Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 7:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 8:32 pm 

Je me rends à l'exposition de béthune ce week end et étant novice je souhaiterais quelques tuyaux pour d'éventuels achat.
J'aimerais trouver des variétés plutot floriferes et facile de culture. J'en demande beaucoup je sais mais qui ne tente rien ... lol Quoi qu'il en soit je pense que vous saurez me conseiller mieux que si je fais des achats coup de coeur
Merci par avance pour votre aide
Nico

PS actuellement je réussi bien les oncidiums peut etre est ce lié à mon environnement? cela vous guidera peut etre dans vos conseils

Sujet du message: Re: QUELLE VARIETE??
MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 8:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour moi la plante parfaite pour un débutant et extrêmement florifère c'est le Psychopsis.

Sa culture est très différente de celle de la plupart des orchidées mais franchement avec quelles règles simplistes il pousse et surtout il fleuri toute l'année.
Au niveau lumière et température, comme les Oncidiums courants.

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 8:46 pm 

Y a une expo à Béthune! J'avais un peu zappé je crois! :pok:

Moi quand j'ai réussi à faire refleurir les Phal hybrides, je me suis acheté un Oncidium et pas de problème! Il fleurit chaque année dans les mêmes conditions de culture. Comme t'as déjà l'Oncidium c'est l'inverse, pense peut-être au Phal.

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 9:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour pouvoir te conseiller il faudrait deja connaître les conditions de culture que tu peux fournir ;-)

ps: merci de faire un effort pour mettre des titres plus explicites et pas en toutes majuscules

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 9:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La fleur du psychopsis est belle ,mais cette longue tige est encombrante par contre toujours en fleur

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 9:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu es à l'expo samedi après-midi, je pourrai peut-être te donner quelques conseils sur place en fonction de tes conditions de culture et de ce qu'il sera proposé à la vente. J'y serai aux environs de 14h30. A priori Bénédicte et quelques autres passionnés aussi. Un conseil : imprimes le badge des orchidoux on aura plus de facilités à se repérer. :wink:

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 9:42 pm 

J'y serai aussi

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 11:59 pm 

Merci pour vos précieux conseils. J'y serais sans doute samedi matin je regarderais pour cette variété (psychopsis) qui me semble jolie selon les photos que j'en ai trouvé.

PS Laurence, c'est noté :wink:
Coté conditions de culture c'est une véranda chauffée (T° nuit 17° jour 20°), exposée plein sud.

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 9:17 am 
Administrateur

un phal equestris est l'un des phals les plus florifères et très facile de culture.

Ensuite bien sûr il y a tous les phals hybrides qui sont florifères. sinon oncidium twinkle red ou oncidium ornithorynchum (très agréablement parfumé) sont des plantes florifères et faciles de culture qui, de plus, supportent des températures plus fraîches la nuit

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 10:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce qui facilite grandement les choses (toute éspèces confondues) ce sont des plantes bien en forme et pas trop jeunes. Ca parait évident mais au début j'ai acheté des plantules ou très jeunes plants croyant que c'était des mini. :oops:
Et lors de l'achat demandes au producteur SA façon d'élever la plante que tu désires, ça permet de faciliter l'adaptation chez toi.
Je sais pas pour les autres mais en expo.: beaucoup de monde, des tentations terribles et hop parfois j'oublie l'essentiel! :roll:

@Nicop: Juste en 2 mots qu'est-ce qu'ils ont de différent les Psychopsis? Je viens d'en acheter un alors je me renseigne... :mrgreen:
mano

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 10:18 pm 

oncidium twinkle red j'ai : elle s'apprête a fleurir (5 tiges) par contre oncidium ornithorynchum je pars à sa recherche. Quant aux equestris la commande est à venir dimanche sur nardotto apres les degats sur la Carte Bleue de l'expo de Béthune lol.
Merci pour vos précieux conseils je pense que c est comme tout avec l etemps et l habitude je trouverais ma voie sur ce qui me plait et ce que je réussi :)

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 10:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les Psychopsis demandent à avoir les feuilles et les pousses au sec et les pieds dans l'eau.

Donc en période de croissance (toute l'année si chaleur et lumière régulière; printemps, été, automne si tu chauffe peu l'hiver) il doit toujours y avoir de l'eau dans la soucoupe et il faut arroser en mettant l'eau directement dans la soucoupe, sans mouiller les parties aériennes, surtout les nouvelles pousses.
Franchement facile, inutile de te demander si le milieux de culture a suffisamment séché avant d'arroser, là il doit toujours être humide.

Avec de telles conditions (substrat toujours humide) la plupart des orchidées ont les racines qui pourrissent.

De plus pour le rempotage il faut faire attention car les racines sont fragiles et meurent souvent durant l'opération.
Donc rempoter peu et uniquement après la pousse de nouveaux pseudobulbes quand de nouvelles racines font leur apparitions. Un peu comme pour mettre des plantes en hydro.

Une hampe est capable de fleurir sans discontinué durant des années avec juste des pauses en hiver si tes conditions en lumière et chaleur ne sont pas suffisantes.
De plus la fleur est grande, belle, originale, coloré, de près comme de loin.

Marvic en à un dont une hampe fleuri sans cesse depuis plus de 3 ans. Le mien est en fleur depuis bientôt un ans, soit depuis que je l'ai.

MessagePosté: Jeu Oct 29, 2009 9:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Nicop!
Je ne savais pas pour l'humidité constante au pied. Le mien est petit donc les fleurs c'est pour plus tard mais il va se sentir bien mieux maintenant! Encore merci. :)
mano

MessagePosté: Jeu Oct 29, 2009 11:38 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Les Phal. cornu cervi sont aussi très florifères et faciles de culture :wink:

MessagePosté: Jeu Oct 29, 2009 7:17 pm 

merci bart je n aurais pas penser
Les hampes florales par contre ont l'air peu fourni semble t'il? NOn?

MessagePosté: Jeu Oct 29, 2009 8:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Oui, mais en contre-partie, il en fait plein :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Oct 29, 2009 10:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je te conseille le phal equestris: florifère, et producteur de keikis... de quoi se régaler :)

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 3:41 pm 

bonjour je suis nouvelle mais je voulais vous signaler que du 25 au 27 fevrier 2011 il y a une expo a annequin a la salle polyvalante de la mairie de 10 h a 19 h c'est pas grand mais ont trouve de belles orchidées et l'entrée et gratuite
puis du 10 mars au 14 mars a l'abbayes de vaucelles la c'est formidable prener un appareil photos car ca vaut le déplacement magnifique je cherche aussi des orchidées qui fleurissent bien car mon marie dit que c'est des feuilles
de salade mais j'ai vu dans mes recherche pour le probleme d'arrosage et de floraison que j'ai trouvé ca pas mal et que j'ai mis en route ont verra bien le résultat mais lui as pas mal de réussite c'est ll sujet d'arrosage automatique et optimisé ce monsieur s'appelle guy allez voir son site ses orchidées sont super salutation chantal

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 3:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

trione a écrit:
bonjour je suis nouvelle mais je voulais vous signaler que du 25 au 27 fevrier 2011 il y a une expo a annequin a la salle polyvalante de la mairie de 10 h a 19 h c'est pas grand mais ont trouve de belles orchidées et l'entrée et gratuite
puis du 10 mars au 14 mars a l'abbayes de vaucelles la c'est formidable prener un appareil photos car ca vaut le déplacement magnifique

Toutes ces infos sont deja dans expo / rencontres.

MessagePosté: Mer Mar 02, 2011 4:47 pm 

j'ai indique que j'étais nouvelle et je ne connait tout le potin du site je m'excuse est ce que vous avez des conseille sur phalaenopsis equestris je l'ai acheté en orchipax quelques conseils s'il vous plait
amicalement chantal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]