a un focus macro à 1cm de la lentille donc c'est pas mal, et de toutes façons avec 10 MP on a largement de quoi faire du recadrage numérique (surtout pour un affichage Web)

Par contre il y a autre chose qui me botte bien (mais pas vraiment au même prix que le LX3

) ce sont les micro 4/3, c'est à dire un appareil compact avec un capteur de reflex, sur lequel on peut adapter certains objectifs de reflex et qui restent très petit et léger : les avantages du reflex sans en avoir les inconvenients en terme de poids et encombrement !
La qualité de l'image est sensiblement la même que sur un Reflex d'entrée de gamme et dans le cas du Panasonic DMC-GF1 que je lorgne l'appareil + 1 objectif 14-45mm pèsent à eux 2 le même poids que mon Powershot G2 ! Par contre ça vient juste de sortir et c'est encore assez cher ces petits trucs (pour le DMC-GF1 faudra débourser 620 euros avec le 14-45mm si Sylvain me le rapporte des US, rajouter a ça un objectif pour la macro pour bien faire - au hasard le Leica 25mm f1.4 tant qu'on y est

- et on a plus qu'a jouer au loto !)
C'est plus cher que beaucoup de Reflex d'entrée de gamme mais dont le poids et l'encombrement n'ont rien a voir et ça pour moi c'est la différence entre avoir son appareil sur soi pour faire de la photo ou le laisser toujour a la maison dans sa pochette : hélas je me connais
J'avoue que ça fait envie et en plus rêver est encore gratuit de nos jours !