Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 3:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Dendro en panique
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 11:46 pm 

Bonjour,

J'ai un dendrobrium. il est en assez mauvais état , suite notamment à une erreur monstrueuse de ma part. J'ai continué à ol'arroser trop longtemps. Bref, ce qu'il en restait était assez réduit, les 3/4 de la plante ayant été rongé par la pourriture. En résumé, il me reste une hampe de dendro nobile, sans feuille, avec un systeme racinaire très imposant.

Se passe 1 mois, la plante etant visiblement dans un sommeil profond, sans plus d'eau apportée de ma part.
Et soudainement, voici un mois, la tige restante se met à faire des keikis en pagaille. j'ai repris donc tout calmement les arrosages. Les keikis continuent de pousser, il y en a maintenant 8 le long de la hampe. Le dendro est derrière une fenetre dans une piece assez fraiche la nuit.

Que faire, est ce normal, quelle est la marche à suivre ?
Merci par avance de vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 10:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le mien aussi fait des keikis alors qu'il est en pleine croissance :gne:
C'est certainement dû au temps en ce moment. On a eu de fortes différences de températures et apparemment ta pièce est fraiche la nuit. Donc ta plante, comme la mienne qui est dehors depuis un mois, ont toutes deux subit des différences de températures importantes entre le jour et la nuit. De plus si elle se sentait menacée à cause de la pourriture, c'est peut-être aussi une réaction "de survie". En tous cas, si ta plante mère meurt, tu as la descendance assurée : une de perdue, huit de retrouvées, c'est plutôt pas mal ! :dia:

Sujet du message: suite
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 11:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

un dendrobium fait des rejets au pied d'une canne adulte : c'est le moyen normal de reproduction quand la culture est bonne .
S'il fait des keikis (sur la canne) c'est souvent le résultat d'erreurs de culture et celà traduit alors un réflexe de survie de la plante . Il suffit de redonner à la plante des conditions normales et pour les keikis d'attendre qu'ils fassent leurs racines ( entre 3 et 5 cm) pour les repiquer .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 11:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mais Mais Mais qu'ai-je donc fait à mon dendro ? :ouin:
C'est son séjour à l'air libre qui lui a fait ça ?
Il fait aussi des rejets à la base, deux nouveau aussi depuis que je l'ai mis dehors. Je ne comprends plus rien ! :gne2:

(Il s'est ligué avec l'hoya (qui est juste au dessus de lui comme de par hasard) pour me rendre chèvre. )

Sujet du message: Re: Dendro en panique
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 1:27 pm 
Modérateur

Raphael a écrit:
Bonjour,
J'ai un dendrobrium. il est en assez mauvais état , suite notamment à une erreur monstrueuse de ma part. J'ai continué à ol'arroser trop longtemps. Bref, ce qu'il en restait était assez réduit, les 3/4 de la plante ayant été rongé par la pourriture. En résumé, il me reste une hampe de dendro nobile, sans feuille, avec un systeme racinaire très imposant.

Par contre c'est bizarre, en cas de surarrosage les racines essentiellement auraient dû morfler ?! Là tes racines sont bien, et c'est les cannes qui ont pourri ... Est-ce que tu arroses le feuillage ? Si c'est le cas, arrête ! :pok: :)
Oups pardon peut-être que tu parles de racines aériennes, au temps pour moi ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 1:28 pm 
Modérateur

sandra a écrit:
Mais Mais Mais qu'ai-je donc fait à mon dendro ? :ouin:
C'est son séjour à l'air libre qui lui a fait ça ?
Il fait aussi des rejets à la base, deux nouveau aussi depuis que je l'ai mis dehors. Je ne comprends plus rien ! :gne2:

(Il s'est ligué avec l'hoya (qui est juste au dessus de lui comme de par hasard) pour me rendre chèvre. )

Regarde ce qu'a dit Papy juste au dessus : les rejets à la base, c'est bien ! ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 8:39 pm 

merci de vos réponses

c'est vrai que j'aurai du demander de l'aide plus tot. Cela fait plusieurs mois en fait que la situation degenere avec cette orchidee et que la situation devient critique. J'espere en fait que le systeme racinaire est ok. Ce qui est visible semble en bonne santé, c'est à peu près le seul point rassurant.

Que me conseillez vous dans l'immédiat. L'objectif n'est pas d'avoir des fleurs cette saison mais de le faire survivre. J'attends que les keikis fassent des raciens et je bouture ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 9:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu attend en effet que les keikis grossissent et fassent des racines et tu pourras ensuite les rempoter a part...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 10:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mais oui, jerem, justement : j'ai une canne avec deux keikis ET un rejet à la base, tous trois étant apparus en même temps ! C'est pour ça que je ne comprends plus rien ! :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 05, 2007 12:52 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ouais pareil chez moi, 8 ou 9 rejets, un keiki déjà bien développée et 2 autres qui arrivent en plus.
Ce dendro nobile acheté au mois de mars a plus de doublé en quelques mois. C'est énorme comme évolution :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 05, 2007 10:14 pm 

Bon alors moi, je réussis à peu près tout ce que je touche, mais pas les Dendros....

Il me reste une canne, et pas d'autre en vue ni de keiki...

Les dendros ne m'aiment pas je pense...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 9:15 pm 

Pour ma part le dendro nobilé, que j'ai provisoirement ébergé, fait aussi 4 keikis (ils ont déjà des racines) dont un sur une canne qui n'a pas fleuri est-ce normal ou est-ce l'année des keikis????

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 9:32 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

comme l'as dit Papy plus haut, les keikis sont dus a une erreur de culture = non respect de la periode de repos.

Voir la fiche de culture du site pour plus de details...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 9:47 pm 

Je pense que la période de repos n'a pas du être respecté quand j'ai recupéré le dendro (début avril) il n'était pas très en forme la période de repos dévait être passé. On fera mieux cette année. J'ai une question tout de même Comment détacher les keikis?? en coupant la canne mère??
Ou en les détachant délicatement de la canne mère?????Merci du renseignement

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 10:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fait, je me disais bien qu'avoir sur la même canne keikis et rejet à la base c'etait un peu... disons... paradoxal. Mais là ca évolue un peu, et je crois que c'est pas des keikis... :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 11:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

coco83 a écrit:
Je pense que la période de repos n'a pas du être respecté quand j'ai recupéré le dendro (début avril) il n'était pas très en forme la période de repos dévait être passé. On fera mieux cette année. J'ai une question tout de même Comment détacher les keikis?? en coupant la canne mère??
Ou en les détachant délicatement de la canne mère?????Merci du renseignement

Je l'ai fait une fois en coupant la canne mère de sorte que le keiki soit rattaché à un fragment de canne. Je crois que ce fragment peut constituer une réserve de nourriture facilitant la reprise du keiki. Je n'ai pas eu de problème en procédant de la sorte et le keiki a bien repris.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 12:41 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence à dit:
Citation:
comme l'as dit Papy plus haut, les keikis sont dus a une erreur de culture = non respect de la periode de repos.

Le mien à du être arrosé au champagne car je l'ai acheté en fleur et avec un keiki :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 12:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il peut en effet y avoir des keikis sur les vieilles cannes ayant deja fleurit alors que les nouvelles cannes elles font des fleurs...

Pour détacher les keikis perso je fais une encoche dans la canne porteuse avec un hexacto stérilisé...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]