Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 2:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Parfum des brassavola nodosa
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 11:24 pm 

Il est dit que le parfum et la force du parfum des brassavola nodosa évolue avec le temps.

Question : est-ce valable d'une plante à l'autre ou pour une même plante au cours de sa vie par exemple, d'après vous ?

Je possède une grosse brassavola nodosa avec une vingtaine de fleurs actuellement et une autre plus petite avec 2 fleurs seulement.
1) Le parfum n'est absolument pas comparable entre les 2 plantes.
2) Les 2 fleurs produisent un parfum beaucoup plus fort que les 20 autres réunies. C'est tel que l'odeur de ces deux fleurs est à la limite du supportable, dans une pièce close, si l'on apprécie pas les parfums entêtants.

Pouvez-vous me dire si vous avez fait le même constat ?

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 10:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je peux pas te dire, mais j'aimerai bien une photo de la plante avec 20 fleurs elle doit etre magnifique... :miam:
:biz:

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 10:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne sais pas s'il y a de grosses différences de "puissance" de parfum entre les souches de B. nodosa mais pourquoi pas. A priori, il sent le citron avec une prédominance nocturne.
Sur tes 2 plantes, est-ce qu'il y a une différence de taille des fleurs ?
Je te dis ça car il y a parfois une confusion (dans les étiquettes) entre B. nodosa et B. subulifolia (cordata). Les fleurs sont très proches, moins grandes pour subulifolia, et sans les petites ponctuations violettes qui caractérisent nodosa (même si la majorité des nodosa qu'on voit en sont dépourvus). Ceci étant, les 2 ont un parfum à tendance citronnée (uniquement nocturne pour subulifolia).
Le mien, acheté pour nodosa mais qui est subulifolia, sent le citron la nuit mais même pas de quoi saturer la serre.
Je ne sais pas si ce que je te dis sert à quelque chose mais bon...

Et comme Pioupiou, j'aimerais bien voir des photos mais des 2 plantes.

Dernière édition par eorchids le Sam Oct 24, 2009 10:36 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 10:32 am 
toutes les plantes ne sont pas comparables, certaines possèdent + ou - de taches à la base du labelle, d'autres pas. pour le parfum c'est pareil

à chacun de faire sa sélection en fonction de ses préférences.

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 2:20 pm 

Voila une comparaison entre différentes brassavola chez moi (de droite à gauche sur la photo de famille ci-après).
- 1 B.cordata a des feuilles de 42 cm,
- 2 B. nodosa (?) ont des feuilles de 23 cm avec des fleurs au parfum léger citronné, nocturne,
- 2 B. nodosa ont des feuilles de 16 cm avec des fleurs au très fort parfum épicé, vaguement citronné, nocturne
- 1 B. nodosa minnie mouse a des feuilles de 8 à 10 cm

Il y a peu de fleurs ouvertes actuellement, mais tout de même 19 boutons en préparation sur l'une d'entre elle. Je n'ai pas pris de photos du B. nodosa fleurs au très fort parfum épicé... trop occupé à les admirer et à les sentir.

C'est tout une stratégie pour les maintenir dans l'obscurité le soir venu car la diffusion du parfum se réduit fortement dès qu'il y a de la lumière.

Image

Les fleurs ont exactement la même taille chez moi. Le B. nodosa (?) semble n'avoir que très peu de ponctuations violettes sur la fleurs alors que le B. nodosa fleurs au très fort parfum épicé en avait pas mal.

Voici la fleur du B. nodosa (?) à feuilles de 23 cm et fleurs au parfum léger citronné :

Image

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 2:30 pm 

Je voudrai surtout savoir si vous avez constaté une évolution du parfum avec l'âge de la plante ?

Y a t il un orchidoux possédant une B. nodosa depuis longtemps, genre : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... %26otn%3D1 ?

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 3:42 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ce qui est sur c'est qu'il existe de grande variation d'intensité et même de nature du parfum entre différentes plantes. Le Brassavola nodosa que j'avais a Montreal produisait un parfum très fort et très incommodant qui me donnait mal à la tête. Celui que j'ai actuellement a un parfum léger et agréable...

je ne me souviens pas avoir noté une évolution du parfum avec l'age de la plante : a Montreal il puait tout les ans pareil :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 5:29 pm 

C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé. Les parfums n'ont presque aucun rapports entre 2 plantes différentes chez cette espèce.
Merci pour vos avis.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]