Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 2:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Pierres de lave
MessagePosté: Lun Nov 09, 2009 6:26 pm 

Bonjour à tous,

sur un autre post, je disais que j'avais passé mon Burrageara Nelly Isler (qui fesait la tête et qui était ds de la sphaigne pure) sur pierres de lave en vue de la passer en hydroculture...

Jerem me disait que plusieurs d'entre vous ont essayé avec ce substrat et pas trop de réussite...
Alors voilà, qui a essayé et surtout sur quelles orchidées?? Celles qui se sont plus et celles qui n'ont pas aimé?

J'en ai une sur pierre de lave (connait pas le nom car pas eu de floraison pour le moment...) depuis 2 ans et qui me fait plein de nouvelles racines et nouvelles feuilles depuis que je l'arrose consciencieusement et que je lui donne de l'engrais...
J'ai passé un phalae également sur pierre de lave (qui fesait aussi la tête et était en sphaigne pure) et qui me fait de belles racines et une hampe débute....

Donc, je vous demande vos expériences bonnes ou mauvaises avec ce substrat.

Sujet du message: Re: Pierres de lave
MessagePosté: Lun Nov 09, 2009 6:53 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

personellement j'ai beaucoup d' orchidées qui poussent dans 100% pouzzolane et je n' ai jamais eu de souci avec :grat:
(a part quand il faut diviser, mais ça c' est une autre histoire !)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 8:55 am 

L'avantage que je trouve aux pierres de lave, c'est la facilité pour arroser....Dans la sphaigne c'est carrément moins facile!!!Mon homme (il ne connait pas les orchidées) a failli me faire perdre mon phalae et m'a ruiné mon premier Burrageara qui étaient tout 2 en sphaigne pur...
Et en hydro, ça marche aussi bien que dans des billes d'argiles?

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 12:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En hydro comme pour les billes il faut tester le pouvoir de capillarité et adapter la hauteur du pot pour que la plante soit dans la bonne zone. La pouzzo retient plus d'eau que la plupart des billes. Au niveau de la croissance je n'ai pas vu de grosse différence avec les billes.

J'ai pas mal utilisé la pouzzo car étant dans la zone de production elle est clairement moins chère que le billes et tres facile a trouver ici. Par contre pour diviser la plante la pouzzo est assez pénible (racines completement collées au substrat qui forme au final une masse compacte très difficile a désolidariser)...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 2:23 pm 

Pour le pouvoir de capillarité, j'ai bien testé avant de passer mes orchidées sur pierres de laves, et mis en conséquence!

Je comprends pour la pouzzo!!! Nous c'est pareil pour les pierres de laves, je voyais pas trop l'intérêt d'aller acheter des billes d'argiles...
Pour les division, j'en suis encore loin, on verra donc ce que cela donne en temps voulu....

En tout cas merci de m'avoir rassurée.... :zen:

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 3:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Selkis a écrit:
Pour les division, j'en suis encore loin, on verra donc ce que cela donne en temps voulu....:

Notamment en hydro. et suivant les éspèces ça peut aller plus vite qu'on imagine.
Je trouve aussi bcp d'avantages à la pouzzolane comme dit plus haut, la seule chose qui me gène c'est effectivement au moment des rempotages notamment pour les plantes à racines fines (>> le poids de la pierre casse les racines saines et "rape" les tête de racines à la moindre fausse manoeuvre).
En hydroponie comme le substrat est stable, parce que minéral et bien aéré, tu peux sans problème mettre d'entrée de jeu tes plantes dans des pots plus larges qu'avec n'importe quel autre substrat classique, ça évite de rempoter trop souvent et...c'est pas plus mal! :lol:
mano

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 3:38 pm 

Je retiens pour le passage en hydro directe avec des pots plus gros...
J'attends que mon Miltonidium rosy sunset et mon Oncidium black beauty ne soient plus en fleurs pour les passer en hydro.....et surtout ils sont dans des pots opaques et je ne peux pas voir leurs racines, je déteste!!!!! :?

Pour les pierres de laves, on peut en trouver de toute sorte de granulométrie...il y a qu'à se servir suivant les besoins...
Pour les racines fines, petite granulométrie et pour les racines plus grosses, granulométrie plus grosse, c'est bien ça?? :grat:

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 4:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence ou d'autres me corrigeront si je me gourance! :roll:
Je n'ai jamais fait de test comparatifs mais je choisis la granulométrie plutôt en terme de volume d'air dans le pot et de capilarité (pas en fonction des racines).
plus c'est petit et plus c'est compact donc étouffant et l'eau remonte plus haut.
De plus gros morceau "carrés bossus" forment un substrat plus aéré qui séchera plus vite.
Je réserve les "graviers" de pouzzo (4/5 mm maxi) en mélange le plus souvent pour les terrestres ou semi terrestre mais je n'en ai pas bcp.
Pour alléger le tout je mélange souvent de toute façon avec tout ce que je trouve de léger et imputrescible (liège, charbon, billes ...).
mano

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 7:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

chez moi je tamise les sacs de pouzzo avec des tamis de maçon : la petite granulo va dans les pots des bonsai et la grosse dans celui des orchidées

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 8:20 am 

Je vais voir si ma Burrageara aime une granulométrie moyenne....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]