Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 2:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun Oct 26, 2009 7:36 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Moi ça m'intéresse tes résultats, tu pourras me les envoyer en mp :P

(la canelle n'est pas toxique pour l'environement et c'est à ça que Laurence faisait allusion je crois :wink: )

MessagePosté: Lun Oct 26, 2009 8:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est justement parceque les antibiotiques sont vitaux pour nous et qu'ils ont sauvé la vie à beaucoup de gens qu'il ne faut pas en détourner l'usage pour autre chose que notre santé : quand tu utilises un antibio à usage humain sur des orchidées par ex il se retrouve dans l'environnement. A son contact les bactéries du sol et de l'eau deviennent très vite résistantes et transmettent cette résistance à la vitesse de l'éclair à des bactéries qui sont pathogènes pour nous.

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire l'antibio devient alors inutilisable pour nous soigner, tout ça à cause d'un usage détourné sur nos plantes, nos aquarium ou autre. A cause de cela on dispose aujourd'hui de moins en moins d'antibiotiques efficaces pour nous soigner, et si nous continuons ainsi on va se retrouver très bientot au même point qu'il y a 50 ans ou on pouvait mourir d'une simple appendicite.

C'est la raison pour laquelle je vous encourage a ne pas détourner les antibiotiques réservés aux humains pour un autre usage que celui auquel il est dédié ;-)

en ce qui concerne la cannelle son usage ne comporte absolument pas les mêmes risques pour l'espèce humaine...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Oct 26, 2009 8:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:oops: tu as bien fait de préciser Laurence ! je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un risque pour nous...

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 2:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

OK, je comprends mieux ton point de vue à présent Laurence. C'est vrai que cela fini forcément dans l'environnement.
J'ai fabriquéaussi la décoction de cannelle pour tous ses effets bénéfiques.
Méfiance, je trouve ça assez irritant pour les bronches.

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 11:40 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut,

Dernière petite question au sujet de la cannelle:

Que pensez vous de l'huile essentielle de cannelle? Peut-être pourrait-on fabriquer une solution plus concentrée avec cette huile plutôt qu'avec la décoction?
Le procédé d'extraction est sans doute différent mais je ne sais pas si la composition est différente de ce qu'on obtient avec la décoction.
La décoction est pratique car on a tous de la cannelle sous la main bien sûr.

Laurent.

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 12:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je n'ai jamais fait d'essais avec l'huile essentielle donc je ne peux pas te dire : Ça coûte cher et surtout ça implique un procédé d'extraction coûteux en énergie alors que je suis très satisfaite de la décoction de cannelle en l'état ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 1:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, j'ai regardé les prix après, mauvais choix. L'idée d'une solution plus concentrée me trottait en tête.
Une dernière chose que j'ai apprise d'un professionnel, c'est que les produits systémiques sont très peu efficaces sur les orchidées: la sève coule trop lentement pour faire simple (pour moi).

Dernière édition par laurent50 le Mer Oct 28, 2009 10:05 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 5:53 pm 

laurent50 a écrit:
Salut,

Dernière petite question au sujet de la cannelle:

Que pensez vous de l'huile essentielle de cannelle? Peut-être pourrait-on fabriquer une solution plus concentrée avec cette huile plutôt qu'avec la décoction?
Le procédé d'extraction est sans doute différent mais je ne sais pas si la composition est différente de ce qu'on obtient avec la décoction.
La décoction est pratique car on a tous de la cannelle sous la main bien sûr.

Laurent.

J'utilise l'huile essentielle d'écorce de cannelle pour ma part, et cela revient beaucoup moins cher que la décoction classique (l'alcool ayant un coût largement plus élevé ...).
Pour utiliser l'huile essentielle d'écorce de cannelle, il te faut un dispersant, car les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau.
Tu peux aller sur cette page de mon site, tu auras la recette complète (http://www.brumiel.fr/sitehoyaphile/Parasites.html) : la cannelle permettant de lutter contre les parasites et certaines maladies, puisque c'est un antifongique. C'est d'ailleurs "l'Attila" des huiles essentielles selon Danièle Festy, célèbre pharmacienne & auteur de best-seller sur les huiles essentielles...
Je l'utilise tout le temps.
Par contre, ne force pas la concentration, tu risques d'abîmer tes plantes.
Pour info, avec une fiole de 10ML de cannelle (7€50) et une fiole de 30ML DISPER (8€20), tu peux faire une trentaine de litres de préparation .... c'est vraiment pas onéreux.
Un autre avantage, c'est que tu peux préparer un litre en quelques secondes :mrgreen:

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 8:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

certes mais une bonne partie de l'efficacité de la décoction de cannelle vient justement de l'alcool 70% qui est entre-autre bactéricide, acaricide, etc...

donc s'en passer ne revient pas du tout au même...

MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 6:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut!

La suite des évènements:

Bon l'antibiotique contient du sucre des arômes etc... c'est à dire l'excipient et je ne suis pas sûr que ce
soit bon pour les plantes.

Je viens aussi de trouver plein d'acariens dans mes orchidées. Je pense qu'il y a un lien avec cette maladie.
Je m'en suis rendu compte sur d'autres plantes qui ont été attaquées de la même façon que les orchidées (guttation taches etc..).
Je fais donc un traitement anti acariens sur toutes les plantes du terra. Heureusement, il fait doux aujourd'hui et j'ai pu sortir tout le monde.

J'ai transformé mes phals hybrides en chilochista et j'attends de voir si la nouvelle pousse sera propre. J'ai coupé deux énormes feuilles de mon bellina dont j'étais très fier et j'ai quelques taches jaunes sur mon guadelupe pineda que j'adore...
Ce qui est rageant, c'est que les plantes poussent et ont de belles racines.
Est-ce que la disparition des acariens va stopper l'apparition des taches, je l'espère.
Pour l'hiver, j'avais l'idée de faire un autre traitement avec de la bouillie bordelaise, qu'en pensez vous? Je crois que certains producteurs le font. Et puis après tout ça , j'aviserai.

Laurent.

MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 8:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

chaque traitement que tu appliques est potentiellement phytotoxique, sur des plantes visiblement deja affaiblies ces traitements successifs peuvent finir de leur monter le chemin de la poubelle ... :-(

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 1:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurent 50: qu'est-ce que tu as comme traitement anti-acariens?

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 3:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai utilisé un nouveau produit contenant du tebufenpyrad à 20%. Il y a eu une discussion sur O.fr.
Apparemment une seule application suffit à éradiquer araignées rouges et oeufs, ça ne sent pas en plus.
Bayer jardin arbres fruitiers Araignées rouges et jaunes en sachets.

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 11:07 am 

Bonjour,
Travaillant en laboratoire je vous déconseille vivement l'utilisation d'antibiotique sur des plantes. Non mais vous êtes dingues avec vos plantes :pok: On hésite déjà à en prendre alors de là à en vaporiser sur des plantes, j'hallucine !!!
Par exemple, la manipulation d'ATB en labo,même à des doses très faibles, se fait avec gants + masque de classe III afin de ne pas respirer des micro-goutelletes. Alors lorsque j'entends des particuliers me dire qu'ils vont faire attention pendant une semaine le doute s'installe...
Franchement vous ne connaissez même pas le spectre d'action de vos antibio ni les doses à utiliser. Et quand on ne sait pas...
Après à vous de voir mais vous engagez votre santé mais aussi celle des autres !
Tout à fait d'accord avec Laurence il vaut mieux perdre qq plantes c'est la vie. E plus le traitement que vous faites n'est surement pas approprié.
Musclor

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]