J'ai le regret de vous faire part du décés prochain de mon cyclamen, victime d'une tentative d'assassinat par un Phal et un Dendro, tous deux en fleurs.
L'inimaginable s'est produit sur le guéridon de la cuisine, ou sont placées toutes les fleurs en cours de floraison. Le cyclamen occupait la place depuis décembre. Sans aucun secours autre qu'un peu d'eau, il produisait depuis plulsieurs mois une vingtaine de fleurs. Le Dendro et le Phal, voulaient eux aussi une place en cuisine et se sont mis à produire des fleurs mauves assorties au cyclamen. Par solidarité, pensais-je !! Que nenni...
J'ai donc installée mes trois belles plantes cote à cote sur le guéridon dimanche soir.
Erreur fatale pour le cyclamen. En rentrant lundi soir je m'appercevais du premier round : le cyclamen en mauvaise posture, feuilles et fleurs avachies comme aprés une trop grande exposition au soleil ou une inondation de son cache pot. Réaction immédiate de ma part : je sépare les belligérants et isole le cyclamen sur la table du salon, à l'ombre et au sec. Hélas, à ce stade, il est déjà trop tard...
Mardi, deuxième roud à l'avantage des orchidées. Je vois les feuilles du pauvre cyclamen jaunir, et ses fleurs se flétrir. Ce mercredi matin, il était encore plus mal en point, la table du salon est jonchée de feuilles et de fleurs tombées... je crains fort qu'il ne s'en reléve pas, malgré les soins dont je l'entoure...
Ainsi donc, chers ami(e)s des orchidées, je vous prie... Non... Je vous en supplie !! Muselez et tenez en laisse vos orchidées bien aimées, afin qu'un tel drame ne se reproduise pas !!
Je vous en remercie par avance...

petit cyclamen...