Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 4:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: keiki phalaenopsis
MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 12:03 am 

Bonsoir,

J'avais écrit il y a deux mois car j'observais l'apparition d'un keiki sur la hampe florale d'un de mes phals (http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=15&t=15668).
Le keiki s'est maintenant bien développé et a produit deux racines, je souhaitais savoir ce que je dois faire car je pensais attendre la fin de la floraison pour le détacher mais la floraison dure longtemps et j'ai l'impression que la hampe va se prolonger car il y a comme un début de quelque chose mais qui ne fait pas partie du keiki. De plus une nouvelle hampe se développe à la base de la plante "mère" et j'ai peur qu'elle se fatigue beaucoup à nourrir le keiki, l'ancienne hampe et la nouvelle.
Je joins deux photos pour que vous me donniez votre avis sur la marche à suivre.
Merci de vos réponses.

Image

Image

Sujet du message: Re: keiki phalaenopsis
MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 9:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je détacherais délicatement le keiki et le rempoterais.

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 1:15 pm 

Merci
Je le rempote dans quoi?
J'aimerais le mettre en hydro mais est-ce que je dois d'abord le mettre en sphaigne pure ou en mélange d'écorces en attendant qu'il se dévelloppe?

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 2:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Soit tu rempotes dans le même substrat qu'un phalaenopsis, soit tu passes en hydro et tu consultes les articles de Laurence ou tout est expliqué (voir sur le site).

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 3:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour le passage en hydro,je croyais qu'il fallait un démarrage de racine au pied... (sauf sur les keikis alors),je n'ai encore jamais fait ça mais je vais suivre le post de prêt car j'ai aussi un keiki et c'est le premier...

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 9:32 pm 

Bon après vérification impossible de détacher le keiki sans couper la nouvelle hampe et les fleurs donc je vais attendre encore tant que le keiki va bien.
Dès que ce sera possible je détacherai le keiki et le passerai directement en hydro.

Image

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 9:35 pm 

Stop à l'hydro ce soir j'en ai ma claque !!! Tu coupes ton keikei en gardant un morceau de part et d'autre de la tige principale (2 cm).
Installe le doucement dans un mélange d'écorces humides plutôt fines. Gaffe aux pointes des racines !!!
Soigne la comme une orchidée "normale" avec de la lumière pour qu'elle prenne des forces.
Et hop !

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 10:54 pm 

Ah merci musclor, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'hydro n'est pas une méthode naturel de culture de l’orchidée quoique certain en pense.

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 11:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne suis pas contre l'hydro... mais dans son article Laurence recommande fortement de ne pas passer de jeunes plantes en hydro.

Qu'est ce que ça veut dire une méthode naturelle? Pour moi comme pour beaucoup ce qui compte c'est d'avoir de belles plantes, saines et qui soient en forme... On est loin de culture intensive en "écorce". Et même monté ça n'est pas naturel. M'enfin... tant qu'on aime ses plantes c'est le plus important :mrgreen:

Ce que tu peux faire c'est dirigé le keiki vers le substrat sans rien couper, qu'il commence à se nourrir tout seul et au prochain rempotage tu le sépares de sa maman ;).

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 2:28 am 

Je pense que les articles de Laurence ne sont pas lu sérieusement, sinon il y aurait pas de réponse de ce genre la :

branchu a écrit:
Bon après vérification impossible de détacher le keiki sans couper la nouvelle hampe et les fleurs donc je vais attendre encore tant que le keiki va bien.
Dès que ce sera possible je détacherai le keiki et le passerai directement en hydro.

Pour moi l'hydro consiste à doper la plante pour la rendre encore plus belle qu'a l'origine. Cette culture et très utilisé dans la production de tomate qui certes pousse très bien et offre une très belle récolte, mais au bout du compte ses pauvres tomate n'ont pas de gout et représente aucun intérêt.

L'orchidée doit muter en créent de nouvelles racine pour pouvoir s'adapter a son nouveau milieu beaucoup plus humide, ce qui ne serais pas le cas dans un milieu dit naturel (écorce).

Maintenant allez s'y j’attends vos critique, je répondrais avec grand plaisir.

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 10:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

critiques :mrgreen:

Il ne faut pas que le comité Olympique Gustatif passe chez moi, parce qu'avec mes orchidées dopés sans goût je vais avoir des problèmes :P.

Tu as bien raison beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de lire les deux articles ;).

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]