Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 2:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Phalaenopsis.
MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 10:51 am 

Bonjour à tous.Questions, mes phalaenopsis ont des feuilles qui deviennent jaune et molle quel soins leur apportés?un petit dépôt blanchâtre se dépose sur le substrat d'origine,dépôt qui est légèrement salé.Que faut-il faire? merci a tous a+++ :)

Sujet du message: Re: Phalaenopsis.
MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 12:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il est possible que ton substrat soit saturé en sels minéreaux.
Eau trop calcaire ou engrais trop dosé et/ou encore substrat vieillissant.
Tu peux, dans un premier temps, rincer abondamment à l'eau de pluie (ou filtrée par Brita) plusieures semaines d'affilées si nécessaire pour enlever le plus gros et enlever en surface du pot les écorces blanchies qui ne touchent pas les racines et les remplacer par des neuves.
mano

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 1:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu peux aussi nous envoyer quelques photos ;).

Cela aidera à te donner la meilleure réponse possible.

Sinon Mano a tout dit :P

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 1:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Plutôt que de changer que "les écorces" supérieures, je rempoterai complètement. Ton substrat est probablement très dégradé. Cela te permettra de voir l'état des racines, qui sont également probablement pourries. Si tes feuilles se flétrissent c'est que la plante est déshydratée et si elle est déhydratée, il y a de grandes chances que les racines soient pourries. Comment arroses tu ? La plupart du temps les racines pourrissent à cause d'un excès d'arrosage. Comme le dit Doctib, une photo aiderai bien ;) et comme le dit Mano ton eau doit être très chargée en sels donc à l'avenir il serait peut être mieux de couper ton eau du robinet avec de l'eau deminéralisée (1/2 1/2) ou utiliser une carafe filtrante ( :nose: pas de marques :mrgreen: )

voilou
@+
Benoit

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 12:35 pm 

Bonjour a tous.Voila quelques photos qui pourront je l'espère être utile a diagnostiquer ce qui ne va pas chez mes phalaenopsis.Pour l'arrosage,je vaporise uniquement de l'eau de pluie ou de l'eau osmosé une fois par semaine,par contre sans apport d'engrai.merci a++ :)

[img=http://img117.imageshack.us/img117/2228/037tr.th.jpg]

[img=http://img63.imageshack.us/img63/2746/038r.th.jpg]

[img=http://img360.imageshack.us/img360/1489/040sb.th.jpg]

[img=http://img360.imageshack.us/img360/9600/042n.th.jpg]

[img=http://img66.imageshack.us/img66/9944/043f.th.jpg]

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 1:01 pm 

Pas de doute, il ne faut pas vaporiser les phals (risque de pourriture au coeur si l'eau stagne au creux des feuilles) mais leur donner un bain 1 fois par semaine.
Les racines sont creuses, et c'est un indice qu'elles meurent de soif.
Il va falloir déjà les réhydrater :roll: un bain 1/2 heure ensuite bien égoutter le pot.
Vu que ce n'est plus la période du rempotage à moins qu'elles fassent de nouvelles racines, les rempoter dans un substrat neuf.
Il n'est pas trop tard pour pouvoir les sauver bonne chance.

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 1:07 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:shock: Vu l'état des racines, et ta façon d'arroser, il n'y a aucun doute ta plante a soif !!!! Même si la plupart du temps, les gens arrose trop, je crois que tu es dans l'excès inverse :lol:

Pour arroser, tu peux laisser tremper le pot pendant 15-20 min (voir même 30 min ou plus) dans de l'eau additionnée d'un peu d'engrais (1/4 à 1/8 de la dose recommandée sur les flacons en fonction des engrais) puis laisser égoutter puis remettre la plante dans son cache pot .

Dans l'immédiat, pour ta plante, je commencerais par dépoter, ton substrat à l'air assez dégradé. Tu peux ensuite faire tremper pendant quelques heures ta plante (entière, y compris les feuilles) dans l'eau tiède à laquelle tu auras ajouté une cuillère de miel / litre d'eau (je ne me souviens plus très bien mais tu retrouveras le dosage en faisant une recherche sur le forum. L'eau miellée favorise la réhydratation.

Ensuite tu rempotes dans un substrat à base d'écorce, et pour l'arrosage tu procèdes comme décrit plus haut. il faut réarroser quand il n'y a presque plus de buée dans le pot (ça peut vouloir dire toutes les semaines en été et tous les 10-15 jours en hiver, mais ça cela dépend de tes conditions de cultures)

Voilou
@+
Benoit

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 2:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Rien de bien grave je crois. Ce sont surtout les feuilles du bas qui jaunissent et celles d'en haut qui plissent.
D'accord avec tout le monde d'une manière général tes plantes ont soif.
Mais a contrario des collègues j'emploierais plutôt la méthode douce. Pas de rempotage avant de nouvelles racines (à mon avis le substrat peut tenir encore quelques mois et ce serait un stress supplémentaire qu'on peut peut-être éviter :roll: ).
J'ai pu remarqué qu'un végétal (quel qu'il soit) qui a eu soif se noie très vite dans un verre d'eau. Je baignerais donc le pot, oui, tel quel mais 5 mn pas plus, et le prochain bain (toujours un peu prolongé d'1 fois sur l'autre) aura lieu lorsque le substrat sera sec.
Faut pas oublié que tes plantes ont réagit et se sont habitué à la sécheresse donc trop d'humidité d'un coup et le velamen risque fort de ne pas apprécier du tout, du tout.
Si les racines pourrissent (ce qui est bien sûr envisageable et tu le verras vite avec les pots transparents) à ce moment tu rempotes, il n'y a plus le choix.
Voilà, c'est ma façon de voire les choses, juste une petite manip. intermédiaire avant les grandes manoeuvres. :)
mano

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 3:06 pm 

Merci à tous pour ces réponses aussi rapide.Je commence le sauvetage sans attendre. :lol: :)

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 5:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je persiste; on ne voit pas bien sur la photo si c'est une cristallisation de sels sur le substrat ou un champignon, mais dans tous les cas c'est signe que le substrat se dégrade. D'autre part il me semble très important de voir l'état des racines dans le pot .... Si il y a une boule de sphaigne au milieu ça pourrait faire de gros dégats (et expliquerait l'apparition de sels, malgré l'eau osmosée, la sphaigne accumule énormément de sels et les libère brutalement lorsqu'elle est dégradée)

Donc pour moi dépotage et rempotage indispensable, au point ou elle est ça ne la stressera pas beaucoup plus.... Le bain d'eau miellée est vraiment magique pour réhydrater rapidement.

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 5:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je recommande également le bain d'eau miéllée, j'ai essayé dernièrement sur des Phals qu'on m'a confiés car mal en point et cela a eu un très bon résultat. Voir ici pour la recette.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 6:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Plus le temps passe et plus j'évite de bouger mes plantes. Mais si c'est le substrat d'origine et qu'il est fichu ou incertain (sphaigne) alors soite, vas pour les "grandes manoeuvres"!
mano

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]