Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 5:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 8:07 pm 

oui comme tu dis , va pas le contrarié :mrgreen:

Par contre , j'ai une petite question qui me vient à la tete :) J'ai les boutons qui viennent de percer le long de la canne. Dois je continuer à la mettre dehors la nuit pour avoir la difference de temperature ou bien je la laisse dedans ? Par contre j'ai bien cessé d'arroser....

Seb

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 9:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben moi je la sort plus ...Trop la trouille des bêtes à coquille..Par contre pas de chauffage la journée et baisse des températures la nuit dans la maison...Le jour pas plus de 20 et la nuit pas plus de 17

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 10:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quand il refleurissent sur des anciennes cannes, c'est au niveau de bourgeons qui, eux, n'ont pas fleuri. Je ne sais pas si je suis bien claire mais nos dendrobiums fleurissent rarement chez nous tout le long de la canne lors de la première floraison maison.La deuxième année ou la 2ème fois dans l'année, ils fleurissent sur les nouvelles cannes et au niveau des bourgeons des anciennes cannes qui n'avaient rien donnés.
Les miens préparent aussi quelque chose mais sont encore au sec sur le balcon.

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 12:08 pm 

J'ai rentré le mien hier soir on verra bien, un petit pchit par dessus le pouzzo, car le pb de l'année dernière est fortement ridé et j'ai un peusdo pas encore mature, mais sinon régime sec pour le moment :zen:

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 12:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

le mien est encore dehors !! comme l'année dernière je ne vais le rentrer quand cas de gèle , je ne l'arrose plus :(
mais il n'a pas encore fleuri !! mais bon c'est un hybride de jardineries ,donc il faut souvent 3 ans avant de revoir des fleurs !!!
donc patiente :P par contre il est trois fois plus gros :hehe:

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 2:30 pm 

3 ans avant de refleurir ??? Et ben !! En tout cas , c'est pas mon cas. Le mien a fleuri l'année derniere en mars jusqu'en avril mai et là c'est reparti avec de nouvelle cannes.En tout , j'en ai 3 nouvelles. :mrgreen: :P Je trouve enorme le nombre de nouvelle canne faite en 1 an......

Seb

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 2:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

alors j'ai vérifié ce que tu disait Tabou et effectivement il n'y a que des bourgeons là ou il n'avait pas fait de fleurs en Août....Bon ben je me suis pas mal débrouillé alors pour une première...en tout cas il est au sec et à la maison...

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 3:53 pm 

J'ai regardé la canne de l'année dernière qui avait entièrement fleuri, me fait 1 seul bouton tout en bas, le seul endroit encore disponible :P

MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 12:11 pm 

En résumé les avis divergent sur les facteurs de mise au repos, je pense donc appliquer plusieurs méthodes sur différents pieds et je vous ferai part des résultats au printemps.

MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 1:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sebastien a écrit:
3 ans avant de refleurir ??? Et ben !! En tout cas , c'est pas mon cas. Le mien a fleuri l'année derniere en mars jusqu'en avril mai et là c'est reparti avec de nouvelle cannes.En tout , j'en ai 3 nouvelles. :mrgreen: :P Je trouve enorme le nombre de nouvelle canne faite en 1 an......

Seb

ben c'est toi qui as raison,j'ai feuilleté la fiche de culture et il dise pour la floraison de février à avril...c'est pas grave je vais tout de même prendre les fleurs qui arrive...

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 11:00 am 

De plus , je viens de tester quelque chose. Comme l'a dit certain , il faut arreter d'arroser pour faire sortir les boutons.....et effectivement je voyais qu'ils etaient pret à sortir mais ne venaient pas. Donc j'ai arreté d'arroser. Et là ils sont sorti !! :wink: Et maintenant je l'ai arrosé et c'est reparti , les boutons poussent bien et j'en ai sur tout le long de la canne.... :hehe: Trop content ! En attendant les 2 autres cannes , se sont plus ou moins arrêté de grandir rapidement. Il etait impensable pour moi que je n'ai qu'une fleur sur cette canne comparé à l'année.

Voici comment il etait l'année derniere :

Image

Seb

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 11:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bravo il était vraiment très beau,j'ai aussi arrêter d'arroser le miens,les boutons poussent de plus en plus,vivement la photo....
En plus on est super fière quand on arrive à quelque chose :lol: ....c'est sympa d'avoir des camarades fière aussi :hi: car mes amis (qui me trouve folle avec mes orchid)quand je leur montre une floraison maison font "ouais, c'est une fleur quoi" :roll: :roll:

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 12:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

jerem a écrit:
Ce qui m'interpelle, c'est le Dendro Nobile de Ange, qui est (abondamment) arrosé à longueur d'année, et fleurit tout aussi abondamment :grat:
Et d'ailleurs malgré le froid il ne pourrit pas, ne perd pas spécialement ses feuilles, et fleurit quand même.

Je te rassure , jerem , le mien maintenu bien au chaud fleurit aussi, le dendro de Ange n'est pas un phénomène isolé.
Simplement, pour l'eau: pas sur les bourgeons , cela donne des keikis , donc on peut mouiller les pieds mais pas le feuillage (quasi persistant, ici aussi).
La petite chose , récupérée à terre il y a plus de 10 ans (un keiki de notre cher Albert) est devenue une aussi charmante qu'encombrante grosse potée (il faut prendre du recul pour les photos.... )
:biz:

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 9:17 pm 

@ Fanny : voici aujourd'hui comment il est depuis l'année dernière :

Image

Image

Tout à droite et tout a gauche deux des 3 cannes produites cette année. En espérant qu'elles feront autant de fleur que les autres :wink: :mrgreen: :miam:

Seb

MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 8:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

comme toi mais mes pousses de l'année sont beaucoup plus grosses...et dit tu sais quoi faire toi de l'ancienne qui n'a plus de feuilles..il faut la laisser comme ça...je te poste une photo dès que possible..

MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 9:13 pm 

Plus grosse que celle du milieu , ma premiere canne ?? ou bien celle que j'ai en floraison ?

Oui il faut la laisser. En tout cas , c'est ce que je pense et puis de toute facon , j'ai pas le choix mes nouvelles cannes sont greffées dessus..... Et puis je pense que la nouvelle puise de l'énergie dans l'ancienne......

ok j'attends ta photo.

Seb

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2009 4:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bon alors voilà les photos
Image
Donc là il s'agit de mes deux nouvelles pousses de cette été (les deux plus grande) qui sont sortie fin août début septembre tous les matins je suis étonnées elle semble poussées très rapidement.on voit très bien le vieux pseudobulbe
Image
et de l'autre côté les deux cannes qui vont fleurir dont une à déja fleurie en Août

ps : il faudra peut être me dire comment réduire la taille des photos elles aussi sont gigantesque...

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2009 8:26 pm 

Merci pour les photos ! :wink: Non elles sont de bonne taille.

Effectivement ca pousse bien aussi chez toi.

Par contre , je vois certaine feuilles qui ont des trous. Tu as eu des limaces ou autre qui t'ont bouffé les feuilles ??

Seb

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2009 9:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ces sales bêtes :evil: elles ont mangés toutes les fleurs et un keiki d'un pseudo bulbe et commencé à dévaliser les nouvelles cannes :grrr: j'te les ai vite soulées à la bierre :lol: le lendemain toutes morte dans la coupelle :hihihi: charognes :dia:

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2009 11:36 pm 

Bonsoir a tous,

Je vous félicite pour ses très belles floraisons.

Mais je tiens à revenir sur certaine petite chose.

L’engrais doit être stoppé a la mis aout, sous peine de voir de nouvelles cannes apparaitre et qui risque de ne jamais arriver a maturité. Perte d'énergie pour la plante.

Quand on aime et souhaite cultivé une orchidée sympodiale (avec pseudobulbes) comme le Dendrobium Nobile, la période de repos plus ou moins strict doit être prise en compte dans le mode de culture cela n'a rien de compliqué à faire et ne coute rien.

Le Dendrobium Nobile doit rester le plus longtemps possible a l'extérieur en automne, en plein soleil quand il y en a :mrgreen: et être protéger de la pluie. En dessous de 7/8° le rentrer a l'intérieur dans une pièce fraiche.

Je sais que je ne vais pas me faire beaucoup d'amis, mais quand on aime vraiment les orchidées certaine règle de base sont à respecter.

Philippe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]