Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 1:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 6:29 pm 

Bonjour,
Cette nuit glagla 5° C, et il faisait encore 15° à 10h du matin.
J'ai donc rentré toutes mes orchidées restantes sauf mon Dendrobium Nobile.
Ce soir inspection il a fait 27 °C en maxi aujourd'hui.
Je constate que 1 des 3 nouveaux pb me fait des bourgeons, que sont-ils ?
Dois-je rentrer mon dendro maintenant ou encore attendre ?
Merci pour votre aide :biz:
ImageImageImage

MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 6:43 pm 

Bonjour,

Les Dendrobium de type nobile apprécient des conditions tempérées à chaudes en été pendant le développement des nouvelles cannes. Les températures idéales en été sont 25°C le jour et 20°C la nuit.

Cependant une fois que les cannes de l'année ont fini leur croissance, une bonne différence de température entre le jour et la nuit (8 à 10 degrés) et une luminosité abondante couplés à une période de sécheresse sont nécessaires pour initier la floraison. La façon la plus facile d'y parvenir est de placer la plante à l'extérieur en plein soleil mais à l'abri de la pluie à l'automne (exposer la plante progressivement au soleil si elle n'y était pas exposée auparavant afin d'éviter les brûlures).

Pendant cette période d'induction florale les températures idéales sont 15-20°C le jour et 5-10°C la nuit. Les températures peuvent dévier de cet idéal pourvu que la différence de température entre le jour et la nuit de 8 à 10 degrés soit maintenue.

Ces conditions doivent être maintenues jusqu'à l'apparition des premiers boutons floraux sous peine de faire avorter la floraison (des plantules appelés keikis apparaissent alors à la place des fleurs). Une fois que les boutons sont formés on peut reprendre l'arrosage et la fertilisation douce et éventuellement déplacer la plante en conditions plus chaudes (mais toujours très bien éclairées) pour profiter de la floraison.

Pour moi cela devrait être des fleurs si tous va bien.

Bon courage.

Philippe

MessagePosté: Sam Sep 26, 2009 3:44 pm 

Merci il n'y a donc plus qu'à attendre :hehe:

MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 1:03 pm 

Bonjour je me greffe sur votre discussion car j'ai moi aussi quelques questions pour un nobile. Mon probléme est qu'il se relance dans une poussée de nouvelles cannes bien à la base et qui ne sont pas des keiki. Je continue donc à l'arroser un peu en lui réservant encore une augmention d'exposition pour plus tard mais avec des risques de keiki. Sinon je pourrais le mettre quand même en phase de repos mais est ce que les nouvelles cannes pousseront? Voici donc mon petit souci et je suis à l'écoute de vos avis. Merci

MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 5:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ghislain, si j'ai bien retenu ma leçon: tant qu'il y a quelque chose qui pousse il faut continuer d'arroser...

MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 6:12 pm 

Moi j'arrose très peu car 1 de mes pb est encore en croissance, je mets très peu d'eau par dessus, juste pur humidifier un tout petit peu :?
Mais je ne sais pas si ça va suffire pour éviter les keikis :pok:

MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 7:22 pm 
dès que des boursoufflures (comme sur la photo) apparaissent il faut réduire , cesser les arrosages sous peine de ne pas avoir de floraison
s'il y a des cannes en croissance elles vont stopper, et reprendre au printemps...pas de soucis.

MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 7:45 pm 
Modérateur

Ce qui m'interpelle, c'est le Dendro Nobile de Ange, qui est (abondamment) arrosé à longueur d'année, et fleurit tout aussi abondamment :grat:
Et d'ailleurs malgré le froid il ne pourrit pas, ne perd pas spécialement ses feuilles, et fleurit quand même.

MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 10:06 pm 

La plupart des dendrobium exige une période de repos d'au moins deux mois qui effraie toujours un peu au départ. N'hésitez pas à être sévère avec vos Dendrobium, puisque ils subissent dans la nature une grande saison sèche et que leurs pseudobulbes servent à y résister. Surveillez-les bien pendant cette période, donnez leur un maximum d'humidité ambiante, beaucoup de lumière et si vous remarquez que les pseudobulbes se rétrécissent reprenez légèrement les arrosages.

Les « cannes » poussent à partir du printemps pour arriver à maturité vers la fin août. L’apport d’engrais doit impérativement être interrompu en août. Il est ensuite recommandé de laisser la plante dehors en septembre/octobre afin qu’elle
bénéficie d’une température fraîche la nuit pendant environ 45 jours. Dès que les boutons apparaissent, replacez la plante dans votre intérieur, elle sera en fleurs courant janvier/février. Pour la garder longtemps fleurie, arrosez-la peu et, si possible gardez-la au frais la nuit (entre 10 et 15°C).

neo33 a écrit:
dès que des boursoufflures (comme sur la photo) apparaissent il faut réduire , cesser les arrosages sous peine de ne pas avoir de floraison
s'il y a des cannes en croissance elles vont stopper, et reprendre au printemps...pas de soucis.

Je suis d'accord avec neo33.

MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 10:18 pm 

Mais Jerem n’a pas tort dans son interrogation, certaine personne ne donne jamais de période de repos au Dendrobium Nobile, ce qui les empêche pas de fleurir parfaitement.

Par contre j ai pu remarquer que la plante s’affaibli d’année en année, jusqu'à ne plus produire de nouvelles cannes et bien sur plus de floraison.

Tout cela hélas provoque la mort de votre plante.

Alors a réfléchir accordons lui un petit repos.

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 12:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

philippe103 a écrit:
Mais Jerem n’a pas tort dans son interrogation, certaine personne ne donne jamais de période de repos au Dendrobium Nobile, ce qui les empêche pas de fleurir parfaitement.

Sur le principe, Bernard a tout à fait raison. Et cette règle s'applique, je pense, très strictement au Dendrobium nobile botanique, assez rarement vu en culture. Quel dommage.
Ce que vous appelez "D. nobile" sont des hybrides et ceci explique peut être en partie cela.
Ceci étant, je suis aussi partisan du repos. Tu as bien expliqué pourquoi. :wink:

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 7:58 am 

Voila c'est le problème, sans période de repos cette plante périclite au fil des années ou développe des tas de keikis.

MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 8:30 pm 

je viens également me greffer sur cette discussion en cours pour les meme raisons que je possede egalement un D. Nobile. :mrgreen:

Ce qui m'ammene à vous poser 3 petites questions :

* est ce que les boutons sortent tous en meme temps ou bien un apres l'autre ? Car pour l'instant sur ma nouvelle canne juste un bouton et sur le reste de la canne juste des "bosses" faisant croire qu'il va y avoir des boutons à venir....

* Sur cette nouvelle "canne" , j'ai déjà une nouvelle canne qui pousse alors que celle ci n'a meme pas fleuri ou va fleurir. Normal ?

* est ce que cela est normal que les 6 dernieres feuilles ne sont pas ouvertes completement ?? A quoi cela est dû ?

Merci par avance.

Sebastien

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 8:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout est possible sur un nobile. Pour avoir une floraison simultanée sembable à celle qu'il avait lors de l'achat, il faut respecter le repos au sec ( légers arrosages quand les cannes rident ).
Personnellement, je n'y arrive pas toujours : ils sont dehors , à l'abris de la pluie mais la semaine dernière, avec l'orage, ils ont quand même reçus leur dose. Et dans ce cas, j'ai observé des floraisons étalées sur les anciennes cannes et sur des nouvelles.
Sur les anciennes, les boutons apparaissent aux niveau des noeuds qui n'avaient pas eu de fleurs.L'avantage, c'est que tu as
un nobile qui fleurit petitement mais souvent. :lol:
Je n'ai pas eu de keikis :grat:

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 8:57 am 

La 2è nouvelle canne commence seulement à faire des boutons, je n'en ai vu que 2 pour le moment mais ils apparaissent pas tous en même temps.
La canne de l'année dernière se ride un peu trop à mon goût :evil: et toujours pas de boutons pour le moment.
La 3è nouvelle qui n'a pas fini sa croissance, les germes sont visibles par transparence mais pas de boutons non plus.

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 11:46 am 

:evil: Mes nouvelles cannes commencent à avoir les feuilles du bas qui jaunissent :hair:
2 des nouvelles cannes ont leurs boutons, l'ancienne 1 seul en bas et ma 3è nouvelle qui n'a pas fini sa croissance il manque pas beaucoup, mais rien :roll:
Dois-je encore attendre ou puis-je le rentrer tout en le gardant au sec :grat:
Merci pour votre aide :biz:

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 2:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je me permets également d'intervenir, étant donné que mon D. Nobile me fait également des bourgeons sur 1 nouvelle canne de l'année, la 2e nouvelle n'en présente pas encore et l'ancienne canne de l'année dernière perd ses feuilles en ce moment. Par ailleurs, une 4e canne a commencé sa croissance.

Je le maintiens sur un rebord de fenêtre exposé à l'ouest, plein soleil depuis septembre (voilé en été), il ne risque plus de grosses chaleurs. J'ai réduit les arrosages (env. toutes les 2 semaines, j'attends qu'il soit sec), j'ai encore donné de l'engrais dernièrement vu qu'il continue à pousser :grat: . Sinon pour les tempé, la nuit il est à min 17°C et le jour pareil en mon absence, sauf le soir où on remonte à 21-22°C.
Comme c'est un hybride, il n'a pas l'air de trop se soucier des différences de température, ni de l'arrosage.
Je ferai des photos bientôt, à suivre si les bourgeons se transforment en fleurs!!

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 5:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben voilà moi aussi....fin Août une espèce de petite floraison
Image
Et puis le lendemain plus rien...tout disparut...Vilaine bête à coquille...J'avais de la peine c'était la première foi que j'arrivais à le faire fleurir...Alors j'ai continuer à m'en occuper et surprise,le même pb refait une floraison....
Image
il s'agit des cannes de l'an passé car celles de cette années non pas finies de se développer.J'arrose donc un peu moins et pour la température 20 le jour et 17 la nuit.Mais j'ai tout de même une question,il reste un vieux pb tout rabougrit et sans feuille d'a peu près 40 cm de long dois-je le couper ou pas?
Et les vôtres dégagent-ils cette senteur sublîme???

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 7:37 pm 

hummm oui ! Quelle senteur..... :wink: Par contre , je suis stupefait le fait qu'une ancienne canne refleurisse...... pas logique tout ca... :grat:

Seb

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 7:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben moi non plus j'ai pas compris pourquoi sur cette canne de l'an passée mais bon vais pas le contrarié le pépère!!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]