Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:06 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Thaïlande et orchidées
MessagePosté: Jeu Oct 29, 2009 2:40 pm 
Administrateur

En effet ce serait dommage de perdre une collection à cause d' une plante infectée en provenance d'on ne sait ou :(
C'est vrai que c'est un plus grand plaisir de les voir in situ :ha:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Sujet du message: Re: Thaïlande et orchidées
MessagePosté: Jeu Oct 29, 2009 5:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Assez d'accord avec Lilo! Oubli le fait de ramener des plantes car c'est risqué, c'est la merde bien qu'effectivemment, en regardant bien sur les marchés, j'avais vu des trucs pas courants à des prix ridicules. Mais j'ai pris sur moi et j'ai passé mon chemin. Par contre, j'avais ramené environ 8 flacons si mes souvenirs sont bons, dans un carton bien protégé en soute. Tout s'est bien passé, pas de contrôle même si effectivemment, il aurait fallu un certificat d'import mais alors là, j'avais la conscience tranquille sur cet agissement donc je m'en foutais grave! Reste que c'était pas tout à fait légal mais toléré...

mykerina a écrit:

mais il ne faut pas oublier que s'il y a des règles très strictes et la nécessité de documents , c'est avant tout pour éviter le risque que des personnes ramènent en toute impunité des plantes non controlées, qui peuvent être porteuses de parasites, maladies, etc qui peuvent se révéler dévastatrices pour certaines cultures ici. Et quoi qu'en disent certains, NON ça ne se voit pas forcément , ce ne sont pas forcément des trucs visibles à l'oeil nu

Là, je serai plus réservé que toi Lilo... Quand je vois la compétence limitée des phytos en matière d'orchidées(à qui j'ai eu affaire pour des flacons des USA, avec certificat phyto mais il manquait une case non cochée en rapport avec la terre pouvant recelé des éléments contaminants (alors que la gélose est stérile!!!) qui m'ont fait chier comme pas possible pour des trucs aberrants mais écrits dans la réglementation (quoiqu'on pouvait se poser des questions dans mon cas de figure!) ainsi que les contrôles réalisés (ouverture d'1 ou 2 cartons sur des 10aines), on peut se poser des questions sur l'efficacité réelle du contrôle à l'aéroport permettant de déceler des soi-disants parasites et autres maladies. Et si en plus ce ne sont pas des trucs visibles à l'oeil nu (c'est toi même qui l'écrit), je vois pas en quoi va servir le contrôle dans ce cas de figure.
Bref, les phytos sont tenus par une réglementation où sont décrits en fonction des pays certains parasites, maladies, etc... avec des zones indemnes ou non en fonction du végétal, ça c'est sur! Par contre, le contrôle fait à l'arrivée, c'est plus une formalité documentaire (ou au mieux ils contrôlent la correspondance entre le nombre de plantes déclaré et le carton) qu'un contrôle physique à proprement parlé! Et au niveau CITES, quel est l'inspecteur phyto capable de différencier un paphio annexe I d'un vanda hybride...

Bref, que ce soit cadré au niveau CITES et phytos, c'est important je suis d'accord mais la même plante achetée au même endroit en Thailande sans papiers par un orichidophile amateur ou par un professionnel francais avec tous les documents (un vanda coerulea par exemple, plante très courante!) ne subira pas plus de contrôle physique dans un cas comme dans l'autre. Et jusqu'à preuve du contraire, en terme de phytosanitaire, un bout de papier n'a jamais assaini une plante.
C'est ma vision des choses en tout cas.

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]