Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 2:26 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 2:30 pm 

Bonjour à tous,
Dans l'idée Cécile sauveteuse d'orchidées en tout genre alors qu'elle débute.
Hier, j'ai lutée contre les cochenilles farineuses sur le phal de ma belle soeur, qui bien évidement , avait décidée que l'eau c'était génial. Et emballé le pot dans du papier bulle une idée très déco... Bref, prise en pension d'urgence de la petite, nettoyage des racines et petite douche pour la débarrasser des sales bêtes. Traitement anti-cochenille, puis rempotage dans un tout nouveau substrat et une mise en quarantaine.
Aujourd'hui le miltonia de belle maman, chouette mais là je sèche les hampes florale sont couvertes de boutons mais ils pourrissent. Ils ne sèchent pas ils pourrissent! Du coup, la hampes commencent à jaunir...
A votre avis je fais quoi?

Cécile

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 3:13 pm 

Bonjour Cécile,

je dirais qu'il n'y a rien a faire.

Cela peut venir de plein de chose.

Dernière édition par philippe103 le Lun Oct 12, 2009 5:01 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 3:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne pourrais pas t'aider non plus (je ne connais pas du tout leur culture) mais je ne crois pas trop me tromper en disant que c'est un genre très difficile de culture qui nécessite de la fraicheur ... bon courage pour ton sauvetage, tu t'attaques à un gros morceau !

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 4:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je suis du même avis que Poliben: famille pas très aisée les Miltonias, Miltoniopsis (peut-être en est-ce un?). Dans mes bouquins il est toujours indiqué que leur culture est délicate.
Mais si tu as l'âme d'un St Bernard...mets-nous une petite photo ça donnera peut être des idées à qelqu'un...

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 4:31 pm 

Bon alors moi qui est des très grosses potées de miltonia, et bein ça ne m'ai jamais arrivé !

Mais y a pas besoin d'en avoir pour savoir pourquoi ils pourrissent tes boutons !

Soit tu mouilles les boutons ou de l'eau et arrivé dessus, soit la potée est dans un endroit trop humide ou alors y a encore la possibilité que ta plante à eu un courant d'air !!!

Si tu a encore des questions n'hésite pas à me les posé.

AH oui la photo, c'est juste inutile que de montrer une photo de bouton pourrit ? Non ?

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 6:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Miltonia ou Miltoniopsis, là est la question. Si la plante a été achetée en jardinerie, alors c'est surement un Miltoniopsis et effectivement, c'est délicat de culture : il faut beaucoup de fraicheur d'après les livres et les sites qui en parlent.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 7:14 pm 
Modérateur

En même temps ce n'est pas la plus mauvaise saison pour donner des conditions satisfaisantes : il fait frais.
Je le placerais dans un endroit lumineux et frais, et couperais cette hampe pourrissante qui ne fait que fatiguer la plante. Et regarder un peu l'état des racines - très souvent quand on achète ces plantes, les racines sont déjà plus ou moins toutes mortes.

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 8:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,

J'ai un Miltoniopsis que j'ai réussi à faire refleurir au bout de 3 ans. C'est vrai que sa culture n'est pas des plus simples. En revanche comme dit au dessus, je couperais effectivement la hampe. Si elle jaunit je pense qu'elle ne donnera rien et je dépoterais. Il y a plusieurs posts sur le forum concernant ces plantes, ils sont souvent dans de la mousse synthétique qui retient l'eau et pourrit la plante. Mais c'est aussi une sorte qui aime l'eau. Donc un petit mélange d'écorce et de sphaigne lui conviendrait (2/3 - 1/3).

A ta place, je dépoterais et je changerais de substrat pour commencer. Si elle est dans de la mousse synthétique attention aux racines qui sont fragiles. Ensuite pour les conditions de culture, la mienne est dans la partie fraîche de la serre l'hiver, puis séjour dehors à l'ombre de début mai à début octobre.

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 7:59 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

raphy a écrit:
Bon alors moi qui est des très grosses potées de miltonia, et bein ça ne m'ai jamais arrivé !

Mais y a pas besoin d'en avoir pour savoir pourquoi ils pourrissent tes boutons !

Soit tu mouilles les boutons ou de l'eau et arrivé dessus, soit la potée est dans un endroit trop humide ou alors y a encore la possibilité que ta plante à eu un courant d'air !!!

Si tu a encore des questions n'hésite pas à me les posé.

AH oui la photo, c'est juste inutile que de montrer une photo de bouton pourrit ? Non ?

+1 et coupe la hampe

MessagePosté: Mer Oct 14, 2009 8:13 am 

Merci à tous pour votre aide,
N'écoutant que mon intuition et avant de voir les réponses j'ai coupée les hampes et me suis penchée sur les racines et le substrats... Et là horreur, racines noires et substrat composé exclusivement d' écorse et de mousse. Bref, j'ai coupé ,nettoyé, rempoté dans un pot propre...
Quant à savoir si c'est un Miltonia ou Miltoniopsis, belle maman l'a acheté dans un discount pas cher alors...Comment savoir? Je vais me pencher sur la question...
Pour les photos commennt on fait, j'en ai plein et de toutes mes orchidées mais ne sait pas trop comment les mettre en ligne...
:biz:
Cécile

MessagePosté: Mer Oct 14, 2009 9:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

cecile a écrit:
Quant à savoir si c'est un Miltonia ou Miltoniopsis, belle maman l'a acheté dans un discount pas cher alors...Comment savoir? Je vais me pencher sur la question...

Alors, c'est un Miltoniopsis (certain à 99%).

cecile a écrit:
Pour les photos commennt on fait, j'en ai plein et de toutes mes orchidées mais ne sait pas trop comment les mettre en ligne...
:biz:
Cécile

Pour les photos, c'est très bien expliqué ici.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 10:44 am 

Il m'est arrivée la même chose l'année dernière sur mon miltonopsis.
Acheté a carrefour en boutons qui ont pourri avant de s'ouvrir.
Au dépotage boule de sphaigne, racines toutes pourries. :hair:
Je l'ai mis dans un pot à hydro rempli au 4 cinquième de billes, puis de sphaigne sur la quelle j'ai posé mon miltonopsis attaché à un tuteur, vu qu'il n'avait plus de racines.
J'ai mis le pot dans une soucoupe remplie d'eau pure qui n'humidifie que les billes, et la sphaigne je la vaporisais à l'eau pure dès qu'elle se déssechait (elle doit ête juste humide pas détrempée).
Et hop sous sac plastique, 18 à 20°C en situation lumineuse sans soleil direct.

Quand les nouvelles racines sont apparues et ont atteint les billes, j'ai retiré le sac plastique et dans un deuxième temps la sphaigne.
Depuis il est en hydro et il a fleurit 2 mois cet été et quel parfum :hi:
pour voir la photo
viewtopic.php?f=15&t=15368&hilit=miltonopsis

MessagePosté: Jeu Oct 22, 2009 8:04 am 

Chers vous tous,
Il va mieux, il n'a pas encore une forme olympique, mais bon! Vu l'état dans lequel je le récupère... Maintenant patience!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]