Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 3:01 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 10:05 pm 

bonsoir, je vais faire ma premiere experience en hydro j 'avoue que j'ai un peu peur :oops: surtout qu' on vient de me donner si gentiment des boutures de hoya que je ne voudrais pas les voir mourir par mon inexpérience :grat: donc je vous demande les conseils pour une bonne culture. mon premier hoya je l'avais mis dans du terreau et il a l'air de s'y plaire merci a tous.

Sujet du message: Re: 1 er test en hydroculture
MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 10:40 pm 

Il y a deux très bonnes fiches écrites par Laurence à ce sujet

http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ulture.htm et http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... lture2.htm

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 3:46 am 

Centre Troll a écrit:

merçi

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 5:13 am 

Aucun souci pour hoya carnosa: j'ai fait tremper les boutures que j'avais dans l'eau, quand les racines ont eu quelques cms de long, transfert en hydro et arrosages et engrais comme pour les orchidées. Elle a poussé à plus de 2 mêtres en un an et demi et a bien fleuri tout l'été. J'ai aussi un petit burtoniae qui se débrouille bien en hydro.
Bonne culture! :ok:

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 1:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai deux boutures de hoya en hydro. J'avais trouvé sur Internet (je me demande si ce n'est pas une astuce de Baldhead ..) que pour faciliter le passage en hydro, les boutures racinées dans de la sphaigne pure pouvaient être passées en hydro en les installant dans un palet de tourbe gonflé à l'eau puis le tout dans les billes d'argile. C'est ce que j'ai fait pour les miennes, et elles ont l'air de très bien se porter, vu que mon bella m'a déjà fait 2 jeunes pousse à l'aisselle de ses feuilles "d'origine".

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 6:38 pm 

Ptit'ange a écrit:
J'ai deux boutures de hoya en hydro. J'avais trouvé sur Internet (je me demande si ce n'est pas une astuce de Baldhead ..) que pour faciliter le passage en hydro, les boutures racinées dans de la sphaigne pure pouvaient être passées en hydro en les installant dans un palet de tourbe gonflé à l'eau puis le tout dans les billes d'argile. C'est ce que j'ai fait pour les miennes, et elles ont l'air de très bien se porter, vu que mon bella m'a déjà fait 2 jeunes pousse à l'aisselle de ses feuilles "d'origine".

oui je l'avais lue aussi et c'est bien (baldhead) qui le dit et c'est ce que j'ai l'intention de faire pour un hoya au moins et les 2 autres en hydro directement merçi a vous tous pour vos conseils :biz:

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 10:30 pm 
Administrateur

Jasmin tu sais qu'en hydro ,tes plantes vont prendre de la place :wink: elles aiment ce types de cultures :hehe:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 12:48 am 

ange a écrit:
Jasmin tu sais qu'en hydro ,tes plantes vont prendre de la place :wink: elles aiment ce types de cultures :hehe:

ha bon :oops bon mais ma terrasse fait 16m de long elles pourront prendre leurs places c'est qu'elles ont vite fait de s'enlacer et que la famille s'agrandit a la vitesse grand V :ok: j'en est deja 8 que j'ai acheté ce dimanche au marcher aux puces et 3 en commande pour lundi c'est qu'on a vite fait de se laisser envahir par ces demoiselles :hehe:

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 10:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme elles ont été racinées dans l'eau, tu ne devrais pas avoir de problème avec l'hydro.
Tu nettoies bien tes billes comme indiqué par Laurence, et tu installes dans un pot assez haut, sans te soucier de l'endroit où sont les racines, de toutes façons elles iront chercher l'eau. Il te faut une réserve de la dimension d'environ un tiers du pot en hauteur car les hoyas sèchent leur réserve en un rien de temps.
Et ça pousse! :)

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 2:31 pm 

mireille13 a écrit:
Comme elles ont été racinées dans l'eau, tu ne devrais pas avoir de problème avec l'hydro.
Tu nettoies bien tes billes comme indiqué par Laurence, et tu installes dans un pot assez haut, sans te soucier de l'endroit où sont les racines, de toutes façons elles iront chercher l'eau. Il te faut une réserve de la dimension d'environ un tiers du pot en hauteur car les hoyas sèchent leur réserve en un rien de temps.
Et ça pousse! :)

je te remercie beaucoup mireille bonne journée :biz:

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 9:35 pm 

J'ai passé un hoya bella en hydro il y a quelques mois et il adore ça il pousse, pousse... mais par contre pas de fleurs :grat: les ombrelles se forment mais sèchent et tombent :( En tout cas le passage ne hydro c'est très bien déroulé. :wink:

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 4:51 am 

sytham a écrit:
J'ai passé un hoya bella en hydro il y a quelques mois et il adore ça il pousse, pousse... mais par contre pas de fleurs :grat: les ombrelles se forment mais sèchent et tombent :( En tout cas le passage ne hydro c'est très bien déroulé. :wink:

comment savoir si le passage en hydro c'est bien déroulé et sous combien de temps :grat: car les ombelles séche et tombe est ce normal :grat:

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 9:15 am 

jasmin a écrit:
sytham a écrit:

comment savoir si le passage en hydro c'est bien déroulé et sous combien de temps :grat: car les ombelles séche et tombe est ce normal :grat:

En fait il fait au moins 10 x sa taille de départ, quand je l'ai eu c'était une petite bouture et dès son passage en hydro il s'est mis a grossir presque à vu d'œil.
Pour les ombrelles qui sèchent j'ai déjà posé la question et visiblement ça serait du a un dosage d'engrais ; le bella est sensible à ça apparemment.

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 10:32 pm 

En revanche, j'ai lu quelque part que vous déconseillez le passage en hydro pour un hoya qui a poussé dans de la tourbe, c'est ça ?
Elles ne réagissent pas de la même façon que les phal ?
Si je pose cette question, c'est que j'ai passé quelques phal en hydro en suivant scrupuleusement les conseils, et comme ça fonctionnait, j'ai passé un stephanotis en hydro (j'avais lu sur un site qu'ils aimaient ça) sans trop me poser de questions, en suivant les mêmes conseils.
Je l'ai fait car ses feuilles commençait à jaunir et tomber, sans que je ne sache vraiment pourquoi, et je n'arrivais pas à gérer les arrosages (il était dans un manchon de tourbe).
Le passage s'est fait sans trop de difficultés et là, je crois que je vais peut être avoir une bonne surprise
Aucun de vous n'a tenté l'expérience car si oui, ça m'intéresse.
J'ai deux hoya adultes, un bella et un linearis.
Merci pour vos réponses

MessagePosté: Jeu Nov 26, 2009 4:51 pm 

et pour des boutures qui sont dans un mélange de terreau et et substrat orchidées ?
Est-ce qu'il faut attendre un départ de végétation, pour les passer en hydro ? (çà fait plus de 2 mois qu'elles sont plantées, mais rien ne se passe… :( )
Ce serait bien si quelqu'un pouvait nous faire un petit topo la dessus… (spécial hoyas)

MessagePosté: Jeu Nov 26, 2009 10:54 pm 

neary.cl a écrit:
j'ai passé un stephanotis en hydro (j'avais lu sur un site qu'ils aimaient ça) sans trop me poser de questions, en suivant les mêmes conseils.
Je l'ai fait car ses feuilles commençait à jaunir et tomber, sans que je ne sache vraiment pourquoi, et je n'arrivais pas à gérer les arrosages (il était dans un manchon de tourbe).
Le passage s'est fait sans trop de difficultés et là, je crois que je vais peut être avoir une bonne surprise
Aucun de vous n'a tenté l'expérience car si oui, ça m'intéresse.
J'ai deux hoya adultes, un bella et un linearis.
Merci pour vos réponses

j'ai passé moi aussi cet été un stephanotis en hydro, il semble s'être bien adapté et a allongé ses lianes mais n'a pas refait de boutons; maintenant c'est plutôt le calme plat, peut-être à cause des tempé moins élevées et des jours + courts. J'ai par ailleurs presque tous mes hoyas en hydro: seuls 1 linearis et un carnosa sont en terreau ils semblent préférer chez moi.

MessagePosté: Sam Nov 28, 2009 9:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est difficile à dire: une plante qui a été cultivée en substrat va s'adapter à l'hydro, une autre va crever, et rien ne permet de le prévoir, c'est pour ça que je conseille plutôt de faire des boutures.
Je ne suis pas assez "technique" pour savoir ce qui fait la différence, je me contente de faire part d'une expérience purement empirique.
Quoi qu'il en soit, quand on veut passer une plante en hydro, il faut veiller à ce que rien ne subsiste de l'ancien substrat. Quitte à enlever les dernières traces à la pince à épiler (c'est ce que j'ai fait pour des hoyas racinés en sphaigne, et ce n'est pas une mince affaire :( )

MessagePosté: Sam Nov 28, 2009 10:09 pm 

mireille13 a écrit:
C'est difficile à dire: une plante qui a été cultivée en substrat va s'adapter à l'hydro, une autre va crever, et rien ne permet de le prévoir, c'est pour ça que je conseille plutôt de faire des boutures.
Je ne suis pas assez "technique" pour savoir ce qui fait la différence, je me contente de faire part d'une expérience purement empirique.
Quoi qu'il en soit, quand on veut passer une plante en hydro, il faut veiller à ce que rien ne subsiste de l'ancien substrat. Quitte à enlever les dernières traces à la pince à épiler (c'est ce que j'ai fait pour des hoyas racinés en sphaigne, et ce n'est pas une mince affaire :( )

oui effectivement comme tu dis mireille ce n'est pas une mince affaire :( heureusement que j'ai commencé avec une petite bouture et j'ai vite laisser tomber ,comme j'ai 2 hoya qui sont planté dans du terreau elle profite meme trés bien donc je ne les embete pas merci a vos tous

MessagePosté: Sam Nov 28, 2009 10:29 pm 

jasmin a écrit:
bonsoir, je vais faire ma premiere experience en hydro j 'avoue que j'ai un peu peur :oops: surtout qu' on vient de me donner si gentiment des boutures de hoya que je ne voudrais pas les voir mourir par mon inexpérience :grat: donc je vous demande les conseils pour une bonne culture. mon premier hoya je l'avais mis dans du terreau et il a l'air de s'y plaire merci a tous.

yes yes yes !!! 1 er test en hydro réussis pour mes hoya lacunosa et david cummingu des feuilles et racines sont apparues sur ces deux la :hehe: la j'attends quelque signe sur le hoya calycina un peu plus fénéant :oops: test encourageant pour la suite en hydroculture (merci mireille 13 :wink: )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]