Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:09 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 9:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est toujours difficile à trouver :roll: , même dans les marques vendues en magasin bio. J'avais eu l'occasion de le dire ici, et nautilia m'a très gentiment communiqué (en MP) les coordonnées d'une marque qui en fait. C'était il y a très longtemps, mais je ne suis allée à la boutique indiquée qu'hier :oops: :oops: . Je vous recommande cette marque http://www.lush.fr/ : non seulement c'est bon pour la planète :lov: mais ils ont des produits très sympas et originaux :stir: (j'ai eu un échantillon d'une crème qui semble miraculeuse pour les peaux abîmées par la sécheresse). De quoi faire des cadeaux à petit prix, aussi :hehe: ...

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 11:14 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ha bin en v'la une info qu'elle est bonne !! :-)

moi je me suis lancée récemment dans la fabrication de mon propre savon a l'huile d'olive : c'est enfantin et pour le moment il est en periode de maturation mais vu la tête du truc je ne sais pas si on osera se laver avec :lol:

edit : par contre je viens de jeter un oeil sur la compo des produits et il me semble qu'on y trouve des composants à base d'huile de coco (huile de noix de coco, Cocoamphoacetate de sodium entre autre) :?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 12:32 pm 
Administrateur

je connais Lush et ça peut être un moindre mal même s'ils utilisent effectivement de l'huile de coco, qui est à peu près le même "combat" que l'huile de palme. Ce qui me gêne plus c'est l'utilisation de parabens et le fait que les ingrédients d'origine végétale ne soient pas bio, juste "naturels". l'autre chose appréciable chez eux c'est l'absence d'emballage , à une période où nous croulons sous les déchets produits par notre société de sur-consommation

Cette semaine j'ai fait un tour au salon du bio et bien être à Marseille, et j'y recherchais effectivement des produits cosmétiques sans huile de palme (notamment shampoing). Et bien c'est mission impossible : même les savons au lait d'âne en contiennent. En discutant avec les fabricants, ils disent tous que c'est impossible de faire autrement, etc, etc, mais surtout ce qui m'a profondément dérangé c'est le discours éroné de certains (plus a priori par ignorance que par volonté d'induire le public en erreur). une fabricante m'a ainsi dit que l'huile de palme était un moindre mal car : "les plantations ne sont pas faites sur des zones défrichées, ça crée beaucoup d'emplois locaux dans de petites plantations familiales et ce n'est pas une culture qui demande beaucoup d'espace" !!!! :shock: :shock: :shock: 4 contre-vérités énormes qui sont l'exact opposé de la situation sur le terrain : l'huile de palme est une culture extensive et non intensive, réalisée sur des zones défrichées, par de grosses multinationales (pas rentable sur de petites exploitations donc pas le fait de petits propriétaires), et employant très peu de main d'oeuvre !!! Je me suis permis de lui expliquer gentiment en quoi ce qu'elle disait était inapproprié, elle n'a pas eu l'air d'y voir un problème.... la réponse suivante a été qu'ils "choisissent des plantations qui suivent des normes éthiques". Quand j'ai demandé quelles normes et certifiées comment, pas de réponse...... Ca me saoule qu'on me raconte n'importe quoi pour continuer à faire ce qu'on fait sans rien remettre en question

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 2:03 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je vous dis qu'on va revenir a se laver les cheveux a la cendre :lol:

tu veux pas essayer mon merveilleux savon a l'huile d'olive ??
moi j'ose pas :roll: :hihihi:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 2:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut!

Je fais chaque année du savon à base d'huile d'olive avec mes élèves. Je te déconseille fortement de l'utiliser s'il n'a pas été purifié plusieurs fois. Il contient beaucoup de soude donc est très corrosif.

Laurent.

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 2:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui c'est bien ce qui me fait peur !!
J'ai deja utilisé la quantité minimale requise de lessive de soude et ça en fait un savon extra surgras, mais j'attends la fin de la maturation de 3 semaines et je mesurerais le pH a ce moment la : je n'ai aucune envie de me corroder la peau avec mes idées à 2 balles :lol:

j'aurais peut être du ajuster le pH avant que ça durcisse, mais ça aurait stoppé la saponification non ?

edit : réflexion faite mesurer le pH dans 3 semaines ne me servira pas a grand chose : Un savon est naturellement basique de toutes façons. Donc je n'ai pas de façon de déterminer facilement la teneur en soude résiduelle de mon truc, il faudrait faire une titration. En gros faut faire confiance à la recette... ou pas :mrgreen:

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 2:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tu peux toujours tester le pH, s'il est à 8 ça va mais c'est 14 effectivement vaut mieux éviter :lol:

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 3:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu vas trouver un pH supérieur à 10.
IL faudrait redissoudre le savon dans un volume minimal l'alcool (enchauffant) et le reprécipiter dans une solution saturée de chlorure de sodium (froide). Et cela plusieurs fois...
Sinon, la soude restante va saponifier les membranes de tes cellules. La peau devient lisse certes...
C'est quoi ta recette?

Laurent.

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 3:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le savon fait maison, ça me paraît un peu compliqué pour moi :mrgreen:
par contre, je me fais depuis quelques années une crème toute simple à base de cire d'abeille, eau de rose et huile d'amande douce, très facile à faire et j'en suis très contente, surtout pour l'hiver. Elle fait merveille aussi sur les mains abîmées en jardinant ...

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 3:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

et le savon d'alep, à priori, y'a pas d'huile de palme ?

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 5:16 pm 
Administrateur

suldrun a écrit:
et le savon d'alep, à priori, y'a pas d'huile de palme ?

normalement non mais il faut bien vérifier parce que devant l'engouement pour ce type de savon on en a vu arriver de toutes sortes sur le marché. En théorie le savon d'Alep contient de l'huile de l'olive et de l'huile de laurier mais pour les formules liquides il y a d'autres ingrédients rajoutés

griotte je veux bien ta recette de crème

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 6:36 pm 
Administrateur

pour celles (ceux ? :) ) que ça intéresse 2 sites intéressants pour rebondir sur le sujet :

http://www.laveritesurlescosmetiques.com/index.php : le site de l'auteur d'un bouquin très intéressant qui décortique la composition des cosmétiques. Si vous le pouvez, procurez vous le bouquin et lisez le, ça devrait voue rendre (si ce n'est pas déjà le cas) complètement hermétique aux pubs débiles du genre "le nano truc qui va au coeur de la cellule trucmuche). désormais vous achèterez un produit sur la base de ce qu' il y a (ou n'y a pas !) dedans et non parce qu'on vous fait croire que ça va vous rendre ceci ou cela

Aromazone : http://www.aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp : un lieu de perdition où l'on trouve pleind 'ingrédients naturels et aussi bio pour fabriquer ses propres cosmétiques.

Mise en garde: n'allez PAS trainer sur les blogs de fanas de cosmétiques maison, sinon vous vous retrouverez bientôt avec des tonnEs d'ingrédients pour fabriquer des tonnes de trucs :stir:

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 7:44 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour le savon d'Alep attention aux contre-façons... qui sont à base d'huile de palme bien sur :ouin:

Recette du savon surgras à l'huile d'olive en saponification à froid (pour 1 savon, attention de bien respecter la recette et de ne pas substituer l'huile par une autre):

1) préparer une solution de neutralisation composée d'1 verre d'eau + 1 verre de vinaigre blanc + 1 cuillère a café de savon vaisselle
2 ) peser 150 g d'huile d'olive extra-vierge dans un grand bocal haut, rajouter très doucement 60 g de lessive de soude à 30.5%
3) homogénéiser quelques minutes avec un mixer-plongeur jusqu'à ce que ça forme une mayonnaise épaisse
4) rajouter au goût : de l'essence essentielle de ce qu'on veux (j'ai mis 2 g d'HE de lavande), du miel, etc.
5) verser dans un moule en plastique ou silicone (j'ai utilisé un emballage en plastique quelconque) et mettre du fil plastique sur le dessus
6) démouler au bout de 24 h et laisser maturer 3 semaines avant utilisation (important pour que la saponification se fasse completement)

nota : bien se proteger pour manipuler la lessive de soude , port de manches longues, lunettes et gants obligatoires, protection du plan de travail etc. En cas du moindre contact avec la peau ou toute autre surface rincer avec la solution de neutralisation. Laver aussi tous les ustensiles et autre avec cette solution...

Griotte on peut l'avoir ta recette de crème ? :roll:

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 7:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voilà ma recette de crème (trouvée il y a longtemps dans un bouquin de recettes de produits de toilette "nature") :

- 50 g de cire d'abeille
- 120 ml d'huile d'amande douce
- 50 ml d'eau de rose
- 1/2 cuillère à café de borax (en pharmacie)

Faire fondre la cire d'abeille au bain marie. Hors du feu, ajouter l'huile d'amande en fouettant.
Faire chauffer légèrement l'eau de rose et y dissoudre le borax
Verser lentement dans le mélange de cire fondue, en fouettant sans arrêt : cela va devenir blanc et épaissir. Continuer à bien fouetter pendant que cela refroidit, pour obtenir la consistance d'une crème épaisse.

ça se conserve très bien. Si on veut, on peut parfumer avec quelques gouttes d'huile essentielle, moi je laisse nature, ça sent très bon comme ça.

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 7:52 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

merci pour la recette Griotte :-)

PS : Je rappelle juste de faire très attention en manipulant du Borax qui est toxique à forte dose

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 8:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

dis-moi, tu dois savoir, ça se conserve indéfiniment le borax ? parce que c'est toujours mon vieux paquet (ils m'en avaient vendu un paquet de 200 gr à l'épque et à coup de demi cuillères à café , ça dure...) et il a , disons, plusieurs années ...

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 8:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui c'est justement un conservateur...
mais fait très attention : c'est pas très bon pour la santé ce truc...

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 8:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je ne m'en sers que pour ça : il est enfermé dans le placard. Mais si ce n'est pas si bon, on a peut-être intérêt à le remplacer par autre chose ? (je croyais que c'était cela qui permettait l'émulsion).

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 9:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Par quoi le remplacer je ne peux pas te dire : j'avoue ne pas savoir grand chose de la formulation des cosmétiques

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 9:53 pm 
Administrateur

C'est génial je trouve qu'on puisse parler sur un forum d'orchidées de produit cosmétique :wai:
C'est bien de prendre soin de son corps comme nous le faisons pour nos plantounes.
Si vous le permettez , j'aimerais qu'on parle aussi de senteur et de parfum :hehe:
Si quelqu'un si connait en parfumerie et senteur ??? je suis preneur de conseils tuyaux et astuces en tout genre :fiesta:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]