Je vais vous détailler ici ma technique pour installer un
Paphiopedilum ou un
Phragmipedilum sur mon mur végétal !
C'est expérimental, et même si cela fonctionne plutôt bien chez moi, je ne garantis pas le résultat sur d'autres murs, surtout que je n'ai que 1 an et demi de recul !
Donc si vous voulez essayer, tentez sur un et regarder l'évolution avant d'en essayer d'autres.
Pour commencer, n'importe quel
Paphiopedilum ne convient pas forcément :
Il faut en choisir un qui soit non calcicole, pour cela regarder
ici et
ici.
Pour ma part, je tente aussi quelques calcicoles, mais après que des cultivateurs m'aient confirmé les cultiver avec une eau douce et sans supplément calcique.
Pour ma part je tente :
Paphiopedilum 'Rosy Dawn',
Paphiopedilum ciliolare, Paphiopedilum delenati, Paphiopedilum delenati alba, Paphiopedilum fairieanum 'Album',
Paphiopedilum haynaldianum alba, Paphiopedilum helenae, Paphiopedilum lawrenceanum, Paphiopedilum lowii, Paphiopedilum niveum, Paphiopedilum richardianum, Paphiopedilum sukhakulii, Paphiopedilum tonsum cupreum, Paphiopedilum tonsum curtisifolium, Paphiopedilum urbanianum, Paphiopedilum villosum, Paphiopedilum wardii, Phragmipedium Dick Clements,
Phragmipedium Paul Eugène Conroy,
Phragmipedium pearcei.
Il faut aussi bien se renseigner sur les besoins en lumière de votre
Paphiopedilum, tous n'ont pas les mêmes et ce sera important pour déterminer où l'installer sur le mur.
Ensuite, n'importe quel type d'arrosage ne semble pas convenir ; En gros il y en a deux type :
- celui qui consiste à arroser 24 h sur 24 mais avec un faible débit, celui-là ne semble pas convenir aux
Paphiopedilum, du moins si l'on regarde
l'expérience de Laurence à Montréal,
- celui qui consiste à arroser 4 à 5 fois par jour durant une brève séquence mais avec un débit important, c'est la technique de
mon mur et elle semble convenir aux
Paphiopedilum.