Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 8:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 11:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ca y est je me lance, je construit mon mur :-) Promis je ferais aussi des photos.

J'ai une question :

Je compte y mettre des Phalaenopsis, que ça à vrai dire je pense mais... Par contre je veux y mettre aussi quelques plantes vertes rampantes. Selon vous quelles espèces je peux placer sans que cela ne nuise aux orchidées ????

Suis fan du caoutchouc pumila mais ne semble pas adapté aux dires de Nicop :-(

Sinon côté technique :

mur de 120 cm sur 80, lampe MH 250 What, deux couches d'aquanappe, 5 arrosages pas jour. Pas de poissons dans le bac donc libre d'utiliser de l'engrais. Eau de pluie et robinet ou acidifié, ensuite à voir un osmoseur mais suis plutôt contre... quel gaspillage... :-( Auparavant j'arrosais mes plantes à l'eau acidifié à l'acide nitrique je me demande si je ne vais pas continuer sur mon mur çà marchait super bien !!! Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Marc

http://choeuriufmlyon.free.fr/

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2009 6:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bien tu te lance, cool!

L'eau acidifié tu peut éventuellement essayer pour le remplissage initial de ton bac, mais ensuite pour compenser l'évaporation cela ne conviendra absolument pas.
Il te faudra obligatoirement de l'eau osmosé où de pluie.

Sinon tu peut si tu tient vraiment à n'utiliser que cette eau acidifié, il te faudra changer au moins la moitié de l'eau du bac toute les semaines pour éviter que les sel s'accumules.
Un mur transpire énormément et cela va vite.

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2009 11:42 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le Ficus pumila est très gerable sur un mur a condition de ne pas hésiter a le tailler sévèrement pour le canaliser.
Sinon tu peux mettre de l'Helxine pour cacher le feutre...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 2:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

marcorchid a écrit:

Je compte y mettre des Phalaenopsis, que ça à vrai dire je pense mais... Par contre je veux y mettre aussi quelques plantes vertes rampantes. Selon vous quelles espèces je peux placer sans que cela ne nuise aux orchidées ????

Suis fan du caoutchouc pumila mais ne semble pas adapté aux dires de Nicop :-(

Merci,

Marc

Suivant mon expérience,je te déconseille aussi l'utilisation du ficus pumilla.
Pour ce qui en est de plante rampante, sur mon mur c'est hoya retusa qui convient le mieux,mais mis en hauteur car il a un port retombant.
Et sur les cotés(pour cacher les bords disgracieux du style du mur Nicop) rien de tel que des Hoyas cumingiana,linearis,odorata et des Céropegia sandersoni

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 2:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

marcorchid a écrit:
Suis fan du caoutchouc pumila mais ne semble pas adapté aux dires de Nicop

Sur un petit mur que tu suis régulièrement le Ficus pumila est gérable, il faut juste le tailler régulièrement pour éviter qu'il ne recouvre les racines des orchidées qui déteste cela.
marcorchid a écrit:
Sinon côté technique :

mur de 120 cm sur 80, lampe MH 250 What, deux couches d'aquanappe, 5 arrosages pas jour. Pas de poissons dans le bac donc libre d'utiliser de l'engrais. Eau de pluie et robinet ou acidifié, ensuite à voir un osmoseur mais suis plutôt contre... quel gaspillage... :-( Auparavant j'arrosais mes plantes à l'eau acidifié à l'acide nitrique je me demande si je ne vais pas continuer sur mon mur çà marchait super bien !!! Qu'en pensez-vous ?

Tu peut éventuellement remplir initialement ton bac avec ton eau acidifié mais en aucun cas elle ne peut servir à compenser l'évaporation, à moins bien sur que tu réalise d'important changement d'eau toute les semaines, environ d'un 1/3 de l'eau du bac.
Pour compenser l'évaporation il faut impérativement utiliser de l'eau de pluie où de l'eau osmosé (sans changement d'eau important et régulier).

Si ce qui te gène s'est le gaspillage je peut te donner mon système qui permet de brancher l'osmoseur à l'arrivée d'eau des WC.
A chaque fois que tu tireras la chasse d'eau l'osmoseur se mettra en marche, l'eau de rinçage servant à remplir le réservoir des WC, donc aucun gaspillage.
Le défaut du système étant qu'il faut bien 10 minutes pour remplir le réservoir entre deux utilisations des WC.

Sinon en attendant je peut te fournir toute l'eau osmosé que tu désir.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]