Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 2:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 8:13 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

j'avais pas vu ce post: suis en admiration totale devant tes talents de photographe Laurence: bravo!!! bien apprivoisé le cadeau d'annif :fiesta: :fiesta: :fiesta:

MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 1:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le cymby: sublime!!!

et les autres photos aussi...

continuez à poster je me délecte!!

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 1:56 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Marchi pour les gentils commentaires mais je suis encore très loin d'arriver à la cheville de ceux qui font sérieusement de la macro :oops:
allez faire un tour sur Google en tapant "macrophotographie" et vous verrez ce que certains arrivent à sortir de leur boîtier: c'est assez hallucinant et il est clair qu'il me reste encore beaucoup beaucoup de travail ;-)

Pour le moment je n'ose même pas aller poster ma production sur les forums photos c'est tout dire... :lol:
Heureusement vous êtes très bon public et ça fait très plaisir tout en encourageant à persévérer :)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 9:56 am 
Modérateur

J'en suis à peu près au même niveau de mes réflexions, et je tente d'utiliser les mêmes techniques que vous on dirait - comme quoi y a du boulot :)
Une autre technique qui a pas mal marché pour moi pour des insectes en mouvement quand il y a pas mal de lumière, c'est de se mettre en priorité vitesse au 1/125e. Comme ça on a pas à adapter l'ouverture tout le temps, sachant que la lumière entrant dans le boitier peut beaucoup varier suivant la prise de vue (et comme on se déplace autour de l'insecte). Du coup on ne maîtrise plus la profondeur de champ, mais on est a peu près sûr d'éviter le flou de bougé (si l'insecte ne bouge pas trop non plus, sinon on peut encore augmenter la vitesse).

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 12:41 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Puré c'est TRES intéressant ce post! :shock:

Je viens d'assimiler enfin le contenu et fait quelques essais pour voir...ben c'est bleffant :shock:
Quelques photos valent mieux qu'un long discourt alors...:

Phal esquestris.
Je n'arrive presque jamais à rendre ses couleurs vraies... du genre:
F: 2.8 Obt: 1/100ème ISO: 320 focale: 100mm Macro
Image

Alors qu'en modifiant l'ouverture, dans les mêmes conditions de lumière et toujours sans flash la netteté globale est bien meilleur aussi:
F: 14,1 Obt: 1/10ème ISO: 800 focale 100mm Macro
Image

Autre casse tête photogénique: Le Phal violacea
Première prise: la fleur est presque toute floue, hormis une partie de la colonne.
F: 2,8 Obt 1/500ème ISO: 200 focale 100mm Macro
Image

Seconde prise: c'est hallucinant la différence de la photo :shock: presque toute la fleur est nette, et le grain est superbe jusqu'à la colonne!
F: 14 Obt: 1/80ème ISO: 800 focale: 100mm Macro
Image

Pour le détail de la colonne, j'ai re-découpé la photo (ceci n'est pas une vraie prise macro car faite de loin pour une vue d'ensemble):
Image

En résumé, plus la valeur d'ouverture est faible, plus l'obturation est rapide, mais plus la zone nette est "restreinte"; alors que plus la valeur d'ouverture est grande (jusqu'à la limite acceptable), et plus l'obturation est lente, mais la netteté est globale sur la photo 8)

Désolé pour la longueur, mais on est parti pour faire un "tuto photo" vu la tournure du post? :mrgreen:

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 7:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

plus qu'un tuto c'est plus "apprenons ensemble à nous servir de nos bouzins qui prennent des photos" :mrgreen:

Je trouve ta 1ere photo d'equestris très belle, mais c'est une photo plus "artistique" que descriptive.
Sur le forum où on veut généralement pouvoir apprécier chaque détail d'une fleur la 2eme photo avec plus de profondeur de champs est en effet plus adaptée (même si on y perd beaucoup en poésie) :-)

enfin on peut mettre les 2 : comme ça on se régale sur tous les plans :hi:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 11:48 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
Je trouve ta 1ere photo d'equestris très belle, mais c'est une photo plus "artistique" que descriptive.
Sur le forum où on veut généralement pouvoir apprécier chaque détail d'une fleur la 2eme photo avec plus de profondeur de champs est en effet plus adaptée (même si on y perd beaucoup en poésie) :-)

enfin on peut mettre les 2 : comme ça on se régale sur tous les plans :hi:

Oui, pour le côté très net d'un endroit, et le côté floue du reste, je suis d'accord.
Mais comme tu dis, il faut de l'artistique, mais aussi du descriptif, donc souvent le mieux est de mettre un peu des 2 :mrgreen:

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 1:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

p'tit dalmatâcheté a écrit:

Merci beaucoup !

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 2:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

BART54 a écrit:
En résumé, plus la valeur d'ouverture est faible, plus l'obturation est rapide, mais plus la zone nette est "restreinte"; alors que plus la valeur d'ouverture est grande (jusqu'à la limite acceptable), et plus l'obturation est lente, mais la netteté est globale sur la photo 8)

Voui :ha: C'est le B-A-Ba de la photo ... lorsqu'on ferme le diaphragme on augmente la profondeur de champs ... au détriment de la lumière qui arrive au capteur ... donc on diminue la vitesse d'obturation pour une même exposition. Personnellement je prends toutes mes photos de fleur à f-8 jusqu'à f-16 (voir plus parfois). Peu-importe la vitesse d'obturation, même s'il elle est à 3 secondes, avec un pied ça ,ne pose aucun problème. Pour le flou d'arrière plan, je m'en contrefiche étant donné que je prends toutes les photos sur fond noir. Par contre je ne vais pas au delà de 200 ISO (toujours pareil avec un pied, c'est pas gênant d'avoir 15 secondes de temps de pause) et à partir de 800 ISO il y a vraiment trop de bruit numérique (du moins avec le 400D) ;) Il est également intéressant de jouer sur la correction d'exposition, qui permet d'avoir une photo légèrement surexposée ou sous-exposée en fonction des réglages (ceci s'avère très utile, enfin je trouve)

Exemple : sur tes photos d'equestris en surexposant (plus un IL) (si j'écrit plus un en chiffre ça fait "je suis d'accord et même plus !" :P pas moyen d'éviter ça ?) un tout petit peu les couleurs ressortiraient plus éclatantes et moins ternes, le blanc serait un peu plus "pétant" ;)

La plupart des gens se préoccupent peu de la balance des blancs et se limitent aux modes préprogrammés dans l'appareil. Un bon réglage de la balance des blancs est primordial pour un rendu fidèle des couleurs et change perpétuellement en fonction de l'ambiance lumineuse. Personnellement je fais une balance personnalisée avant chaque série de photos.

Un dernier petit point que je trouve important aussi. Je laisse très peu souvent la gestion et le choix des collimateurs de mise au point à l'appareil. Le collimateur central est plus précis que les autres, c'est celui que j'utilise en priorité, je fais la MAP sur la partie la plus proche (sur le bout de la colonne dans le cas de l'equestris) et ensuite j'augmente la profondeur de champs pour avoir tous les pétales et sépales nets ;) Sur les réflexes, il y a un bouton sur le coté gauche de l'appareil qui permet de vérifier la profondeur de champs dans le viseur avant de prendre la photo.

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 3:22 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour le pied, pas de soucis, je l'utilise toujours en macro ou expo longues.

Question "bête" je ne trouve plus comment on modifie l' <IL> :grat: il y a t-il une autre appellation?
Edit: j'ai trouvé :mrgreen:

Question mise au point, je préfère aussi toujours celle du centre, sinon je le fais manuellement pour avoir ce que JE veux :wink:

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 11:49 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Wouoau, cela restait mystérieux pour moi, mais c'est sans doute parceque je ne m'y suis jamais réellement intéressé sérieusement !
Mais j'ai enfin apprit quelque chose et les fotos sont réellement parlantes ! Merci à tous :wink:

OSCAR

MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 6:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

sous la pression de deux immondes personnages que je ne nommerai pas et avec les encouragements d'un autre forumien j'ai changé d'appareil
les premiers essais sont encourageants même si le temps n'était pas idéal et qu'il s'agit d'une prise en main...

avant
Image

aujourd'hui
Image

avant
Image

aujourd'hui
Image

avant
Image

après
Image

Image

Image

y'a plus qu'à faire des progrès :hihihi:

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 6:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Fanou : n'oublies jamais que c'est ton regard qui fait la photo, pas l'appareil, qui pauvre machine, n'y est pas pour grand chose aussi sophistiqué soit il :)
La camera obscura ou le sténopé en sont la preuve.
Par contre, je crois que l'important c'est la relation que l'on a avec son appareil et il y en a avec lesquels on ne fait pas corps et d'autres avec lesquels ont "sent que ça passe", qu'on a plus de facilité a transcrire ce que l'on voit/veut. Peut-être que ton regard à changé, peut-être que tu as plus de plaisir à travailler avec ce nouvel appareil en tout cas tu as bien fait d'écouter ces personnes :)
:wai: :wai:

MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 7:30 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

voui c'est clair qu'il y a des appareils qui donnent envie de sortir faire des photos et d'autres qu'on laisse dans leur housse.
Et comme plus on fait de photos et plus on a de chances de sortir quelque chose qui nous plait, l'équation est au final assez simple ;-)

bien beaux débuts en tous cas Anne :-)
tu es passée au reflex ?

MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 7:45 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

merci pour les encouragements...
Louise : le regard n'a pas tellement changé en deux jours
Laurence : oui j'ai investit dans un canon et un objectif 100mm

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 7:49 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ha bin c'est cool en plus le printemps arrive il va y avoir plein de jolies choses à photographier :-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]