Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 8:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: conseils pour mes vandas
MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 9:08 pm 

bonjour à toutes et à tous.
je me lance timidement à vous demander des conseils pour cultiver mes petites vandas,car c'est la première fois que j'en possède,et la culture en hydroponie me fait peur des les perdre.Mon fils est rentré de thailande et m'a offert deux petites bouteilles avec cinq petites vandas chacune. D'après le venduer thaï , celles qui ont dix cm environ de haut que je pouvais les enlever de la bouteille,donc c'est chose faite, mais les autres ne depassent pas les trois ou quatre cm, je les laisse dedans. Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup à toutes et à tous pour votre aide et à bientôt.

bien à vous
pinto

Sujet du message: Re: conseilles pour mes vendas
MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 10:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je suis pas expert en flasque mais elles sont normalement stériles et une fois ouvertes, pas question de pouvoir les refermer, il va falloir essayer de les faire se développer d'une manière ou d'une autre à l'extérieur... je connais pas les vandas donc attend des conseils de personnes plus expérimentées

Sujet du message: Re: conseilles pour mes vendas
MessagePosté: Mar Nov 17, 2009 12:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai essayé toute sorte de truc avec plus ou moins de resultat pour les plantunes de vandas
une amie a qui j'en avais donné a eu de tres bon resultat en les mettant racines nues dans des petit pots ajourés le tout sur un sopalin et dans une assiette puis elle les arroses tous les 3 ou 4 jours mais la vu les temps faut pas trop arroser a la lumiere

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

Sujet du message: Re: conseils pour mes vandas
MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 7:25 pm 

bonjour,
Je n'y connais rien en orchidées mais il y a, je crois sur le net quelques bon articles sur le déflasquage des pousses d'orchidées, les étapes importantes je crois c'est de bien retirer toute la gelée sur les orchidées( bien les laver ) après le problème c'est l'adaptation d'un milieu stérile à un milieu qui ne l'est plus. L'hydroponie pour des plantes si petite me parait difficilement envisageable... en général on essaie de procurer à ces plantules lumière, humidité et aussi ventilation pour éviter toutes les maladies pourrissantes qu'elles attrapent à ce stade de leur développement. donc en général, c'est chaleur ( mini serre chauffante) lumière genre néon ou bonne fenêtre et ventilateur. Au départ, on les cultive sur un lit de sphaigne, il faut savoir maîtriser l'arrosage de la sphaigne. une fois les premières racines bien développées , on essaie de les faire vivre comme des vandas, racines nues avec une bonne luminosité et une très bonne humidité ( brumisateur à ultrasons- attention le brumisateur n'aime pas l eau calcaire, ni les vandas d'ailleurs) bon courage.

MessagePosté: Dim Déc 20, 2009 8:03 pm 

Bonjour à tous. J'ai été absent quelques semaines, et j'e n'ai pas eu le temps de remercié tous ceux qui ont répondu à mont appel consernant mes petites vanda,que mon fils m'a ramené de thailande le mois de novembre dermier.J'ai suivi les conseils à oisifml,et je commence à avoir des nouvelles racines.Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure de la croissance avec des photos. Merci encore à oisifml
cordialement
PINTO

MessagePosté: Lun Déc 21, 2009 9:27 am 
Administrateur

pour celles qui sont petites le mieux est de les laisser dans les flacons au moins jusqu'au printemps, dans un endroit très lumineux mais sans soleil direct( ça risquerait de les cuire), assez chaud (25° mini) et de surveiller qu'il n'y ait pas de contamination de la gélose ( pas de développement de moisissures à la surface). Si'il y a développement de moisissures il faudra les sortir.

Il faut mettre celles déjà sorties dans un endroit chaud et lumineux avec la meilleure hygrométrie possible (supérieure à 60%), le mieux étant au départ de les mettre dans un substrat de petites écorces et de sphaigne, que l'on garde légèrement humide en permanence)

par contre arme toi de patience parce que même avec de très bonnes conditions sous nos latitudes, à savoir culture en serre, bonne luminosité etc, il faut pas moins de 6-8 ans pour faire fleurir un vanda à partir de sa sortie de flacon :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]