Bonjour à tous.
Tout d’abord félicitations pour vos orchidées, elles sont magnifiques !
Et grand merci pour vos conseils.
Je n’ai malheureusement pas pu me connecter hier… problème réseau.
En effet, j’ai pu lire la technique de l’hydroculture, mais je ne sais pas exactement quel serait le meilleur procédé, le meilleur composant pour mes belles, si toutes les conditions s’y prêtent bien entendu.
Catlam : Peux-tu me donner plus de détails sur ta technique en hydro ? Quel composant et engrais utilises-tu ? Quelles sont les conditions de ton intérieur ?
Jean-Bruno : Quelles sont les conditions qu’ils manquaient à ta Miltoniopsis lorsque tu l’as passée en hydro ?
Philippe : le substrat que tu utilises pour ta Miltoniopsis est composé d’écorces de pin de fine granulométrie, comme tu me le conseilles ? Peut-on rempoter d’autres variétés d’orchidées (ex : Cymbidium, Phalaenopsis) dans le même pot ?
Pour la petite histoire, je me suis rendue dans une jardinerie (de grande renommée) hier après-midi, en ayant au préalable relevé sur le site, tous les composants pour fabriquer mon substrat en fonction des variétés que je possède.
Lorsque j’ai demandé de la sphaigne, le conseiller m’a répondu qu’il proposait uniquement de la tourbe de sphaigne, dans le doute, je ne l’ai pas prise.
Lorsque j’ai demandé un sac d’écorces de pin, le conseiller m’a proposé un sac de 60 litres d’écorces grossièrement hachées que l’on peut voir aux pieds d’arbres, dans les massifs ou autres, et, m’a précisé que j’aurai du mal à en trouver une plus fine.
Mes demandes l’ont interloqué, car il m’a demandé pour quelle utilisation je souhaitais me procurer ces éléments. Lorsque je lui ai expliqué que je voulais rempoté mes orchidées avec un substrat fait maison, selon les conseils que vous m’avez donné et que j’ai pu lire en parcourant le site, il m’a tout simplement proposé le terreau spécial orchidées que j’ai déjà.
Bref ! Ceci étant, lorsque l’on se rend dans une jardinerie (de renom), que l’on s’adresse à des conseillers dignes de ce nom, qui contrent mes explications que des personnes expertes en orchidées m’ont donné telles que vous, je me demande où vous vous procurer les composants de vos substrats, ainsi que les accessoires comme les pots en plastique classiques ?
Et oui, j’ai du faire pas moins de 3 magasins différents, hier, pour acheter des pots en plastique classiques, pour ne rien trouver !
Merci Maman d’avoir conserver les pots des plantes que tu achètes, au moins 2 m’ont servie !
Pour informations :
J’ai rempoté ma Cymbi 1 dans un pot légèrement plus large, en ayant ôté au préalable les racines desséchées, mais pas toutes, car certaines étaient soudées aux plus vigoureuses, et de craindre de les endommager… dans le doute !
J’ai rempoté ma Cambria dans un pot légèrement plus large, en ayant ôté au préalable toutes les racines desséchées, et aérées les plus vigoureuses avec une fourchette. J’ai pu découvrir une « belle » boule de sphaigne que j’ai jeté.
Toutes deux ont bassiné dans une eau filtrée (par carafe Brita) à température ambiante, durant ½ heure environ chacune.
J’ai déplacé mon installation devant la porte fenêtre située S-O.
Question bête : Comment savoir si mes orchidées font de nouvelles racines, si je n’en constate aucune en surface ?
Ce matin, la température a chutée, elle était de 0°C, il a du gelé cette nuit, car j’ai du gratter mon pare-brise (en pleine exposition au froid). Toujours sans chauffage dans ma maison, la température a perdu 2° C environ.
Philippe : tu penses que cette chute de température interne, causerait des dégâts sur mes orchidées en général ?
Faut-il absolument cette différence de température entre le jour et la nuit pour ma Miltoniopsis, car aucune pièce ne me procure 13-14° C la nuit ? Et dans mon garage, il gèle en plein hiver.
Merci encore pour tous vos conseils, et, n’hésitez surtout pas si vous en avez d’autres, je suis preneuse.