Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 12:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour

Hier soir, j'ai été à une projection débat en avant première du film 'd'Une Seule Voix" en présence du réalisateur et de l'organisateur de la tournée.

Pour vous situer le film, c'est le récit de la folle tournée qui a eu lieu en France en mai 2006, où Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulman, croyants fervents et athées, mais avant tout musiciens, ont vécu ensembles pendant 21 jours un véritable marathon.

Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, le français Jean-Yves Labat de Rossi, a été les chercher chez eux, de part et d’autre du mur, avec l'accord des autorités mutuelles, pour les inviter à une tournée surprenante qui les a réunis en France pendant trois semaines.
Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué. Dès le début de la tournée, les rivalités apparaissent inévitablement. Sur scène, c’est un triomphe (chacun chante son propre registre) alors que dans les coulisses, le ton monte...
Mais au delà de leurs différences, ils vont finir par se trouver dans la musique.

Une telle promiscuité laisse des traces: la découverte de l'Autre, de sa culture, de son langage entrainant forcément la disparition des préjugés et de la peur. Des amitiés sont nées, et deux ans après l'aventure continue avec deux concerts, un à Chypre et un autre à Malte, qui ont vu des partenariats musicaux parfois surprenants commencer à émerger dans la création d'un registre commun, pourtant totalement inexistant à l'origine.
Une tournée européenne est prévue.

Lors de la mort d'un des musiciens arabe de la troupe, tué dans les bombardements en 2009, la chorale juive la plus célèbre d'Israël est venue chanter le Miserere (ni juif, ni musulman !) devant le village entier en hommage a leur ami disparu, dans un parfait respect mutuel.

Un jeune rappeur de la bande de Gaza, membre de la troupe, a créé une chorale de rapp hip-hop pour les jeunes de toutes confessions, jeunes habitués à se taper dessus dans la rue.
A la première séance, ils se sont copieusement insultés en musique...mais sans se toucher!
Maintenant, le respect s'est installé, et ils se retrouvent avec plaisir pour faire de la musique ensemble.

Alors que dire: une goutte d'eau dans l'océan? Certes.
Mais attendre une résolution politique du conflit sans bouger le petit doigt, c'est accepter l'état de fait.
Une petite goutte peut en toucher beaucoup d'autres...

NB: Peu de commentaires dans la presse sur ce film qui dérange les médias en montrant le conflit sous un jour différent: celui des êtres humains.
Un reporteur de TF1 a clairement résumé la situation pour motiver son refus de couvrir l'évènement: si le Hamas vous fait sauter (pour info, le Hamas a détruit tous les intruments des musiciens palestiniens, et a tabassé certains musiciens jusqu'à les rendre méconnaissables. Il a menacé de faire sauter la chorale si elle jouait dans la bande de Gaza), je viendrai faire un reportage, mais tant qu'il n'y a pas de mort, cela n'intéresse pas l'opinion publique.

L'opinion publique c'est vous, c'est moi, et moi je ne suis pas d'accord. Je tenais à le faire savoir.

http://www.duneseulevoix-lefilm.com/
Site du film et dossier pédagogique en ligne pour les professeurs qui le souhaitent.

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 1:34 pm 

Si on devait compter sur les télé en particulier sur les journaux de 20 h pour être bien informé ça se saurait, en dehors du sensationnel, du sccop il n'y a rien qui les intéresse. :pok:

Je ne connaissais pas la troupe ni le film ça donne franchement envie de le voir. :wai:
C'est vrai qu'il est facile de détester les autres sans les connaître, mais quand on vit avec, on s'apercoit qu'on est tous des êtres humains au delà de la race, de la nationalité ou des opinions ...
Et on est obligé d'aller au delà du discours habituel et de se mettre à réflèchir, surtout quand on est rassemblé par une même passion la musique. :)

MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 7:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bien d'accord avec vous deux.

kris a écrit:
Alors que dire: une goutte d'eau dans l'océan? Certes.
Mais attendre une résolution politique du conflit sans bouger le petit doigt, c'est accepter l'état de fait.
Une petite goutte peut en toucher beaucoup d'autres...

Je suis profondément d'accord avec toi . On entend ça continuellement, et pour tout :"on n'y peut rien" "on n'y changera rien " "de toute façon, ça nous dépasse" etc...
Forcément, avec cet état d'esprit, rien ne peut changer.
Si chacun fait un petit effort, un petit quelque chose, alors quelque chose passe, et le monde s'humanise. Tant pis si cela ne paraît pas grand chose, si cela semble vain ; au moins , essayer, pour donner un peu de sens et de chaleur à la vie. Baisser les bras, c'est pire que tout ...
Je crois moi aussi à la goutte d'eau :ok:

MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 7:45 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je ne connaissais pas! c'est bien d'avoir partagé! :miam: ..................................................

MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 8:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah, au moins les orchidous sont des gens ouvert sur le monde (normal, nos belles viennent de partout :roll: ).

Il y a des gens qui se bougent, même dans cette poudrière. Soeur Emmanuelle a ouvert un centre de formation par apprentissage où se côtoyaient jeunes de multiples confession (dans le coin, je ne me rappelle plus où) et ils ont appris à vivre ensembles et à partager un même but, apprendre un métier...

Encore une goutte d'eau mais qui ouvre encore un brèche :mrgreen:

MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 9:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
zouzou74 a écrit:
Si on devait compter sur les télé en particulier sur les journaux de 20 h pour être bien informé ça se saurait, en dehors du sensationnel, du sccop il n'y a rien qui les intéresse. :pok:

Je ne connaissais pas la troupe ni le film ça donne franchement envie de le voir. :wai:
C'est vrai qu'il est facile de détester les autres sans les connaître, mais quand on vit avec, on s'apercoit qu'on est tous des êtres humains au delà de la race, de la nationalité ou des opinions ...
Et on est obligé d'aller au delà du discours habituel et de se mettre à réflèchir, surtout quand on est rassemblé par une même passion la musique. :)

De nos jours l'essentiel est de chloroformer les "esprits"

Merci kris pour cette info sur ce film :wai:

MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 9:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si vous pouvez, allez voir une projection débat: la partie débat est très instructive...
(dates et lieux sur le site)

MessagePosté: Mar Nov 17, 2009 12:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il semble de + en + évident que les journaux télé sont 100% 'noyautés'.
Avec des sujets phare (5 minutes mini obligatoires , en ce moment 'la grippe' ) qui permettent de ne pas aborder les sujets vraiment dérangeants.
Bon la zapounette est à portée de main...

MessagePosté: Mar Nov 17, 2009 2:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben sur l'histoire des programmes télés je vous aiderai pas parceque chez moi y a pas la télé.....si si vous avez bien lu...ça évite le bourrage de crane...on se débrouille autrement...journaux,ordi,recherche perso....j'irai bien voir ce film...ça a l'air très interressant et j'aime bien ouvrir mon champs de vision en connaissant d'autres horizons.C'est toujours surprenant d'apprendre la vie des autres parfois on peut même changer de direction dans nos convictions c'est important le partage et la connaissance de l'autre,ça aide a avancé dans la vie de tous les jours.Et c'est pas parcequ'une personne est différente qu'elle est forcément nul.J'ai une amie juive et une autre musulmane,nous avons toutes trois nos convictions perso et cela ne nous empêche pas de discuter sur nos différents point de vue et voir même de trouver la façon de faire d'une des trois plus adéquate sur certaines choses...Le tout c'est de savoir vivre ensemble en respectant les convictions et la vie de chacun....

MessagePosté: Mar Nov 17, 2009 6:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Fanny.158 a écrit:
Le tout c'est de savoir vivre ensemble en respectant les convictions et la vie de chacun....

Hé oui. Le respect est la clé de tant de portes dans le monde. Dont certaines bardées de chaines de sécurité et pourtant...

Pour la presse, cela pose une question épineuse: a t-elle le droit de manipuler l'opinion sous prétexte qu'elle pense que c'est justifié?
(Roumanie ou autre...)

Perso, son pouvoir actuel, avec le développement de la (dés)information me fait peur. J'ai travaillé dans les banlieues dites "chaudes" et elle y est souvent responsable de flambées de violence que les gens de terrain doivent se débrouiller pour amortir.
Tout ça pour faire un bon "papier"?!!!

A côté de ça qques journalistes intègres et consciencieux. Mais ceux là ont rarement la parole. Ils publient des enquêtes que peu de monde lit...

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 9:16 am 

Fanny.158 a écrit:
Le tout c'est de savoir vivre ensemble en respectant les convictions et la vie de chacun....

Il y a des endroits ou cela existe.... Pas de racisme ici et un très grand respect pour les convictions des autres...
Ce qui fait, qu'il y a 3 ou 4 nouvels ans chaque année.... :tchin:
On trouve dans la même rue une mosquée, un temple (hindou) et une église.....et tout se passe bien. :miam:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]