Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 2:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 11:51 am 

Bonjour !

On vient de m'offrir un phal et... euh... comment dire ? Il a deux hampes, dont l'une sort par le coeur, et porte une première feuille au bout de 10 cm, une seconde 10 cm plus haut et des boutons encore 10 cm plus haut. La hampe est de plus en plus fines, et on dirait en fait que les feuilles l'entourent avant de se déployer.
Comme je suis consciente du fait que ce que je raconte n'est pas particulièrement clair :grat: , voici une petite photo pour vous faire une idée :

Image

J'ai bien pensé à des keikis, mais ça ne m'explique pas pourquoi la hampe sort par le milieu. De plus, les feuilles semblent vraiment être le prolongement d'une sorte de gaine qui entoure la hampe... Bon, certes, le seul keiki que j'aie jamais eu était sorti par la base d'une plante, donc je ne sais peut-être pas bien à quoi ressemblent ceux qui sortent des hampes... Bref, je ne comprends pas grand chose à cette plante !

Merci à tous ceux qui auraient des idées sur le sujet !

MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 11:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cela arrive parfois, la hampe au lieu de sortir sur le côté entre les feuilles, elle sort au milieu.

Cela signifie que si ta plante ne produit pas dans le futur un rejet latéral, alors elle mourra car elle n'a plus de méristème principale et donc ne produira plus de feuilles au centre de sa rosette. :ouin:

Mais bon rien n'est perdu il arrive souvent dans ce cas là que un où plusieurs rejets fassent leurs apparitions.
Laisse lui le temps et en attendant profite de cette floraison inhabituelle.

Pour info un keiki cela apparait sur une hampe florale, si cela apparait a la base de ta plante il s'agit d'un rejet et non d'un keiki.

Dernière édition par nicop le Dim Oct 11, 2009 12:00 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 11:59 am 

Pour moi il s'agit de keiki, j'ai déjà vu ce genre de configuration, mais je ne sais pas pk ça ce forme comme celà :P

MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 12:07 pm 

Merci pour vos réponses.

En résumé, la personne qui me l'a offerte s'est faite avoir... Parce qu'elle ne l'a pas acheté au supermarché, mais bien chez un fleuriste ! Donc si au total la plante est morte dans un an...
Il n'y a rien de particulier à faire pour l'aider à faire des rejets ? Engrais ou autre ?

MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 12:37 pm 

Non elle ne sait pas fais avoir, on ne peut pas prévoir l'évolution d'un phal ou de toute autre orchidée, la nature décide par elle même.

MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 12:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis d'accord avec Catlam, la personne ne s'est pas fait avoir, cela peut arriver sur n'importe quel Phalaenopsis, même issus d'un producteur connu et reconnu et de toute façon il y a de fortes chance pour que ta plante fasse un rejet et donc survive, voir si plusieurs rejet deviennent une énorme potée particulièrement belle.

Il faut laisser le temps au temps et dame nature faire son travail.
En attendant profite bien de cette floraison qui s'annonce originale.

MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 1:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'accord sur toute la ligne avec Nicop! :)
Rien n'est perdu, le phalaenopsis peut même refleurir (latéralement, nouvelle hampe en position normale) et ne sortir un ou des rejets (c'est encore mieux) que 1 an ou 2 après, j'ai eu le cas et je l'ai traité comme les autres pendant tout ce temps.

Y a pas de plantes suicidaires donc elles trouvent toujours (ou presque) un moyen de s'en sortir il suffit juste de ne pas les en empêcher (ça c'est ma nouvelle phylosophie de culture! :lol: ).
mano

MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 7:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut,

J'ai eu la même chose sur un phal hybride et il est quand même reparti du centre, mais ça a pris du temps!

Laurent.

MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 8:33 pm 

ça me rassure parce que j'ai récupéré un phal hybride,il y a peu, qui allait partir à la poubelle, et il a cette hampe qui sort du milieu, je ne savais pas ce que c'était. Je l'ai rempoté et mis sous la lampe. Il fait plein de nouvelles racines mais je me demandais comment une nouvelle feuille allait bien pouvoir sortir :grat: :grat:
Maintenant c'est plus clair, il me reste à prier qu'il fasse un rejet :zen:

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 1:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nicop a écrit:
cela peut arriver sur n'importe quel Phalaenopsis

Je rajouterai n'importe quel Phalaenopsis hybride (de jardinerie) produit en masse. Je n'ai jamais entendu parler de botaniques réagissant comme cela, mais peut être que ça leur arrive également de temps en temps :grat: . Je pense que c'est dû à un problème de différenciation du méristème (à cause d'un déséquilibre hormonal (auxines/cytokinines) ? ) Les hybrides produit en masse le sont à partir de cals cellulaires (amas de cellules indifférenciées) et à grand coup d'hormones pour refaire des plantules à partir de ces amas de cellules. Dans la plus grande majorité des cas la régénération de plantes à partir de ces cals doit conduire à des plantes parfaitement clonées mais j'imagine que pour certaines il pourrait y avoir des "accidents de parcours" conduisant à ce genre phénomène :grat:

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 5:40 pm 

Ce que je voulais dire par "se faire avoir", c'est que, avec ce phal, la probabilité de l'avoir encore vivant dans 2 ans est bien plus faible qu'avec un autre, à bons traitements équivalents ! Et que le fleuriste devait sans doute le savoir, ce qui me fait dire qu'il aurait pu par exemple baisser le prix par rapport aux autres...

Disons que ça m'attriste un peu parce que c'est un cadeau que j'aimerais pouvoir conserver longtemps, donc j'espère vraiment vraiment qu'il fera des rejets.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 5:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Anthilys a écrit:
Et que le fleuriste devait sans doute le savoir, ce qui me fait dire qu'il aurait pu par exemple baisser le prix par rapport aux autres...

Malheureusement, détrompe toi, je ne pense pas que ton fleuriste soit malhonnête, mais comme 95 % d'entre eux, il ne connait rien à la culture des orchidées ... (Les fleuristes (enfin la plupart) ne sont pas des cultivateurs mais des commerçants) quand on voit par exemple qu'un grand, célèbre et très Chic fleuriste de Bordeaux laisse tremper en permanence ses phals sur une tablette pleine d'eau ... ça fait peur :shock: Il ne sont pas en hydro ... c'est un substrat classique qui trempe dans l'eau ... Hier on était dans une jardinerie non moins réputée ... toute une tablette de Phals avait les feuilles brulées par le soleil ...

C'est bien triste mais on y peut rien. D'autre part si la hampe n'était pas présente quand ton amie l'a achetée ... le fleuriste n'avait absolument aucun moyen de savoir que cela donnerai ça.

@+
Bonne soirée

Benoit

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 6:16 pm 

En fait, le phal a été acheté hier... Donc déjà avec sa hampe en plein milieu ! Et en plus, en l'emballant dans l'emballage cadeau, le fleuriste a cassé une de ses feuilles... Alors effectivement, on va dire que certains fleuristes sont moins professionnels que d'autres :-)

Mais je vois aussi les choses du bon côté : c'est une bonne expérience d'avoir un phal comme ça, on verra bien ce que ça donne !

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 6:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Anthilys a écrit:
En fait, le phal a été acheté hier... Donc déjà avec sa hampe en plein milieu ! Et en plus, en l'emballant dans l'emballage cadeau, le fleuriste a cassé une de ses feuilles... Alors effectivement, on va dire que certains fleuristes sont moins professionnels que d'autres :-)

Mais je vois aussi les choses du bon côté : c'est une bonne expérience d'avoir un phal comme ça, on verra bien ce que ça donne !

Bon, si il a été acheté hier, et si on considère que le fleuriste a été honnête, alors c'est qu'il ne doit pas connaitre les orchidées.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]