Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: billes d argile
MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 9:01 pm 

bonjour a tous ,y a t il un entretien ou un traitement a faire quand on achète des billes d argile avant de les utilisé :grat: merci

Sujet du message: Re: billes d argile
MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 9:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi je les laves à grande eau avec un peu de produit désinfectant puis je les rince bien jusqu'a ce que l'eau soit claire.Ensuite lorsque c'est pour une mise en hydro je les fait trempé 24H dans de l'eau avec de l'engrais...j'ai aussi la manie de les trier celles qui flottent et celles qui flottent pas...celles qui flottent servent pour remplir les bacs pour l'hygrométrie et celles qui flottent pas je garde pour l'hydroculture.

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 9:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Après un rempotage la plante n'utilise pas instantanément l'angrais donc inutil de charger les billes en sels. :)
mano

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 9:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oups :oops:

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 5:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui moi aussi je lave a grandes eaux puis je fais sécher au four à 120° (ca va plus vite et ca stérilise un chouïa)

Ensuite lorsque tu veux les utiliser tu les plonges dans l'eau que tu utilises pour tes orchidées pendant une heure et hop

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 7:11 pm 

Corwin a écrit:
Oui moi aussi je lave a grandes eaux puis je fais sécher au four à 120° (ca va plus vite et ca stérilise un chouïa)

Ensuite lorsque tu veux les utiliser tu les plonges dans l'eau que tu utilises pour tes orchidées pendant une heure et hop

merçi corwin pour tes astuces :fiesta:

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 7:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ben c'est rien :P

M'enfin faut pas trop faire gigoter le sac parce que si on lave, c'est surtout pour retirer les poussières résultantes de l'abrasion des billes (je crois hein :wink: )

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 9:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Mano,Laurence dit bien de faire tremper les billes dans une solution d'eau et d'engrais avant de les utiliser pour l'hydroculture ;ce que fait Fanny.158
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... s%20billes

Sujet du message: pour laurence?
MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 1:59 am 

bonjour laurence ,je viens de lire tout ce que vous avez écrit sur l'hydroculture mais avant que sa rentre dans ma petite tete :grat: il me faudras lire et relire plusieurs fois c'est ce que j'ai deja commencer a faire :ok: avant que tout soit enregistrer dans ma cabeche :roll: j'aurais aimé savoir quel choix de pots choisir pour les hoyas vous montrer 3 exemples de pots avec les zone humide ,zone seche et immerger lequel choisir pour les hoyas merçi

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 4:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@nanouchka:
Mais c'est pourtant vrai!...Ca fait longtemps que je n'ai pas relu ma bible.

C'est apparamment pour obtenir le PH voulu au sein du pot. (sans l'avoir jamais utilisée je sais que ce passage pour rééquilibrer le pH est essentiel en laine de roche)
Bon, j'ai sûrement eu de la chance avec mes billes (je les mouille avec mon eau d'arrosage c'est tout >> eau de pluie/PH: 5.5 à 6 et dans mes soucoupes j'ai sensiblement le même PH).
Néanmoins avec celles que j'utilise (certainement pas idéales du tout), j'ai parfois eu des problèmes de sels accumulés en zone sèche, en surface du pot notamment et ça ne pardonne pas, donc l'angrais pour moi c'est vraiment quand la plante pousse et (qlq soit le substrat) pas avant 3 semaines env. après rempotage.

Si j'avouais tout je dirais aussi que je ne lave même plus mes billes (1 fois avec un égouttage sommaire histoire de les mouiller mais sans les détremper et pis vala),.
Avant je les rinçais 5 ou 6 fois plus ébouillantage cocotte mn 20mn mini et puis ...et puis encore...bon, je suis devenue feignante de ce côté là! :mrgreen:
Pour autant je ne vois pas vraiment de différence pour le redémarrage des plantes (si ce n'est les soucoupes tintées de rose/brique au début) ...mais bon, je ne suis pas du tout un exemple à suivre c'est sûr! :oops: :lol:
mano

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 5:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi non plus!J'ai simplement voulu essayer l'hydro pour mon miltassia et j'ai lu ces articles récemment :wink:
Lui,il est retourné dans son pot d'origine:je n'ai même pas réussi à démêler tout son fouillis inextricable de fines racines !

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 6:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mano a écrit:

Dieu Laurence herself a avoué dans un post récent qu'elle ne faisait pas les 3/4 de ce qu'elle a écrit dans la bible (déception :gne2: ). Alors je pense que tu peux avoir l'absolution pour ne pas suivre tout le temps le droit chemin. :mrgreen:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 6:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Miltassia (royal rob diplomate hybride pour le mien) se plait énormément en hydro.
Je l'ai passé il y a 1an1/2 dans les billes en conservant une partie des écorces, impossible de faire autrement (+ 1 gros morceau de charbon au coeur des racines) il a doublé en 1 an, je précise que les écorces étaient en très bon état et elles ont bien tenu.
Je l'ai divisé au printemps en profitant de l'opération pour enlever le reste d'écorces cette fois (c'est bcp plus facile quand on divise). Le pied principal a aujourd'hui 5 hampes et rempli à nouveau son pot ( :shock: ) et chacune des divisons est également en fleurs.

D'ailleurs en hydro. j'ajoute souvent du charbon (notamment au coeur des racines en remplacement de celles qui sont mortes et en pied de pot au niveau de la soucoupe), c'est peut-être pas indispensable mais ça ne peut pas faire de mal!
mano
@JBD: :lol: amen

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 7:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le mien c'est aussi royal rob diplomat.L'essai date d'un mois,peut être que je devrai attendre un peu pour recommencer en faisant comme toi:laisser les écorces et les enlever plus tard.Qu'en pensez vous ?D'autres ont ils tenté de laisser des écorces en hydro?
Je vais abandonner l'idée du pouzzolane(pour cause de division difficile,dit dans un post récent ),si la croissance est aussi rapide que çà.Mais alors là, j'ai deux sortes de billes:rétention d'eau 14% ou 35%/lequel choisir?

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 8:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors dans le détail: c'était mélange billes et pouzzo + charbon
Je précise que j'ai enlevé un maximum d'écorces et que les écorces restantes étaient, au pire, en début de zone humide (là j'ai mis du charbon aussi).
On peut qd mêm diviser en pouzzo mais bon, après le couteau est bien habimé. :(
mano

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 8:43 pm 

Je viens de lire vos post sur l'hydroculture :grat: he bien moi je ne me complique pas la vie je fais un peu comme je me le sens et mes cheres plantes ne semblent pas mal se porter !!mise en hydro de 4 phals il y a 1 mois et depuis apparition des hampes florales ainsi que des racines toutes neuves ... :P
j'ai passe aussi 2 cattleyas jeunes et j'ai eu la joie de voir apparaitre des nouvelles racines et peut etre un semblant de PB (affaire à suivre !!! rajout d'eau une fois par semaine par le dessus les billes et les plantes sont derriere une fenetre exposee plein sud

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 10:21 pm 

jbd a écrit:
mano a écrit:

Dieu Laurence herself a avoué dans un post récent qu'elle ne faisait pas les 3/4 de ce qu'elle a écrit dans la bible (déception :gne2: ). Alors je pense que tu peux avoir l'absolution pour ne pas suivre tout le temps le droit chemin. :mrgreen:

trop tard :oops: bete mais discipliné :ok: j'ai suivie a la lettre les consignes de laurence et j'ai bien lue et relue ma bible :lol: c'est vrais que c'est une corvée je ne ferais pas sa tout les jours :grrr: mais c'est fait et le rempotage également maintenant je n'est plus qu'a attendre merçi a tous pour vos conseils :biz:

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 11:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Passage également de quatre phals en hydro en début de semaine ( dans de jolis pots commandés auprès de Viviane !!! )
Affaires à suivre ... :roll:

Promis des photos d'ici quelques temps pour vous faire admirer les céramiques sublimes de Dragon 06 :lov:

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 4:39 pm 

Citation:
dans de jolis pots commandés auprès de Viviane !!! )

oùùùùùùùùùùùùù??????????

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 5:27 pm 

On veut les photos :bav:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]