Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 2:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 889 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 45  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 9:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Besoin, pas forcément.
Mais dans leurs milieux naturels (Thaïlandes, Vietnam, alt. à peu près similaire pour les deux éspèces: 350 à 500m) ces deux phal. connaissent la mousson et une période sèche et tous les deux peuvent être trouvés sur place à feuilles caduques.
J'essaie juste de leur faire retrouver les conditions naturelles (notes bien qu'aucun chez moi ne perd ses feuilles). Je parle ici d'un repos léger pendant lequel j'augmente la luminosité.
J'ai plus de recul avec lobbii qui fleuri très bien chaque année.
Ca n'est pas une obligation, je pense qu'arrosés toute l'année ils fleurissent aussi, mais j'aime bien (dans la mesure du possible :roll: ) me rapprocher un peu des conditions du pays.
mano

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 10:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Problème moi aussi avec les aerangis du fait du manque d'hygro.

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 12:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sur distincta j'ai pu tester l'hydroponie: résultat satisfaisant, il a poussé et fleuri.
Puis suite à une mauvaise manip. de ma part j'ai du le dépoter et le mettre en petite serre individuelle, les feuilles ont poussé 2 x plus vite et plus belles (ça a été très net) et il sort sa hampe.
Donc je dirais, chez moi (sous MH qui déshydrate tout) que le résultat est encore meilleur en mini serre mais l'esthétique de la chose me laisse très très perplexe :lol: .
Je n'ai pas encore de solution qui me convienne!
mano

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 5:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Découverts ce matin sur mon maxillaria picta. Dites-moi que ce sont bien des boutons floraux :yipi: :yipi: Image

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 6:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mano a écrit:
Besoin, pas forcément.
Mais dans leurs milieux naturels (Thaïlandes, Vietnam, alt. à peu près similaire pour les deux éspèces: 350 à 500m) ces deux phal. connaissent la mousson et une période sèche et tous les deux peuvent être trouvés sur place à feuilles caduques.
J'essaie juste de leur faire retrouver les conditions naturelles (notes bien qu'aucun chez moi ne perd ses feuilles). Je parle ici d'un repos léger pendant lequel j'augmente la luminosité.
J'ai plus de recul avec lobbii qui fleuri très bien chaque année.
Ca n'est pas une obligation, je pense qu'arrosés toute l'année ils fleurissent aussi, mais j'aime bien (dans la mesure du possible :roll: ) me rapprocher un peu des conditions du pays.
mano

ah ben je note alors ( même si je n'ai aucun des deux :mrgreen: ) ! merci beaucoup :biz:

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 8:00 am 
Modérateur

Boutons sur Cattleya Pearlouis et un Dendro Snowflake, Hampe sur Phal stuartiana, et phal monstrosaure jaune :)

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 10:46 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mano a écrit:
Donc je dirais, chez moi (sous MH qui déshydrate tout) que le résultat est encore meilleur en mini serre mais l'esthétique de la chose me laisse très très perplexe :lol: .
Je n'ai pas encore de solution qui me convienne!
mano

La solution s'appelle : une salle de culture dédiée avec un gros humidificateur comme celle que j'avais à Montreal :mrgreen:
Elle était petite (1m20 x 1m50 a peu pret) mais c'etait tres efficace :ok:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 12:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

La solution s'appelle : une salle de culture dédiée avec un gros humidificateur comme celle que j'avais à Montreal :mrgreen:
Elle était petite (1m20 x 1m50 a peu pret) mais c'etait tres efficace :ok:[/quote]
c'est presque la taille de ma salle de bain :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 12:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Donc, tu choisis: l'hygiène ou les orchidées :P :P

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 5:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le brumisateur en moins la pièce en question (9m² env.) commence à être passablement dédiée de l'avis de certains chez moi. :lol:
J'aime bien ce principe de petit jardin d'hiver (un peu prétentieux comme mot quand on voit le fatra de plantes ici mais bon :mrgreen: ) aves les plantes à proximité, mais je crains d'augmenter l'humidité pour la maison elle-même.
Et puis faudrait pas non plus que mes plantes oublient que si j'ai passé des heuuuures à les mettre en hydro. c'était quand même au départ pour régler ce problème, non mé :evil: !

A vrai dire ça coince tout particulièrement avec celles de Madagascar (qui ont toutes ou presque fini par refusée l'hydro. d'ailleurs), c'est peut-être une coïncidence.
mano
PS: Tiens j'ai Cochleanthes candida qui a enfin ouvert son premier bouton, le rapport feuillage/fleurs est un peu à revoir chez celle-ci! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 5:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce n'est pas une, ni deux, mais 3 hampes sur mon phal mini mark. holala, je l'adooorrreeee cui là :yipi: :yipi: :yipi: :yipi:

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 5:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai également décelé 2 hampes qui pointent le bout de leurs nez sur mon mini mark, ils sont synchro!! :yipi:

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 9:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voilà les vacances sont finies . :( .. reprise hier matin dur dur ;... mais :yipi:
à mon retour de vacances 1floraison
Image
:wink:

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 10:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Mon cymbidium à l'air de faire deux hampes...c'est mon premier alors je suis impressionnée :lol:
Le LC Miva chocolate delice après avoir été accidenté cet été (pousse cassée en deux) à refait deux nouvelles pousses dont l'une annonce une prochaine floraison :yipi: :yipi: :yipi: je me réjouis de sentir son parfum bientôt!
`L'oncidium rosy sunset et le miltassia royal robe diplomat ont des fleurs prêtes à s'ouvrir...Le phal guadalupe pineda est toujours en fleurs après 7 mois de floraison :shock: Et la pousse du cattleya dowiana continue de grossir
Par contre, je crois que je suis un peu irrégulière avec ma seule plante montée...Je ne pense pas tous les jours à l'arroser :pok: :pok:

MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 10:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Louise a écrit:
Mon cymbidium à l'air de faire deux hampes...c'est mon premier alors je suis impressionnée :lol:
Le LC Miva chocolate delice après avoir été accidenté cet été (pousse cassée en deux) à refait deux nouvelles pousses dont l'une annonce une prochaine floraison :yipi: :yipi: :yipi: je me réjouis de sentir son parfum bientôt!
`L'oncidium rosy sunset et le miltassia royal robe diplomat ont des fleurs prêtes à s'ouvrir...Le phal guadalupe pineda est toujours en fleurs après 7 mois de floraison :shock: Et la pousse du cattleya dowiana continue de grossir
Par contre, je crois que je suis un peu irrégulière avec ma seule plante montée...Je ne pense pas tous les jours à l'arroser :pok: :pok:

Mon cymbidium est déjà fleuri :P :P :P

MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 10:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Fanfan, on ne se moque pas, le mien me fait 3 hampes :yipi: :yipi:
Quant à la salle de bain transformé en orchidarium géant, j'ai connu ça. Maintenant, depuis mon déménagement, c'est une pièce aveugle :? :? ( mon mari souffle :lol: )

MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 11:10 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Oui mais moi c'est mon premier, Fanfan! Alors je m'emmerveille :P

MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 11:30 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

"Quant à la salle de bain transformé en orchidarium géant, j'ai connu ça. "
ben oui mais la mienne n'a pas de fenêtre :( :( et mon mari est bien capable de prendre sa douche avec une plante accrochée dans la baignoire alors je sais pas si les orchids aiment le produit pour la douche :grat: :grat: :grat:
:hihihi: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 11:42 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ANIK17/78 a écrit:
"Quant à la salle de bain transformé en orchidarium géant, j'ai connu ça. "
ben oui mais la mienne n'a pas de fenêtre :( :( et mon mari est bien capable de prendre sa douche avec une plante accrochée dans la baignoire alors je sais pas si les orchids aiment le produit pour la douche :grat: :grat: :grat:
:hihihi: :hihihi: :hihihi:

Quelle idée aussi de vivre à deux! :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 11:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et puis retrouver une brosse à dent au milieu des orchidées, c'est désagréable (pour les orchidées) :P :P

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 889 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]